Etat des lieux de la consultation de suivi de l’adolescent chez les médecins généralistes en Nouvelle-Aquitaine
Madame, Monsieur,
L'Université de Bordeaux vous propose de participer à une étude réalisée dans le cadre de projet de thèse mené par WUCHER Lelia, étudiante au sein de l'université de Bordeaux. Ce projet de thèse porte sur la consultation de suivi de l'adolescent en médecine générale.
Le médecin généraliste est le spécialiste médical le plus en contact avec l’adolescent. Cependant la consultation de suivi n’a pas de modèle type en terme de dépistage systématique à effectuer, la durée et la fréquence de ce type de consultation ne sont pas non plus définies.
Pourtant l’adolescence est une période de développement et d’évolution où le dépistage est primordial. L’adolescent est vu en moyenne 2,1 à 2,5 fois par an en consultation de médecine générale, généralement pour des motifs aigus ou des certificats médicaux, selon la thèse du Dr Dalem Laurence sur la consultation de l'adolescent en médecine générale.
Ce questionnaire anonyme s’intéresse aux pratiques effectuées par les médecins généralistes installés de Nouvelle Aquitaine.
Si vous acceptez de prendre part à ce projet de thèse, vous remplirez le questionnaire suivant.
Nous vous remercions de l’attention que vous avez bien voulu porter à ces informations.
Publié le 19/11/2024
Excision et Médecine Générale
Bonjour,
Je réalise en ce moment ma thèse de médecine générale. Ce questionnaire est à l'attention des médecins généralistes et des internes en médecine générale de France métropolitaine, qu’iels soient thésé⸱e⸱s ou non.
Est-ce que vous auriez 5 minutes pour répondre au questionnaire.
C’est sur la prévention, le repérage et l’accompagnement des femmes qui sont concernées par les mutilations génitales féminines, dont l’excision, par les médecins généralistes.
Il s’agit d’un état des lieux des connaissances attitudes et pratiques sur le sujet.
N'hésitez pas à le partager en masse aux médecins généralistes et internes en médecine générale que vous connaissez.
Merci d’avance !
Cordialement.
Yan DEME, interne en Médecine Générale. Doctorant.
Université Paris-Est Créteil.
yan.deme@etu.u-pec.fr
Publié le 14/11/2024
Quelles sont les stratégies d'adaptation des médecins généralistes face à la pénurie de dermatologues en France ?
Quelle est l'accessibilité au dermatologue en médecine générale en France ?
Bonjour, nous sommes deux internes de médecine générale reliés à la faculté de Nice. Nous souhaitons réaliser une thèse sur les solutions que peuvent apporter les médecins généralistes de France face à la pénurie de dermatologues.
Nous souhaitons réaliser deux questionnaires.
Le premier permettant d'analyser l'accessibilité au dermatologue des médecins généralistes et ainsi de faire un état des lieux de la situation contemporaine.
Le second évaluant les différentes solutions que la médecine générale peut apporter au manque d'accès aux spécialistes dermatologues afin de permettre d'améliorer l'accès aux soins dermatologiques à nos patients.
Ces deux enquêtes anonymes d’une durée de moins de 5min sont destinées aux médecins généralistes installés en France.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien confraternellement,
Ober Gaetan et Verkindre Julie.
Publié le 31/10/2024
Utilisation échographie pulmonaire en Médecine Générale
Bonjour chère consoeur et cher confrère,
Je me présente Jean-Marc LI , médecin généraliste remplaçant étudiant à la faculté de Nantes.
On organise avec ma directrice Dr Marion Lassalle Gerard, une thèse sur l'état des lieux de l'utilisation de l'échographie pulmonaire des médecins généralistes dans un contexte de pneumonie aigue.
Via un questionnaire quantitatif
Cible : médecin généraliste (installé et remplaçant) en France pratiquant de l'échographie
date limite diffusion le 15 décembre
Contact (si besoin) : Echopul44@gmail.com
En vous remerciant
Jean-Marc LI
Publié le 17/10/2024
Prévention des infections liées au virus respiratoire syncitial (VRS) du sujet adulte à risque et de la femme enceinte
Chers confrères, chères consœurs,
Dans le cadre de ma thèse de médecine générale je réalise une étude concernant l'acceptabilité de la vaccination contre le virus syncitial respiratoire (VRS) chez l'adulte et la femme enceinte. Ce travail est réalisé sous la direction des Pr GAGNEUX-BRUNON et Pr BOTELHO-NEVERS, infectiologues au CHU de Saint-Etienne, et du Dr BRUEL, médecin généraliste en Haute-Loire.
Le VRS, bien connu chez l'enfant pour les épidémies de bronchiolites, est aussi la cause de nombreuses infections pulmonaires de l'adulte, potentiellement graves. Des vaccins existent et les recommandations à ce sujet viennent d'être publiées.
Dans ce contexte, nous avons besoin de l'avis des professionnels de santé sur la question ! Nous diffusons pour cela un questionnaire anonyme, la temps de réponse est d'environ 10 min.
Merci d'avance, bien cordialement,
Justine DELOLME
Interne de médecine générale
Faculté Jacques Lisfranc,
Université Jean Monnet Saint-Etienne
Publié le 10/10/2024
Intérêt des médecins français(es) diplômé(e)s ou futurs diplômé(e)s en médecine générale pour se former et réaliser des vasectomies mini invasives
Chères futures Consoeurs, Chers futurs Confrères,
Notre travail concerne la vasectomie en France et s’inscrit dans les travaux du groupe de travail “Contraception masculine” du Collège de
la Médecine Générale (pour en savoir plus).
Les réponses sont anonymes et ne seront utilisées que dans le cadre de cette étude.
Le temps de remplissage du questionnaire est d’environ 10 minutes.
Date de fin du recueil des données : 31/12/2024
Nous vous remercions vivement pour le temps que vous accorderez à ce travail.
Par ailleurs, si vous voulez intégrer la mailing liste d'échange et d'information pour le développement de la contraception masculine, animée par le groupe de travail “Contraception masculine” du CMG, cliquez ici.
Bien cordialement.
Salomé Goebel et Romain Picone (Internes de MG - Université de Lorraine - DMG Nancy)
email 1 : romain.picone4@gmail.com
email 2 : salome.goebelpro@gmail.com
Directeurices de thèse: Caroline Monteragioni et Alan Charissou
Publié le 24/09/2024
Évolution de la prescription des antibiotiques en ville au cours de l’épidémie de pneumopathies à M. pneumoniae de l'hiver 2023
Bonjour,
Ce questionnaire à pour but d'évaluer l'évolution des antibiothérapies réalisées en ville au cours de l’épidémie de pneumopathies à Mycoplasme Pneumoniae de l’hiver 2023. Il se compose de 20 questions et prend environ 5 minutes à remplir.
Nous vous serions extrêmement reconnaissant de prendre ce temps pour y répondre.
D’avance, merci.
Thomas Bonnin, interne de médecine générale à l’université de Bordeaux
Et Claire Vasco-Moynet, PH au Centre Hospitalier de Libourne
Publié le 18/09/2024
Quelle est l'opinion des médecins généralistes sur la rédaction d’une nouvelle loi encadrant la fin de vie ?
Bonjour,
Je vous remercie de votre participation.
Publié le 10/09/2024
Pratiques des professionnels de la périnatalité autour de la vaccination de la femme enceinte : Grippe, Covid et Coqueluche
Bonjour,
Je m'appelle Marie DECAUDIN et suis étudiante sage-femme en 5ème année à l'école de sages-femmes de Saint-Antoine à Paris. Dans le cadre de mes études je réalise mon mémoire sur les Pratiques des professionnels de la périnatalité autours de la vaccination de la femme enceinte : Grippe, Covid et Coqueluche.
Afin de réaliser mon étude, j'ai réalisé un questionnaire qui s'adresse aux sages-femmes, médecins généralistes et gynécologues obstétriciens partout en France et quel que soit leur mode d'exercice.
Ce questionnaire a été réalisé sur Forms, les réponses sont anonymes et seront supprimées à la fin de mon étude.
Il ne vous prendra pas plus de 10 minutes.
Je vous serai très reconnaissante pour l'aide que vous pourrez m'apporter pour réaliser mon étude et reste à votre disposition pour toute question.
En vous souhaitant un très bel été.
Merci par avance pour le temps que vous m'avez accordé.
Marie DECAUDIN.
Publié le 15/07/2024
Dispositif DGS-URGENT
Actuellement interne en Médecine Générale à Lille, je réalise mon travail de thèse sur le dispositif DGS-Urgent en collaboration avec la DGS. Le questionnaire prend moins de 5 min et s’adresse à tous les médecins généralistes installés sur le territoire national. C'est le moment de partager vos opinions à ce sujet pour faire changer les choses ! D'avance, merci de votre participation."
N’hésitez pas à me faire un retour de vos suggestions ou éventuels commentaires.
Encore merci pour votre aide,
Cordialement,
Paul Parizot
Publié le 27/06/2024
Evaluation des connaissances et de la prise en charge du prolapsus génital par les médecins généralistes en Nouvelle Aquitaine
Bonjour,
je suis Marie Ludwig, médecin généraliste, en train d'élaborer une thèse sur l’évaluation des connaissances et de la prise en charge du prolapsus génital par les médecins généralistes en Nouvelle Aquitaine. Merci d'avance pour votre participation (durée < 5 min).
Cordialement
Marie LUDWIG
Publié le 27/06/2024
Parcours scolaire, professionnel et exercice médical des médecins généralistes de Nouvelle-Aquitaine : description et influences.
Chères consœurs et chers confrères,
Interne en médecine générale, je vous propose de participer à mon sujet de thèse qui porte sur le « Parcours scolaire, professionnel et exercice médical des médecins généralistes de Nouvelle-Aquitaine : description et influences ».
- Objectifs : Description et influences du parcours scolaire, professionnel et de l'exercice médical, analyse du Stroumpf médecin qui sommeille en vous.
- Population : Médecins généralistes de Nouvelle-Aquitaine.
- Critères d'inclusion : MG de Nouvelle-Aquitaine ayant validé un DES de médecine générale et une thèse, ayant un statut de collaborateur, titulaire ou salarié en Centre de Santé, et exerçant la médecine générale en ambulatoire.
- Critères d’exclusion : Interne en médecine, remplaçant ou MG de Nouvelle-Aquitaine exerçant exclusivement dans un établissement de santé.
- Durée du questionnaire : 5 à 10 minutes.
Je vous remercie par avance pour votre contribution,
Bien confraternellement,
Marina FERNANDES
Publié le 10/06/2024
L’auto-évaluation du risque cardiovasculaire des médecins généralistes
Chère consœur, cher confrère,
Je me permets de vous contacter dans le cadre de ma thèse en médecine générale, intitulée « l’auto-évaluation du risque cardiovasculaire des médecins généralistes ».
En tant que professionnels de santé, nous sommes souvent amenés à évaluer et gérer les facteurs de risque cardiovasculaires de nos patients. Cependant, peu d’études se sont intéressées à la manière dont nous évaluons ce risque pour nous-même. C’est pourquoi j’ai entrepris cette recherche, avec l’espoir de mieux comprendre nos pratiques et d’identifier des axes d’amélioration pour notre propre santé.
Cette étude conduite sous la supervision du Dr Audrey WEISSLEIB concerne les médecins généralistes de 40 ans et plus, installés en France.
Le recueil de données est effectué à l’aide d’un questionnaire en ligne, dont la durée est estimée à 5 minutes, concernant votre situation professionnelle, votre suivi médical, vos antécédents et facteurs de risque cardiovasculaires. En conformité avec le RGPD, le questionnaire est pseudonymisé afin de vous permettre d’accéder à vos données. La notice d’information de cette recherche est accessible en cliquant sur le lien suivant : https://tinyurl.com/ypwc2yh9
Vos réponses seront précieuses pour enrichir les connaissances sur ce sujet et contribuer à la promotion de la santé cardiovasculaire au sein de notre profession.
Bien cordialement,
Léo DELECAUT
Interne en médecine générale
Université Reims Champagne Ardennes
leo.delcaut@etudiant.univ-reims.fr
Publié le 5/06/2024
A propos des personnes en situation de surpoids ou d'obésité
Je m’appelle Émilie MARTIN, je suis interne en médecine générale et je réalise mon travail de thèse sur la prise en charge des patients en situation de surpoids ou d’obésité. L’objectif de ce questionnaire est d’évaluer les avis de chacun sur différentes questions concernant les personnes en situation de surpoids ou d’obésité. Ce travail est réalisé en collaboration avec le groupe ROSA (Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids dans ASALEE) et est encadré par le Dr BRUEL Sébastien.
Prévoyez environ 10 minutes pour répondre à ce questionnaire. Celui-ci est anonyme. Ce questionnaire s’adresse à toutes personnes et également aux professionnels de santé. Il suffit d’être majeur pour pouvoir y participer. Certaines questions sont abruptes, si cela est difficile à lire vous pouvez à tout moment cesser de répondre au questionnaire, vos réponses ne seront alors pas analysées.
Merci de votre aide.
Publié le 29/05/2024
Etude sur l'utilisation des fentanyl d'action rapide
Nous avons besoin de vous et de votre expertise ! Nous réalisons une étude concernant l’utilisation des fentanyl d’action rapide, par les médecins généralistes (libéraux, EHPAD, hospitaliers) sur les accès douloureux prévisibles (ADP lors des soins). Les fentanyl d’action rapide sont représentés par 7 spécialités : Abstral® (comprimé sub lingual), Actiq® (applicateur buccal), Breakyl® (film orodispersible), Effentora® (comprimé bucco-gingival), Instanyl® (pulvérisateur nasal), Pecfent® (pulvérisateur nasal) et Recivit® (comprimé sublingual). Ce questionnaire simple et rapide ne vous prendra que quelques minutes.
Emeline Gueganno Interne en Médecine Professeur Virginie GUASTELLA
Publié le 13/05/2024
Repérer les difficultés rencontrées par les parents de jeunes enfants de 0 à 3 ans
Chères consœurs, chers confrères,
Nous vous sollicitons pour participer à notre projet de thèse sur le thème du soutien à la parentalité.
Notre objectif est d’élaborer et d’évaluer un questionnaire, qui permettra de repérer les difficultés rencontrées par les parents d’enfants de 0 à 3 ans, pour les aider et les orienter vers des structures ou des professionnels adaptés.
Pourquoi cet outil ?
Le soutien à la parentalité est un enjeu important dans la prise en charge de la petite enfance. Il participe au bien-être de l’enfant et des parents. En France, il n’existe pas d’outil uniformisé permettant d’évaluer les difficultés parentales.
En quoi pouvez vous nous aider ?
Nous avons besoin de vous pour évaluer cet outil via une enquête d’opinion courte. Pour cela nous vous demandons dans un premier temps de lire notre questionnaire SANS REPONDRE aux différentes questions. Suite à votre lecture, nous vous invitons à compléter notre enquête d’opinion via le lien situé en fin de ce mail.
L’objectif de cette enquête sera d’évaluer l’utilité, la compréhension, l’acceptabilité et la faisabilité de ce questionnaire en pratique médicale courante. Avec vos retours nous pourrons améliorer notre outil, faire évoluer sa méthodologie et optimiser son déploiement pour être au plus proche de vos attentes.
Cette enquête est totalement ANONYME et pour s’en assurer nous vous demandons dans les zones de commentaires libres de ne faire figurer aucune information personnelle.
A vous de jouer !
Merci pour votre attention et pour votre participation,
Bien confraternellement,
BABOULENE Jordan
BERLANGA Julien
MELLET Adrien
Publié le 13/05/2024
Addictions et grossesse, comment est abordé le sujet des addictions ?
Sage-femme hospitalière depuis 10 ans, je passe aujourd'hui le DIU d'addictologie, prise en charge et thérapeutiques, et je me pose la question des addictions pendant la grossesse.
Met on vraiment à profit cette période privilégiée qu'est la grossesse pour permettre aux femmes , aux couples d'être pris en charge ?
comment abordons nous ce sujet ?
Publié le 10/04/2024
Prise en charge de la maladie de Basedow en médecine générale
Chères consœurs, chers confrères,
Je suis actuellement interne en médecine générale. Dans le cadre de mon travail de thèse, je vous sollicite pour cette enquête explorant la place et les pratiques des médecins généralistes dans la prise en charge thérapeutique de la maladie de Basedow en France, hors grossesse et cas de pédiatrie.
Vous trouverez à la suite, un questionnaire complètement anonyme concernant votre pratique habituelle, sous forme de réponses simples ou multiples, qui ne vous prendra que 5 minutes.
J’insiste sur le fait que cette étude ne porte pas sur une évaluation de vos pratiques par rapport aux recommandations mais sur un état des lieux de la place actuelle et des attentes du médecin généraliste dans les différentes étapes de la prise en charge thérapeutique de cette pathologie, ainsi que de préciser la nature et la qualité de vos interactions avec les spécialistes.
Je vous remercie de votre aide et me tiens à votre disposition pour plus d'informations, ou des remarques éventuelles.
Bien confraternellement,
Salomé Phitsanoukane Interne en 2ème année de médecine générale
Publié le 04/04/2024
Diversification alimentaire du nourrisson de 4 à 12 mois de vie : évaluation des pratiques en regard des recommandations françaises en janvier 2024
Chères conseurs et chers confrères,
Je suis interne de médecine générale et je réalise ma thèse de médecine sur les pratiques en matière de diversification alimentaire des nourrissons de 4 à 12 mois. Les recommandations françaises ont évolué ces dernières années et cela peut causer des difficultés lorsqu’on se retrouve face à des parents demandeurs de conseils. Le but de cette thèse est d’identifier les difficultés ressenties par les médecins afin de les orienter vers les outils existants.
Ce questionnaire s'adresse principalement aux médecins généralistes et aux pédiatres, thésés ou non, qui suivent les nourrissons dans leur plus jeune âge, au cours de consultations de pédiatrie générale.
Vous êtes libres de participer ou non à cette étude en répondant à ce questionnaire que vous pourrez remplir en moins de 15 min. La participation est anonyme.
Le projet a été soumis au comité d'éthique du Groupe Francophone d'Hépato-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatrique et a recu un avis favorable le 18/06/2023.
Cette thèse est supervisée par le Dr Anaïs Lemoine, du service de nutrition et gastroentérologie pédiatriques du Pr Tounian, Hôpital Trousseau-APHP, Paris.
Je vous remercie de votre participation. Vous pourrez être informés des résultats de l’étude en envoyant un mail à antoine.caprani@etu.u-paris.fr.
Bien cordialement,
Antoine Caprani
Publié le 27/03/2024
Exostose du conduit auditif externe
Madame, Monsieur,
Vous allez accéder à mon questionnaire de thèse de DES de Médecine Générale.
Il a pour but d'explorer les connaissances des médecins généralistes sur l'exostose du Conduit Auditif Externe (CAE) et sa prévention.
Ce questionnaire comporte 15 questions et se remplit approximativement en 5 minutes.
Je vous remercie par avance pour votre participation.
Marc DECROIX
marc.decroix@etu.univ-nantes.fr
Sous la direction du Dr Hortense RICHARD
Publié le 14/03/2024
Outil d’aide au diagnostic des maladies rares/ à l’orientation des patients, à destination des médecins généralistes
Bonjour Madame, Monsieur,
Je suis Solène Froissardey, interne en 3e année de médecine générale à la faculté Sorbonne, et réalise ma thèse sur le site des CLES du diagnostic (https://clesdudiagnostic.fr/) qui est un outil d’aide au diagnostic des maladies rares/ à l’orientation des patients, à destination des médecins généralistes et pédiatres, créé par les Filières de santé maladies rares en collaboration avec le Collège National des Généralistes Enseignants. Il a été mis en place pour lutter contre l'errance et impasse diagnostique. Cette étude pilote permettra de faire évoluer l’outil en l’adaptant à ses utilisateurs en pratique courante.
Cette étude se fait sous forme de questionnaire en ligne. Afin d’avoir un maximum de retours, nous aimerions savoir s’il vous était possible de diffuser le lien de ce questionnaire avec un court texte d'introduction à votre mailing liste de médecins généralistes ?
"Le site internet des "CLES du diagnostic"(https://clesdudiagnostic.fr/) a été conçu pour initier à la culture du doute "Et si c'était une maladie rare ?" et aider les médecins généralistes (pédiatres généralistes / urgentistes) à la démarche diagnostique à partir d'un signe clinique fréquent (ou bientôt biologique) pouvant conduire à une maladie rare pour limiter l'errance diagnostique.
Initialement sous format pdf, le site est maintenant interactif "clic à clic" avec la possibilité d'éditer un pdf en fin de démarche diagnostique pour adresser le patient en centre de référence ou de compétence avec ce document résumant ses signes et les investigations simples et peu coûteuses déjà réalisées.
Concernant les 23 filières de soin maladies rares, les signes vont se compléter au fur et à mesure avec de nouvelles fiches rédigées régulièrement.
Solene Froissardey, effectue sa thèse pour aider à optimiser le site (amélioration ergonomique, suggestions de CLES, autres commentaires) : le questionnaire prend entre 5 et 8 min et concerne les médecins généralistes exclusivement.
En vous remerciant par avance et vous souhaitant une très bonne journée,
Bien cordialement,
Solène Froissardey,
Interne en 3 année de médecine générale à la Faculté Sorbonne
Publié le 12/03/2024
Je m'appelle Chloé REGIS, ancienne interne de médecine générale à la faculté de Poitiers.
Chloé REGIS
Publié le 12/03/2024
Bonjour,
Publié le 05/03/2024
Bonjour,
Je suis interne en gériatrie et, dans le cadre d'un travail de mémoire de capacité d'hydrologie et médecine thermale, j'ai créé un questionnaire à destination des médecins généralistes français.
Ce travail a pour but d'en apprendre plus sur leur mode de prescription des cures thermales.
Merci de l'intérêt que vous apporterez à ma demande.
Sophie Creyssels.
Publié le 05/03/2024
Bonjour,
Je suis Martin Auneau et je réalise actuellement ma thèse avec Cloé Tilmont. Nous venons tous les deux de terminer notre internat de Médecine Générale à l’université de Bordeaux.
Notre sujet de thèse porte sur l’activité physique des Médecins généralistes de Nouvelle Aquitaine.
Pour réaliser ce travail, nous avons besoin d’envoyer un questionnaire à tous les praticiens généralistes (remplaçants ou installés) de Nouvelle Aquitaine de moins de 64 ans, afin d’évaluer leur niveau d’activité physique. Après retour des questionnaires, nous pourrons étudier le niveau d’activité physique des médecins généralistes.
Cordialement,
Tilmont Cloé et Auneau Martin
Publié le 26/02/2024
Bonjour,
Publié le 21/02/2024
Chers confrères, chères consoeurs,
Je m’appelle Jihane SOUSSI, j’ai validé mon DES de Médecine Générale à la faculté de Poitiers en Novembre 2022.
J’effectue une thèse sur la primo prescription de traitements hormonaux substitutifs féminisants chez les personnes transgenres par les médecins généralistes en région Poitou Charente.
Pour ce faire, j’aurai besoin de votre expertise par rapport à cette thématique.
Que vous soyez encore remplaçants ou installés, pourriez-vous, s’il vous plaît, répondre à ce questionnaire anonyme rapide qui me permettra de dresser un état des lieux des pratiques dans la région.
Merci
Jihane SOUSSI
Publié le 21/02/2024
Docteur,
J’ai le plaisir de vous solliciter pour participer à une étude menée dans le cadre d'une thèse universitaire qui vise à évaluer la prise en charge des urgences buccodentaires par les médecins généralistes.
Votre participation à cette étude est cruciale pour nous aider à mieux comprendre les défis auxquels vous pourriez être confrontés dans votre pratique quotidienne et à identifier des opportunités d'amélioration.
Vos réponses à ce questionnaire confidentiel seront traitées de manière anonyme et ne seront utilisées que dans le cadre de cette recherche. Une adresse mail est demandée uniquement pour garantir une réponse unique pour chaque participant et pourra être utilisée pour vous communiquer les résultats de l’étude.
Le questionnaire s’articule sous formes de 3 petits cas cliniques simples et vous ne devriez pas y consacrer plus de 5 minutes.
Par avance merci pour votre contribution à cette recherche et pour votre engagement envers l'amélioration de la prise en charge des urgences buccodentaires. Pour toute question ou remarque vous pouvez me contacter via le mail suivant : fourcaultbenjamin@gmail.com
Respectueusement,
Benjamin FOURCAULT
Chirurgien-Dentiste
Université de BORDEAUX
Publié le 18/01/2024
Bonjour,
Je suis interne en médecine générale à Rouen et je réalise une thèse portant sur la prise en charge des vertiges aigus en médecine générale. Questionnaire destiné aux médecins généralistes et internes de médecine générale, peut importe le lieux d’exercice.
Le but de cette thèse est d’évaluer les habitudes de prise en charge des vertiges aigus, et notamment voir si il y’a une corrélation entre l’expérience des médecins généralistes (âge), mais aussi d’évaluer si la formation durant notre cursus permet de prendre en charge de façon sereine le patient vertigineux.
Le but est de diffuser nationalement ce questionnaire pour voir si il existe également des disparités dans les différentes régions.
La thèse est encadrée par un ORL qui a permis de réaliser un questionnaire avec une partie épidémiologique et une partie clinique avec TCS et KFP.
Il n’a pas pour but de juger les différentes pratiques, mais a pour but d’essayer de comprendre les difficultés de prise en charge des patients vertigineux, et à terme, a essayer de standardiser cette prise en charge.
Le questionnaire dure environ 10min. Les réponses sont anonymisées et le questionnaire a été validé par le DPO de l’université de Rouen.
En vous remerciant d’avance de votre aide.
WOJTECKI Maxime
Publié le 18/01/2024
Stratégies préventives contre le VRS : Place des nouvelles thérapeutiques
Bonjour,
Je suis interne de médecine générale et dans le cadre de ma thèse concernant la bronchiolite, j’ai réalisé un questionnaire à destination des médecins généralistes et des pédiatres en libéral.
Il s’agit d’un questionnaire rapide qui prend moins de 5 minutes à faire afin d’apprécier la connaissance et l’acceptabilité des nouvelles stratégies thérapeutiques préventives de la bronchiolite.
Alors si vous pouviez prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire, je vous en serais très reconnaissant.
Un grand merci par avance pour votre aide.
Merci pour votre travail et votre attention, en vous souhaitant une bonne semaine,
Bien cordialement
Reylan KADDOUR
Publié le 18/01/2024
Thèse sur le choc toxique/choc toxinique staphylococcique en médecine générale
Bonjour, dans le cadre de ma thèse de médecine générale je recherche des médecins généralistes qui auraient eu en consultation des cas de choc toxique/choc toxinique staphylococcique.
Publié le 16/01/2024
DIVERSIFICATION ALIMENTAIRES DES 0-3 ans
Chère consœur, cher confrère,
Je suis interne de médecine générale à la faculté de Poitiers et dans le cadre de mon travail de thèse, je réalise une étude sur les pratiques des médecins généralistes des départements Charente et Charente-Maritime concernant la diversification alimentaire des enfants âgés de moins de 3 ans.
Je m'intéresse à cette question suite à la parution de nouvelles recommandations concernant la diversification alimentaire en septembre 2021 de Santé Publique France. Les pratiques alimentaires des 0-3 ans constituent un enjeu de santé publique majeur et la prévention primaire est un des ciments de notre métier.
Je vous sollicite donc à l’aide de ce questionnaire qui prendra moins de 4 minutes à remplir, et qui me permettra de recueillir votre expérience quotidienne de manière anonyme. Les données regroupées ne seront utilisées que dans le but de ce travail de recherche.
Je tiens par ailleurs à vous adresser les résultats de mon étude quand elle sera terminée si vous le désirez, à cette fin je vous laisse me communiquer votre adresse mail au cours de la dernière question de ce formulaire.
Je vous remercie du temps que vous consacrerez à répondre.
Francois Gougy.
Publié le 10/01/2024
Place de l'activité physique chez les médecins généralistes
Madame, Monsieur
Nous sommes Martin AUNEAU et Cloé TILMONT, deux internes de Médecine Générale à l’Université de Bordeaux. Nous réalisons une thèse sur l’activité physique des Médecins Généralistes de Nouvelle Aquitaine.
Pour réaliser ce travail, nous souhaiterions évaluer via un questionnaire rapide (5 minutes) l’activité physique des médecins généralistes, installés ou remplaçants, entre 18 et 64 ans en Nouvelle Aquitaine.
Nous comptons pleinement sur votre soutien et vous remercions par avance de votre collaboration.
Tilmont Cloé et Auneau Martin
Publié le 10/01/2024
Questionnaire sur les troubles cognitifs liés aux traitements du cancer
Bonjour,
Publié le 03/01/2024
Etat des lieux de la prescription d'activité physique adaptée en France
Chères consoeurs, chers confrères,
J'entame mon travail de thèse sous la direction des Drs HAGIU et FALCON, à Saint Etienne.
Je vous sollicite afin de participer à ce travail en répondant à un court questionnaire d'environ 5minutes. Il vise à interroger les médecins généralistes sur leurs habitudes de prescription d'activité physique adaptée.
L'objectif principal est de réaliser un état des lieux de prescription à l'échelle nationale, tout en étudiant les freins et pistes d'amélioration de celle-ci.
Je vous remercie de votre participation et du temps que vous consacrerez à ce travail.
Laurine Entemeyer, Dr Dragos-Paul HAGIU et Dr Aurélien Falcon
Publié le 09/01/2024
LE SYNDROME PREMENSTRUEL : Étude nationale des connaissances et des pratiques des professionnels de santé réalisant des consultations gynécologiques.
Madame, Monsieur,
Une recherche intitulée « LE SYNDROME PREMENSTRUEL : Étude nationale des connaissances et des pratiques des professionnels de santé réalisant des consultations gynécologiques» est en cours. L’investigateur principal de cette étude, dont l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA) s’est portée promoteur, est le Dr MICHEL Gabrielle, gynécologue-obstétricienne. Cette étude est réalisée dans le cadre du mémoire de fin d’études d’Océane LEPOITTEVIN, étudiante sage-femme en 5ème année au département de maïeutique de l’URCA.
Vous êtes un professionnel de santé (gynécologue, médecin généraliste ou sage-femme), réalisant des consultations de gynécologie et de prévention et exerçant en France.
Nous vous proposons de participer à une étude dont l’objectif est de décrire les connaissances et les pratiques des professionnels de santé concernant le syndrome prémenstruel.
La participation à l’étude consiste à compléter un questionnaire portant sur vos connaissances et vos pratiques professionnelles concernant le syndrome prémenstruel. Compléter ce questionnaire vous prendra moins de 10 minutes. Ce questionnaire n’a pas pour but de juger les pratiques, mais seulement de faire un état des lieux. Vous pouvez refuser de participer à cette recherche ou retirer votre acceptation de participer à tout moment. Merci de ne compléter ce questionnaire qu'une seule fois.
Océane LEPOITTEVIN
Publié le 19/12/2023
L'évolution des pratiques de dépistage et traitement de l'hépatite C en médecine générale depuis 2019
Afin de répondre à l'objectif mondiale d'élimination de l'hépatite C à l'horizon 2030; La France s'est engagée à éliminer le virus de l'hépatite C d'ici 2025. Pour se faire, la prise en charge de l’hépatite C a considérablement évolué ces dernières années, avec la volonté de faire du dépistage et du traitement du Virus de l’Hépatite C (VHC) une mission de médecine de ville.
Depuis 2019, les médecins généralistes peuvent initier les Antiviraux à Action Directe (AAD), auparavant initié dans les services spécialisés.
L'objectif de cette thèse est de recueillir l'expérience des médecins généralistes dans le dépistage et la prise en charge de l'hépatite C quatre années après l'ouverture de la prescription des AAD.
Questionnaire anonyme et sécurisé court avec un temps de réponse 5mn, pour recueillir l'expérience des praticiens concernant le dépistage et la prise en charge de l'hépatite C.
S'adresse à tous les médecins généralistes (thésés) en activité en France, quelque soit le mode d'exercice.
Je reste à votre disposition pour d'éventuelles informations complémentaires,
Encore un grand merci pour votre aide,
Philippine d'Herbécourt
Publié le 28/11/2023
Evaluation de la pratique professionnelle sur la prise en charge des dyspareunies du postpartum
Bonjour je m’appelle Jade Miel, je suis en 5èmeannée d’étude de sage-femme à Poitiers.
Mon mémoire de fin d’études porte sur l’évaluation de la pratique professionnelle sur la prise en charge des dyspareunies du postpartum.
Si vous prenez en charge les femmes dans le postpartum et que le sujet vous intéresse, je vous invite à répondre à ce questionnaire qui prendra entre 5 à 10 minutes. Ceci m’aiderait dans l’avancée de mon mémoire.
Les informations recueillies dans ce questionnaire seront traitées de manière anonyme et globale, uniquement dans un but statistique. Aucune information personnelle n’est recueillie.
Votre participation est libre et volontaire, sachez que vous pouvez interrompre votre participation à tout moment en sortant du questionnaire.
Pour votre anonymat, veillez à n’entrer aucune donnée qui pourrait vous identifier dans les zones de textes libres.
Je vous remercie.
Publié le 27/11/2023
Prescription d'orthophonie et SED
Madame, Monsieur,
Etudiante en 5ème année au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Lyon, je mène un travail de sensibilisation sur les syndromes d’Ehlers-Danlos (SED) dans le cadre de mon mémoire de fin d’études.
Pour ce faire, j’ai réalisé un court questionnaire préalable à la création d’un support d’informations sur la prescription d'orthophonie dans le cadre d'un SED à destination de tous les médecins généralistes.
Je sollicite alors ces derniers pour répondre audit questionnaire.
Le temps de passation est estimé à 3 MIN MAXIMUM.
Toutes les réponses seront collectées de manière anonyme.
Je vous remercie infiniment pour l’intérêt que vous porterez à mon projet et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
--------------------------
Lisa Cereser - lisa.cereser@etu.univ-lyon1.fr
M2 Orthophonie
CFUO Lyon - Université Claude Bernard
Publié le 21/11/2023
Elaboration d'un support d'information concernant la prise en charge fonctionnelle et la rééducation orthophonique post-paralysie faciale à destination des médecins prescripteurs
Madame, Monsieur,
Vous êtes invité à répondre à un questionnaire réalisé dans le cadre d'un mémoire d'orthophonie portant sur l'élaboration d'un support d'information concernant la prise en charge fonctionnelle et la rééducation orthophonique post-paralysie faciale à destination des médecins prescripteurs.
Cette étude est menée par Agathe GROLEAT, dirigée par Jean-Claude FARENC, co-dirigée par Sébastien VERGEZ et encadrée par l'Université Toulouse III-Paul Sabatier.
La paralysie faciale est une affection courante pour laquelle il existe une errance thérapeutique alors qu'une prise en charge précoce et correcte est nécessaire (Sarrazin & al., 2015). A l'origine de cette errance, un « manque d’informations sur la pathologie, les trop nombreuses erreurs diagnostiques, l’inégalité des professionnels face aux formations initiales et continues, les techniques de rééducations aberrantes, font que les patients errent afin de trouver a) un thérapeute et b) une prise en charge adéquate » (Picard & al., 2016). De plus, Picard et Lannadère décrivent que la rééducation orthophonique des paralysies faciales demeure « peu connue, souvent mal appliquée, mais surtout rarement prescrite par le corps médical ». Dans ce mémoire, nous allons donc nous intéresser au problème qui se trouve au tout début du parcours de soins du patient, à savoir la rareté de la prescription de rééducation par les médecins, en essayant d'en comprendre l'origine et de proposer une solution pour améliorer cette situation.
Si vous avez 15 minutes pour répondre à ce questionnaire de la manière la plus honnête possible, cela nous aiderait beaucoup !
Agathe GROLEAT
5ème année d'orthophonie
Publié le 20/11/2023
Étude de la qualité de vie au travail des médecins généralistes en France - Conditions d’exercice et ressentis actuels
Chère consoeur, confrère,
Je réalise une étude quantitative par auto-questionnaire dans le cadre du travail de ma thèse en médecine générale pour étudier le lien possible entre la santé perçue et la qualité de vie au travail des médecins généralistes français. Pour essayer d’y répondre, nous avons créé un questionnaire en 5 parties : la première regroupe vos caractéristiques, la seconde correspond à une échelle de bien-être (échelle de Warwick-Edinburgh), la troisième correspond à une échelle de qualité de vie au travail (échelle de satisfaction de vie professionnelle), la quatrième correspond à nos questions exploratoires et la dernière partie à un commentaire libre. Le temps pour la réalisation du questionnaire est de 5 et 10 minutes.
Le questionnaire est, bien entendu, anonyme mais un retour de l’étude vous sera possible par mail si vous le souhaitez.
Je vous remercie pour votre temps,
Confraternellement,
Galiay Alexandre.
Publié le 13/11/2023
Étiologie des surdités chez l’adulte et bilan génétique
Madame, Monsieur,
Je suis interne d’ORL à Paris et dans le cadre de ma thèse avec l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, nous avons réalisé un questionnaire destiné aux ORL afin d’améliorer les connaissances concernant les habitudes des praticiens ORL de toute la France, libéraux ou hospitaliers
En effet, la Société Française d’Audiologie et le Centre de Référence Maladies Rares "Surdités génétiques" réfléchissent à la réalisation de recommandations concernant le bilan étiologique de la surdité chez l’adulte. Pour cela, ils souhaitent faire un état des lieux de la pratique des ORL ainsi que de leur connaissance en matière de surdités génétiques.
Les réponses à ce questionnaire permettront de préparer ces recommandations et réfléchir à un document d’information sur les surdités génétiques.
En vous remerciant de votre aide précieuse.
Bien à vous,
Eugénie Breil
Publié le 30/10/2023
Thèse sur les actes techniques en médecine générale
Dans le cadre de mon travail de thèse, je mène une étude concernant les actes échographiques en médecine générale. Je cherche à faire l'état des lieux de cette pratique.
Si vous ne pratiquez pas du tout l'échographie, pouvez-vous, s'il vous plait, répondre à la première question.
Cette analyse permettrait de réaliser par la suite d'autres études, notamment évaluant l'impact de la pratique de l'échographie mammaire sur la prescription d'examens complémentaires chez les patient(e)s présentant un examen clinique anormal.
Je vous remercie d'accepter de remplir ce questionnaire qui ne vous prendra que quelques minutes.
Cordialement,
Juliette NORMAN
Publié le 26/10/2023
Etat des lieux de la prescription d'activité physique adaptée en France
Chères consoeurs, chers confrères,
J'entame mon travail de thèse sous la direction des Drs HAGIU et FALCON, à Saint Etienne.
Je vous sollicite afin de participer à ce travail en répondant à un court questionnaire d'environ 5 minutes. Il vise à interroger les médecins généralistes sur leurs habitudes de prescription d'activité physique adaptée.
L'objectif principal est de réaliser un état des lieux de prescription à l'échelle nationale, tout en étudiant les freins et pistes d'amélioration de celle-ci.
Je vous remercie de votre participation et du temps que vous consacrerez à ce travail.
Laurine ENTEMEYER, interne en médecine générale
Publié le 24/10/2023