La qualification ordinale ou la validation des acquis et de l'expérience


Pour faire évoluer votre carrière vous pouvez demander un changement de spécialité via les commissions de qualification ordinales ou opter pour la VAE.
 

LES QUALIFICATIONS ORDINALES

Tous les médecins inscrits au Tableau peuvent demander une qualification de spécialiste différente de leur qualification initiale. L’obtention de cette qualification relève de la compétence de l’Ordre des médecins, via les commissions nationales de qualification instituées dans chacune des spécialités. Pour obtenir une nouvelle qualification de spécialiste, le médecin doit justifier d'une formation et d'une expérience qui lui assurent des compétences équivalentes à celles qui sont requises pour l'obtention du diplôme d'études spécialisées sollicitée.

Constitution du dossier

Les conseils pour rédiger votre  picture_as_pdfCV
  • Il faudra le transmettre au Conseil Départemental votre dossier complet pour vérification avant envoi au Conseil National pour instruction.

L'Ordre a mis en place des référentiels métiers qui permettent aux médecins de savoir quels sont les critères à remplir pour obtenir une qualification : consulter les référentiels du Conseil National

Pour récapitulatif, voici le schéma de la procédure de qualification.

LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L'EXPERIENCE

La validation des acquis et de l'expérience ordinale est en vigueur depuis le 1er janvier 2015.

Le dossier de demande d'exercice complémentaire est à adresser avant le 15 février de chaque année par l'intéressé au Conseil Départemental de l'Ordre dont il relève.

La VAE permet aux médecins spécialistes qui n’ont pas eu l’occasion ou la possibilité d’obtenir un diplôme d’études spécialisées complémentaire (DESC) du groupe I dit non qualifiant d’en obtenir l’équivalence.
Elle permet aux médecins d’obtenir un droit d’exercice complémentaire.
Voir la liste des picture_as_pdfdisciplines non qualifiantes (DESC 1)

L’obtention d’un droit d’exercice complémentaire permet aux médecins d’exercer la discipline au sein de leur qualification initiale. Le médecin peut en faire mention sur sa plaque, ses feuilles d’ordonnances ou dans un annuaire professionnel mais ne doit pas omettre sa qualification de spécialiste.
 

Qui est concerné par la VAE ordinale ?

Tout médecin inscrit au Tableau de l'Ordre, initialement qualifié comme spécialiste, peut déposer un dossier de VAE ordinale compatible, sous réserve qu’il n'ait pas déjà présenté sa candidature à l'obtention d'un diplôme d'études spécialisées complémentaires du groupe I dans le cadre de la procédure de la VAE universitaire, dans les trois années qui précèdent sa demande. Le médecin qui s’engage dans cette démarche doit justifier d'une formation et d'une expérience qui lui assurent les compétences requises pour l'exercice de la discipline complémentaire.
 

La procédure

  • solliciter un dossier auprès du Conseil Départemental ou Télécharger le questionnaire  ;
  • annexe au questionnaire : attestation de fonction  (à remplir le cas échéant) ;
  • annexe au questionnaire : le tableau des actes  (à remplir le cas échéant) ;
  • annexe au questionnaire : consignes pour la rédaction du CV détaillé ;
  • transmettre le dossier complété + justificatifs au Conseil Départemental qui transmettra, après vérification, votre dossier au Conseil National pour instruction de celui-ci ; le Conseil National rendra un avis que le Conseil Départemental suivra ou non pour vous qualifier.