Chères consœurs, chers confrères,
Interne en médecine générale à la faculté de Nice, je réalise une thèse ayant pour but de recueillir les arguments d'opposition des médecins généralistes sur la mise en place de l’accès direct à la kinésithérapie en France. Répondre à ce questionnaire ne prend que quelques minutes et m'aiderait à réaliser ce travail.
Remarque: Seuls les médecins généralistes installés sont concernés par cette étude.
Je vous remercie de votre participation.
Confraternellement,
Marc MENEGUZY
Chers consoeurs, chers confrères,
Nous nous présentons Jean-Baptiste Kieken et Florian Rigaut, internes en fin de cursus de Médecine générale au CHU de Poitiers. Nous préparons une thèse portant sur l’apport des réseaux sociaux dans la pratique quotidienne des médecins de la région Poitou-Charente.
Nous espérons via la création d’un groupe Facebook régional promouvoir l’entraide médicale, le compagnonnage et la diffusion des formations proposées localement.
Nous nous basons sur le groupe « le divan des médecins » qui compte actuellement 24000 médecins/membres dont le rôle social et d’échange de pratique à grande échelle à été mis en évidence dans la thèse de Mme DELESPIERRE présentée lors du congrès CNGE de médecine générale de Lille de décembre 2022.
Fort de ses 24000 membres, il peut paraître difficile pour certain(e)s de s’exprimer librement dans cette masse sans peur de se faire juger.
La création de ce groupe à plus petite échelle aura pour but de réaliser des actions au niveau local et de promouvoir un meilleur adressage.
Nous épinglons un fichier Excel en haut de première page en vue de recueillir votre spécialité et votre ville afin d’améliorer dans un premier temps l’adressage de nos patients en temps que médecin généraliste.
Les médecins généralistes qui présentent une spécialité sont invités à s’inscrire en temps que tel.
Il sera demandé si certain d’entre vous possèdent ou veulent préparer et présenter des TOPOS de différentes spécialités à visée pédagogique et faisant office de FMC auprès de vos confrères .
Ce groupe faisant l’objet d’une thèse, nous vous prions de bien vouloir remplir le questionnaire d’entrée sur le groupe pour avoir les meilleurs résultats statistiques possible.
S’agissant d’une étude avant/après, nous vous proposerons un 2eme questionnaire à 3 mois de celui-ci.
Merci à vous et nous espérons très vite vous revoir sur les réseaux !
Divanaisement,
Jean-Baptiste Kieken et Florian Rigaut
Questionnaire d'entrée
Chers confrères, chères consœurs,
Je suis médecin généraliste remplaçant et je réalise mon travail de thèse sur l'optimisation du parcours de soins des patients porteurs de maladies allergiques en Nouvelle Aquitaine.
Les maladies allergiques sont de plus en plus fréquentes. Elles sont classées au 4ème rang mondial des maladies chroniques par l'OMS, et concernent 25 à 30 % de la population. On estime que 50 % de la population sera affectée par au moins une maladie allergique d’ici 2025 en Europe et 2050 dans le monde (OMS/EAACI). Les médecins généralistes, de par leur rôle de premier recours, ont une place primordiale dans leur prise en charge.
Cette étude permettra d’explorer les pratiques des médecins généralistes de Nouvelle Aquitaine dans la prise en charge des maladies allergiques en vue d’une optimisation du parcours de soins.
Il s’agit d’un questionnaire en ligne anonyme à choix multiples qui prendra moins de 5 minutes à remplir.
Nous vous remercions de votre participation, et restons disponible pour toute information.
Cordialement.
Raïssa CAPO-CHICHI
hermyon02@yahoo.fr
Médecin généraliste remplaçant
Bonjour, nous sommes Chloé, Antoine et Benjamin, trois internes en médecine générale de Poitiers et nous réalisons une thèse sur les violences sexistes et sexuelles au cours de la carrière des médecins et internes.
Notre but étant d’établir une prévalence à travers un questionnaire anonyme, nous avons donc besoin d’un maximum de réponses (hommes et femmes) qu’elles soient positives ou non.
Le questionnaire dure moins de 5 minutes.
Evaluation des connaissances des médecins généralistes sur les infirmier(e)s en pratique avancée
Bonjour et bienvenue,
Infirmière et étudiante en pratique avancée à l'université de Toulouse Paul Sabatier, je réalise un travail de recherche où je souhaite évaluer les connaissances des médecins généralistes sur la profession d'IPA*, mention pathologies chroniques stabilisées.
Dans le cadre de ce travail, je vous remercie pour les 5 minutes que vous consacrerez pour répondre au questionnaire suivant.
Vous pourrez retrouver à la fin du formulaire, un corrigé et quelques informations sur la profession
Merci encore
*IPA : Infirmière en pratique avancée
Cher confrère, Chère consoeur,
Dans le cadre de la réalisation de ma thèse de doctorat spécialité médecine générale ;
"Rôle des médecins généralistes dans la prévention routière des conducteurs séniors. Thèse action et Enquête quantitative prospective, multicentrique auprès des médecins généralistes." ;
je vous invite à participer à une étude d'enquête de pratiques par l’intermédiaire de ce questionnaire interactif d'une durée de 7 à 10 minutes.
D'une part ce questionnaire va nous permettre de faire le point sur vos pratiques, et d'autre part de vous faire partager les recommandations réglementaires essentielles sur le thème de la prévention routière des séniors.
Merci beaucoup pour votre retour,
Lucie BENDERITTER
Madame, Monsieur,
Je m'appelle Florian TANI et je suis étudiant en 4ème année Sciences Politique à SciencesPo Aix.
Je me permets de vous contacter afin de vous diffuser un questionnaire en ligne.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, j'étudie le phénomène du "syndrome méditerranéen". Ce questionnaire m'aidera à construire mon argumentation.
Le questionnaire porte sur le rapport à la douleur du patient qu'entretiennent les professionnels de santé.
A travers ce questionnaire, mon objectif est d'analyser les connaissances du personnel médical sur le phénomène du "syndrome méditerranéen" et de mieux comprendre les déterminants de ce phénomène.
Le traitement des données collectées sera anonymisé et intégré dans le mémoire et lu par au moins une personne tiers.
Mme. Nathalie FERRIERE, enseignante-chercheuse à SciencesPo Aix, dirige la rédaction de ce mémoire.
Je vous remercie d'ores et déjà de votre aide.
Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire concernant l'enquête ou le sujet de mémoire.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Cordialement.
F.TANI
Bonjour,
Il y a aujourd'hui peu de connaissances sur l'utilisation de l'échographie en cabinet de médecine générale. Grâce à votre participation, vous contribuerez à l'évolution de cette pratique !
Nous sommes deux internes en médecine à Clermont-Ferrand et nous réalisons une thèse sur l'utilisation de l'échographie en médecine générale en France.
Ce court questionnaire vous prendra moins de 5 minutes, merci par avance pour vos réponses.
En vous remerciant par avance pour l'intérêt que vous apportez à notre travail.
Cordialement,
Annabelle GINDRE et Pierre EPINAT
Internes en Médecine Générale.
Je suis interne en fin de cursus de médecine générale à Paris.
J’aimerais que vous puissiez répondre à mon questionnaire totalement anonymisé qui dure un dizaine de minutes. Il comporte 20 questions
J’ai choisi la question de la prise en charge des dysménorrhées primaires par les médecins généralistes.
Ce questionnaire ne comporte quasiment que des questions binaires, mais j’ai pris le soin de laisser des champs de commentaire pour vous laisser la possibilité de préciser vos réponses.
Si vous souhaitez obtenir les résultats de ce travail, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse celio.leonard@gmail.com
Merci beaucoup d’avance,
Bien confraternellement
Célio Léonard Collado
Bonjour,
Je m’appelle Kevin Roy et je suis interne en médecine générale. Je prépare actuellement une thèse d'exercice pour l'obtention du diplôme de docteur en médecine.
J'organise une étude intitulée "Motivations et freins à la vaccination antigrippale chez les professionnels de santé libéraux de France métropolitaine : une étude observationnelle explicative transversale".
Il s'agit d'une étude nationale incluant des professionnels de santé libéraux et visant à déterminer les facteurs permettant de prédire le refus ou l'acceptation de la vaccination antigrippale, notamment depuis la récente campagne de vaccination contre la covid-19. La finalité de cette recherche est de mieux comprendre les mentalités des professionnels de santé en termes de vaccination afin de trouver les leviers qui permettront à l’avenir d'améliorer la couverture vaccinale.
Si vous êtes professionnel de santé en exercice libéral (à plein temps ou bien avec une activité mixte), alors vous remplissez les critères d’inclusion. Seuls les étudiants et les professionnels exerçant exclusivement une activité salariée ne sont pas inclus.
Merci à tous les répondants.
Kevin Roy
Bonjour,
Dans le cadre de ma thèse permettant l'accès au grade de docteur en médecine, je réalise à l'aide mon directeur le Dr Dumont une étude observationnelle transversale.
Le sujet traité est: "la consommation de soins chez les médecins généralistes de Nouvelle Aquitaine".
Cette étude vise à étudier les habitudes de consommation de soins chez les médecins ainsi que leur comportement face à leur propre santé.
J'aimerais donc proposer aux médecins de la région un questionnaire intégralement anonymisé permettant de recueillir les données nécessaires à la réalisation de cette étude.
Je me suis donc rapproché de l'ordre régional qui m'a ensuite redirigé vers vous.
Je souhaite donc vous transmettre le lien de mon questionnaire si vous êtes d'accord.
Cordialement
Mr Dejonghe Basile
Bonjour, je m’appelle Sabrina, je suis étudiante en dernière année de masso-kinésithérapie à l’école de Meulan-les Mureaux (78). Je réalise un mémoire sur la prise en charge en masso- kinésithérapie des personnes atteintes de trisomie 21. Dans le cadre de ce travail, je réalise une enquête nationale auprès de médecins, toutes spécialités confondues.
Cette enquête qualitative et quantitative a un triple objectif : de comprendre quand et pourquoi les médecins prescrivent de la kinésithérapie aux patients porteurs de trisomie 21, d'évaluer les connaissances des médecins sur les actions de la kinésithérapie dans la prise en charge de ces patients en fonction de leur âge, et enfin de comprendre comment les médecins se coordonnent avec les autres professionnels de santé et du social dans le cadre de cette prise en charge.
Je sollicite ainsi votre participation à travers un questionnaire composé de 20 questions, qui vous prendra moins de 10 minutes à remplir.
Merci de répondre de la manière la plus honnête possible, les réponses resteront bien sûr anonymes. Merci infiniment pour votre temps et votre participation à cette enquête.
Ce questionnaire est réalisé dans le cadre d'une thèse.
Bien cordialement,
Pauline Kaczmarek
Connaissance et orientation de l’orthophonie par les médecins généralistes : quelles modalités pour un site Internet ?
Cette enquête est proposée aux médecins généralistes exerçant en France (diplômés à l'étranger inclus) afin de déterminer les modalités du site Internet optimal pour favoriser l'orientation orthophonique en fournissant des informations concrètes sur le champ de compétences orthophonique, les modalités de prescription etc. L'objet de ce questionnaire est de déterminer, parmi trois propositions de visuels, lequel est le plus adapté à la pratique des médecins généralistes en terme d'organisation et de contenu pour créer un site au plus près de leurs besoins.
Prise en charge de la trisomie 21
Bonjour,
Je m’appelle Sabrina, je suis étudiante en dernière année de kinésithérapie.
Je réalise un mémoire sur la prise en charge en kinésithérapie des personnes atteintes de trisomie 21. Dans le cadre de ce travail, je réalise une enquête nationale, auprès de médecins ayant déjà pris en charge des personnes atteintes de trisomie 21.
Si cela ne vous dérange pas, si vous pouvez transmettre le lien du questionnaire aux médecins afin qu’il le remplisse, cela me serait d’une grande aide…, merci beaucoup !
Le questionnaire est composé de 20 questions, et prend moins de 10 minutes à remplir.
État des lieux de la pratique de la freinectomie linguale en France chez les jeunes enfants de 0 à 24 mois
Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de mon mémoire : "État des lieux de la pratique de la freinectomie linguale en France chez les jeunes enfants de 0 à 24 mois" je réalise une enquête sous forme d'un questionnaire s'adressant aux médecins habilités à pratiquer la freinectomie linguale et exerçant en France afin de prendre connaissance de leur pratique concernant cette intervention chirurgicale et de mettre en évidence comment et par qui les patients ont été orientés pour effectuer une freinectomie.
Merci de votre aide,
Cordialement,
Eugénie Disint, étudiante en 5ème année d'orthophonie au CFUO de Poitiers
L'échographie dans le syndrome du canal carpien
Bonjour,
Dans le cadre de ma thèse de doctorat de médecine générale, j’effectue une analyse de pratiques sur la place de l’échographie dans le diagnostic du syndrome du canal carpien via ce questionnaire.
Ce dernier est destiné à tous les médecins généralistes, chirurgiens orthopédistes et rhumatologues en France.
Merci de votre aide,
Cordialement,
Marie Devineau
Bonjour,
Je suis jeune médecin généraliste et j’effectue ma thèse sur l’activité des médecins généralistes remplaçants en France métropolitaine en 2022, sous la direction du Dr Di Lorenzo Caroline.
Ma thèse s’inscrit dans une étude (Remplact 4) qui consiste à faire un état des lieux de la population des médecins remplaçants en France pour l’année 2022 pour mieux connaître leur activité, leurs contraintes et leurs difficultés. Pour mener à bien mon projet je dois diffuser un questionnaire en ligne à un maximum de médecins généralistes remplaçants (en cabinet médical, maison de santé, centre de santé et/ou centre hospitalier) dans toute la France afin de recueillir un nombre significatif de réponses exploitables.
Le temps de réponse au questionnaire est d’environ 10 minutes.
Noémie Anton noemie.anton@hotmail.fr
Bonjour,
Je suis un jeune médecin généraliste en train de réaliser son étude de thèse.
C'est une étude sur la fréquence des consultations portant sur la santé mentale en médecine générale, ciblée sur la Charente Maritime.
Elle se base sur une grille à remplir par vous en cochant la présence d'un ou plusieurs thème(s) de la santé mentale dans une des consultations de votre journée, ainsi que votre ressenti en terme d'aisance dans la consultation, si vous orientez votre patient vers un spécialiste et si vous avez une formation en rapport avec le sujet de la consultation.
L'étude se déroule sur 4 jours au total.
A titre de précision, le thème de troubles à symptomatologie somatique et apparentés (DSM V) correspond à l'ancien trouble somatoforme (DSM IV).
Je vous joins en pièce jointe la dite grille pour que vous puissiez en prendre connaissance.
C'est un pdf que vous pourrez modifier directement sans logiciel particulier.
Je reste disponible par mail à l'adresse alexis_poisson@hotmail.fr pour tout retour de cette grille.
Bonjour,
SAUVAGEON Loanne
Bonjour, je suis Nesrine OUBIHI, étudiante sage-femme en fin de cursus à Bourg-en-Bresse.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, j’effectue une enquête qui a pour but d'évaluer la capacité des soignants à diagnostiquer une pathologie spécifique en gynécologie et de prendre en charge les patientes atteintes. Par conséquent, le sujet exact de mon mémoire n’est volontairement pas présenté.
Ce questionnaire est sous forme de dossier progressif illustré. Il s'adresse aux soignants pratiquant le suivi gynécologique.
Bonjour à tous,
Je suis Anne DOUZIECH, interne en médecine générale à la faculté de Toulouse. Je réalise, pour ma thèse de doctorat, une étude avec comme objectif principal d’établir une liste d’objectifs pédagogiques en échographie gynécologique et obstétricale pour les médecins généralistes pratiquant de l’échographie.
Je réalise ce travail sous la direction du Dr Thierry BRILLAC.
Préalablement à ce travail, j’ai réalisé une revue narrative de la littérature, qui m’a permis de regrouper un ensemble d’objectifs pédagogiques proposé aux médecins généralistes en France et à l’International.
Pour créer ce programme pédagogique, j’ai besoin de l’avis d’un groupe d’experts, parmi lesquels j’espère vous compter. Je vais utiliser pour cela une méthode de consensus dite « Ronde de Delphi » (recherche de consensus d’experts) où votre rôle consistera à pondérer parmi cette liste d’objectifs pédagogiques, lesquels sont pertinents d’inclure dans un programme destiné aux médecins généralistes.
Vous devez être :
- Médecins généralistes pratiquant de l’échographie gynécologique +/- obstétricale
- Avec ou sans formation d’échographie
- Ayant une activité libérale ou mixte
Nous vous demandons de coter chacun de ces items de : 1 à 9 et de formuler des remarques dont nous tiendrons compte pour enrichir la réflexion et modifier les items posés.
1 = pas du tout d’accord, cet objectif pédagogique est inutile pour le médecin généraliste dans sa pratique.
9 = tout à fait d’accord, cet objectif pédagogique est utile pour le médecin généraliste dans sa pratique.
L’enquête se déroule du 21 Novembre au 5 Décembre 2022, date limite de réponse.
Dans l'idée, grâce à ce programme, on pourrait proposer une formation plus adaptée destinée aux médecins généralistes souhaitant pratiquer de l’échographie gynécologique et obstétricale dans leur pratique quotidienne.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question.
Je vous remercie par avance de votre aide et vous souhaite une belle journée.
Anne DOUZIECH
Interne en médecine générale
Bonjour,
Actuellement en 4ème année de Masso-kinésithérapie à l’ILFOMER (Institut Limousin de Formation aux MEtiers de la Réadaptation) à Limoges, je me permets de vous envoyer ce mail dans le cadre de mon mémoire de recherche de fin d’études.
Il s'agit d'une enquête par questionnaire qui a pour but d'établir un état des lieux des avis de divers professionnels de santé à propos de la plagiocéphalie positionnelle et du développement psychomoteur de l’enfant.
Ce questionnaire s’adresse aux pédiatres, neuro-pédiatres, médecins généralistes, psychomotriciens et masseur-kinésithérapeutes exerçant en France métropolitaine ou en Outre-mer et prenant en charge ou ayant déjà pris en charge des nourrissons et/ou enfants présentant une plagiocéphalie, un retard de développement psychomoteur ou les deux.
Les réponses me seront d'une grande aide afin de pouvoir répondre à ma question de recherche.
Merci d'avance.
Cordialement
FERNANDEZ Cassandra, 4ème année de Masso-kinésithérapie.
Que pensez-vous des probiotiques ? (thèse Pierre Thieulen)
Les probiotiques, beaucoup de recherches mais peu de recommandations... Quelles sont donc les pratiques des médecins sur le terrain?
C'est ce que je cherche à explorer à l'aide d'un court questionnaire (5 minutes grand maximum). Il vous est adressé si vous êtes médecin généraliste ou hépato-gastro-entérologue, que vous soyez thèsé ou non, installé ou non, et que vous prescriviez des probiotiques ou pas.
Merci beaucoup pour votre aide !
Pierre Thieulen, interne en médecine générale
Je m’appelle Murielle THAZAR, je suis médecin généraliste remplaçante.
Dans le cadre de ma thèse je réalise une évaluation des pratiques professionnelles des médecins généralistes en soins primaire concernant l’élargissement de la consultation CCP à tous les jeunes de moins de 26 ans et notamment la mise en place d’une nouvelle pratique chez les jeunes hommes.
Le questionnaire s’adresse aux médecins généralistes thèsés libéraux ou salariés installés en France. Il comporte plusieurs questions et vous prendra environ 10 à 15 minutes à compléter.
Ce questionnaire est anonyme. Les données recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette thèse.
Chères consœurs, cher confrères,
Je vous sollicite et vous remercie d’avance, de m’accorder 5 minutes de votre temps pour répondre au questionnaire de ma thèse de DES de médecine générale portant sur un sujet d’actualité qui nous concerne tous : les IPA (infirmier de pratique avancé).
Il s’agit d’une enquête départementale, auprès des médecins généralistes libéraux, afin d’obtenir vos états de connaissance, et votre opinion sur ce nouvel intervenant de santé.
Comme vous le savez, un plus grand nombre de participants permettra de renforcer et donner du poids a mon travail de recherche.
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous, pour accéder au questionnaire.
Bien entendu vos précieuses réponses resteront anonymes.
Bien confraternellement.
Thomas RANCHER (médecin remplaçant)
Chers Confrères, Chères Consoeurs,
N’avez-vous jamais ressenti quelques secondes de désarroi lorsqu’on vous évoque les diagnostics de Sclérose Latérale Amyotrophique, Myopathie ou encore Myasthénie ?
Toutes ces maladies rares sont difficiles à prendre en charge pour nous, médecins généralistes.
Afin d’essayer d’améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies neuromusculaires (MNM), je réalise ma thèse de médecine générale sur le thème suivant : « Connaissances et représentations sociales autour des maladies neuromusculaires : Enquête transversale auprès des médecins généralistes libéraux de France ».
En effet, il m’est apparu opportun d’étudier l’impact de nos connaissances sur ces représentations sociales, qui interfèrent dans nos interactions avec autrui et dans nos actions professionnelles. Ceci pour faire un état des lieux de nos rôles dans le parcours de soin de ces patients, et donc de proposer des pistes d’amélioration pour une prise en charge optimale.
Ainsi, je sollicite votre aide pour remplir ce questionnaire qui ne vous prendra que 5 minutes de votre temps.
Je vous remercie par avance pour vos précieuses réponses, qui pourront nous permettre d’améliorer la prise en charge de ces patients en fonction de nos besoins concrets de terrain, en médecine libérale.
Pour toutes questions, je suis disponible par mail à l’adresse suivante : meffepauline@gmail.com
Pauline MEFFE
Nawale HADOUIRI (Directrice de thèse) Chef de clinique assistante au Centre de
Réadaptation et de Rééducation de Dijon
Bonjour,
Étudiante en dernière année à l'école de sage-femme de Poitiers, je me permet de vous contacter dans le cadre de mon mémoire portant sur l'information et la prévention de l'infection congénitale à cytomégalovirus.
En effet, différentes études ont pu révéler que les professionnels.lles de santé ne réalisaient pas d'information sur les mesures de prévention en péri-conceptionnelles pour plusieurs raisons notamment un manque de connaissances et d'informations sur le sujet. Ainsi, je souhaite évaluer la modification de vos pratiques professionnelles après information complète sur le sujet.
L'étude se déroulera en deux temps :
- Premier questionnaire sur vos pratiques actuelles. A la fin de celui-ci, vous trouverez deux documents d'information, le premier sur le virus et l'infection congénitale, le deuxième sur la prévention en péri-conceptionnelle.
- Deuxième questionnaire évaluant la modification ou non de vos pratiques après information (courant décembre 2022).
Ces questionnaires vous prendront au maximum 5 minutes.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : emma.morisseau@etu.univ-poitiers.fr
Je vous remercie d’avance du temps que vous consacrerez à cette étude"
Cordialement,
Emma MORISSEAU
M1 Maïeutique
Bonjour,
Je réalise ce questionnaire dans le cadre de mon mémoire pour le Diplôme Universitaire de Vaccinologie. Il a pour but de mesurer dans la région Nouvelle-Aquitaine la place et le rôle du pharmacien d'officine sur la stratégie et l'adhésion vaccinale de la population du point de vue des professionnels de santé de ville à la suite des nouvelles recommandations émises par la Haute Autorité de Santé sur l'élargissement des compétences vaccinales des pharmaciens, infirmiers et sage-femmes.
Merci de l'intérêt que vous porterez à ce questionnaire, cela ne vous prendra que deux ou trois minutes.
Bonjour,
Actuellement interne en médecine générale à la faculté de Poitiers, je réalise dans le cadre de ma thèse une étude portant sur l'extraction de bouchon de cérumen. La problématique est la suivante :
Chers confrères,
Dans le cadre de ma soutenance de thèse de docteur en médecine j'effectue un travail sur les nouvelles méthodes d'évaluation du nouveau-né.
Pour la réalisation de ce travail, j'ai besoin de votre participation au travers de ce questionnaire qui ne prend pas plus de 5 minutes.
Je vous remercie par avance pour votre temps,
Bien confraternellement,
Florence LAURET
DES médecine générale
Madame, Monsieur,
Je me présente, je me nomme Elsa Mayet et je parle aussi au nom de ma collègue Aly Leanna.
Nous sommes deux infirmières travaillant au Chu de Toulouse et dans le cadre du mémoire que nous devons rédiger en fin de formation du D.U de plaie et cicatrisation, j'ai l'honneur de vous demander votre participation.
En effet, nous aimerions que les médecins de votre département puissent répondre à un petit questionnaire.
Notre sujet regroupe les idées clés de formation en plaie, de désert médical, et des solutions que nous pourrions proposer pour améliorer la prise en charge des plaies complexes.
Nous vous prions de croire, madame, monsieur, en notre sincère considération.
Mlles MAYET et ALY
Chère consœur, cher confrère,
Dans le cadre de mon mémoire du DIU de reconstruction mammaire et oncoplastique, j’aimerais faire un état des lieux des connaissances des médecins généralistes sur les différentes chirurgies mammaires existantes pour la prise en charge des cancers du sein.
J’aimerais ainsi, par un questionnaire rapide, évaluer les connaissances mais surtout observer les besoins d’information des médecins généralistes pour être capable de répondre à certaines questions de leurs patientes.
Merci,
Cordialement
Marie lucile Bodet
Etude des pistes d’amélioration de l’état de santé des médecins généralistes libéraux en France
Chère consœur, cher confrère,
Merci d’avance pour les quelques minutes de votre temps qui me permettrait de réaliser mon travail de thèse, qui concerne la santé des médecins généralistes libéraux français (installés ou non, en activité ou retraités).
Cette thèse a pour objectif de trouver des pistes d’amélioration concernant la prise en charge de notre propre santé. Il s’agit notamment de savoir si nous serions favorables à la mise en place d’un système de soin dédié, et d’en comprendre nos attentes.
Les réponses à ce questionnaire sont anonymes. Le temps de réponse est estimé à moins de 10 min.
Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à cette étude.
Cordialement,
Laurette BIDET, interne de médecine générale Lyon Est
Elise CHAUDESAYGUES, directrice de thèse
Stérilisation féminine définitive
Bonjour,
Je suis médecin généraliste et participe cette année au DIU "Formation complémentaire en Gynécologie Obstétrique pour le Médecin Généraliste" organisé par l’Université de Montpellier-Nîmes. J'effectue mon mémoire sur la pratique de la stérilisation féminine définitive en France.
Légalement, la stérilisation définitive est ouverte à toute femme majeure depuis 2001, mais les recommandations de bonne pratique de la HAS laissent à chacun une grande liberté d'interprétation. Il semblerait que l'accès à cette intervention soit difficile en pratique.
Il s'agit donc d'effectuer un bref sondage à destination des gynécologues-obstétriciens pour mieux connaître et comprendre les facteurs impliqués dans cette décision.
Il s'agit d'un questionnaire totalement anonyme.
Durée estimée de réponse au questionnaire : moins de 10 minutes. Majorité de questions fermées et 3 questions ouvertes/réponses libres dont une section "commentaires".
Merci à tous ceux qui prendront le temps d’y répondre.
Anaïs MATHON
Asthme de l'adolescent : où en êtes vous ?
Chère consoeur, cher confrère,
Dans le cadre de mon travail de thèse sur l'asthme de l'adolescent, j'aimerais solliciter votre aide!
Pour cela, je vous propose de répondre au questionnaire qui va suivre.
Vous pourrez bien sûr être tenu au courant des résultats, si vous le souhaitez, via l'adresse mail suivante : these.asthmeado@gmail.com
Je vous remercie par avance pour tout le temps que vous consacrerez à mon travail !
Confraternellement,
Miora RAKOTO ANDRIANAVALONA
Enquête sur les pratiques de la prescription d’échographies thyroïdiennes par les médecins généralistes de France métropolitaine
Chères consœurs et confrères,
Je réalise un travail de thèse explorant les pratiques des Médecins Généralistes de France métropolitaine en pathologie thyroïdienne. Je m’intéresse notamment à leurs prescriptions d’échographies thyroïdiennes en cas de dysthyroïdies dans un contexte de nouvelles recommandations publiées par la HAS en septembre 2021. Thèse dirigée par le Dr Pierre-Emmanuel Bigotte.
Dans ce cadre, je souhaite interroger les médecins généralistes installés ou remplaçants au travers d’un questionnaire anonyme, en ligne, sous forme de "vignettes cliniques" à réponses simples ou multiples d’une dizaine de minutes maximum.
Je me permets de vous solliciter pour répondre à cette enquête :
Place de la télédermoscopie dans le dépistage des tumeurs cutanées malignes en médecine générale : enquête auprès des dermatologues en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
Chère consœur, cher confrère,
Je vous sollicite dans le cadre de mon travail de thèse de médecine générale qui s’intéresse à la place de la télédermoscopie dans le dépistage des tumeurs cutanées en soins premiers. J’effectue pour cela un questionnaire diffusé aux dermatologues d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, afin de connaître votre avis à ce propos.
L’objectif principal de cette étude est de repérer les déterminants, du point de vue des dermatologues, du développement de la télédermoscopie dans le dépistage des principales tumeurs cutanées malignes (mélanome, carcinomes épidermoïde et basocellulaire) en soins premiers.
Ce travail s’inscrit dans une problématique de démographie médicale, alors même que l’incidence de ces tumeurs ne cesse d’augmenter. Pour améliorer l’accès aux soins, la télédermoscopie (images en dermoscopie réalisées par le médecin généraliste et envoyées au dermatologue en téléexpertise) pourrait présenter un intérêt au vu de l’amélioration de la précision diagnostique de l’examen avec dermatoscope.
Moins de 10 minutes sont nécessaires pour répondre à ce questionnaire. Les réponses sont anonymes.
Je reste à votre disposition pour plus d'informations par mail (sudremarlene@gmail.com).
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement,
Marlène SUDRE
Evaluation des pratiques de prise en charge des infections des voies aériennes par le médecin généraliste chez les patients transplantés rénaux.
Je suis interne de médecine générale rattaché à l’université de Rennes 1.
Dans le cadre de ma thèse, je réalise une étude qui vise à étudier la manière dont un médecin généraliste ou un néphrologue peut prendre en charge une infection des voies aériennes chez des patients transplantés rénaux. Il s’agit donc d’étudier une pathologie fréquente en médecine générale mais chez une population particulière, pouvant être source de difficultés, notamment du fait d’une immunosuppression.
L’objectif de cette étude n’est pas d’évaluer la justesse des pratiques mais plutôt de recenser les conduites et leurs fréquences.
Pour cela, nous proposons des vignettes cliniques hypothétiques à des médecins généralistes et des néphrologues. Chaque vignette est inspirée d’un scénario réel et tente de simuler une situation à laquelle ces praticiens peuvent être confrontés.
Ce sont des questions à réponse multiple. Vous pouvez donc cocher une ou plusieurs réponses.
La durée du questionnaire est estimée à 10 minutes environ.
En vous remerciant pour votre participation ,
Sahbi SBAI,
Interne de médecine générale
Optimisation du parcours de soins du patient à l'aide de deux outils de communication : le Dossier Médical Partagé et le Bilan Partagé de Médication : enquête via un questionnaire destiné aux professionnels de santé.
Bonjour,
Dans le cadre de ma thèse d'exercice, je réalise une enquête s'adressant aux professionnels de santé en activité. Si votre profession n'est pas proposée lors de la première question de ce questionnaire, alors celui-ci ne vous concerne pas. Cette enquête est anonyme.
En vous remerciant pour votre participation dans ce projet.
Bien cordialement,
Anaïs VOIRIN, diplômée de la faculté de pharmacie de Nancy (juin 2021)
L'évaluation de l'application des conseils dans le cadre de prévention de l'apparition de la plagiocéphalie postérieure positionnelle, tout particulièrement chez les nourrissons sains âgés de 0 à 6 mois.
Bonjour,
Je m'appelle Alice FADIE, je suis actuellement interne de pédiatrie. Je réalise ma thèse sur l'évaluation de l'application des conseils dans le cadre de prévention de l'apparition de la plagiocéphalie postérieure positionnelle, tout particulièrement chez les nourrissons sains âgés de 0 à 6 mois.
La thèse ne concerne que la plagiocéphalie postérieure positionnelle (non synostotique c’est-à-dire sans fusion prématurée des sutures) et ne concerne pas les plagiocéphalies s’intègrant dans les crâniosténoses ou dans des pathologies syndromiques.
La plagiocéphalie postérieure positionnelle est définie par l'aplatissement d'un côté de la face postérieure de la tête secondaire à des contraintes portées sur le crâne du nourrisson.
Dans le cadre des campagnes de prévention de la mort inattendue du nourrisson au début des années 90 avec la « Back to Sleep campaign » privilégiant le couchage sur le dos exclusif des nourrissons, une augmentation de la prévalence de la plagiocéphalie positionnelle postérieure a été observée. Il s’agit d’un motif de consultation fréquent, pourtant évitable qui constitue un réel problème de santé publique.
Le but de ma thèse est de réaliser un état des lieux de l'application des conseils de cette pathologie afin d’évaluer la sensibilité des professionnels de santé qui y sont confrontés et comment eux-mêmes sensibilisent les parents de nourrissons.
Ce questionnaire est anonyme.
Il s'adresse aux médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes et infirmier(e)s confrontés à cette pathologie.
Il demandera 5 min de votre temps pour y répondre.
Etant donné qu'il s'agit d'évaluation de pratiques, il n'y aura pas de réponses données à la fin de ce questionnaire, mais vous pouvez bien entendu me contacter à l'adresse ci-dessous si vous souhaitez discuter de certains points du questionnaire ou demander des informations sur le sujet.
Mon adresse mail est alicediefa@gmail.com
Je vous remercie par avance de votre précieuse participation. Bon questionnaire!
Information contraceptive délivrée par les professionnels de santé
Bonjour,
Je suis interne en Médecine Générale à l’université Paris-Saclay.
Je réalise actuellement mon travail de thèse sur les pratiques et modalités d’information utilisées par les professionnels de santé en consultation de contraception.
Je vous sollicite pour répondre au questionnaire en ligne élaboré dans le cadre de ce travail.
Ce questionnaire s’adresse aux professionnel.le.s de santé (salarié.e.s installé.e.s ou remplaçant.e.s) réalisant des consultations de contraception en ville ou en Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF) ou en centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) :
- Sages-femmes
- Médecins généralistes
- Gynécologues médicaux ou obstétriciens
Le questionnaire est anonyme. Il comprend une trentaine de QCM. La durée moyenne de réponse au questionnaire est de 7 à 10 minutes.
Je vous remercie par avance pour le temps que vous accorderez à mon questionnaire, votre participation m’est très précieuse.
Mme Charlotte PICARD, interne en médecine générale
thesedesmgcharlottepicard@gmail.com
Et si on parlait IVG et clause de conscience ?
Bonjour,
Nous sommes Clémentine Pastor et Natacha Rigaux, étudiantes en maïeutique à Nice.
Dans le cadre de notre cursus, nous réalisons une étude sur la pratique de l'IVG et l'utilisation de la clause de conscience chez les sages-femmes et gynécologues français.
Nous avons besoin de votre aide pour mener à bien cette étude, c'est pourquoi nous vous invitons à y répondre ainsi qu'à partager ce questionnaire aux gynécologues, sages-femmes et internes de votre réseau.
Votre avis nous sera très précieux et nous vous remercions par avance.
Bien respectueusement,
Clémentine Pastor et Natacha Rigaux
Intention d'exercer la médecine générale dans une structure de soins regroupant plusieurs médecins avec possibilité de consultations sans rendez-vous
Bonjour,
Je suis un jeune médecin généraliste et je fais une thèse sur les consultations aux urgences de patients relevant de la médecine de ville et sur le développement de centres de soins qui proposent, en plus des consultations programmées, des consultations sans RDV dans le but de diminuer ce phénomène.
C'est la raison pour laquelle je sollicite votre participation en répondant de manière anonyme à ce court questionnaire d'une dizaine de QCM (3-4 minutes) qui était initialement destiné aux jeunes généralistes dont les internes d'où certaines questions comme celle portant sur l'installation. Il semble finalement bien plus intéressant pour cette étude d'élargir la population à l'ensemble des médecins généralistes.
Je vous remercie par avance pour votre participation.
Florian Magendie
Voici le lien vers le questionnaire:
Interrelation entre maladies parodontales et systémiques
Madame, Monsieur bonjour,
Etudiante en 6eme année d’Odontologie, je me permets de vous solliciter pour renseigner un questionnaire élaboré avec l’aide du Dr Catherine BISSON (PU-PH, responsable du département de parodontologie, Université de Lorraine). Ce questionnaire permettra de favoriser les échanges entre les chirurgiens-dentistes (plus particulièrement : parodontistes) et les médecins généralistes.
Ce questionnaire fait l’objet de ma thèse d’exercice et évalue les connaissances des médecins généralistes vis-à-vis des maladies parodontales qui ont de nombreux impacts à distance de la sphère orale sur certaines maladies systémiques.
Le questionnaire anonyme est court (moins de 5min), vous pouvez y accéder, en cliquant sur le lien suivant ;
Je vous remercie par avance pour l’intérêt et le temps que vous voudrez bien accorder à ma demande.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures
Rayene HAMDI
Opinions et pratiques des médecins généralistes en matière de vaccination anti HPV chez le garçon
Bonjour,
Je suis interne en médecine générale à la faculté de St Quentin en Yvelines et je vous sollicite dans le cadre de mon sujet de thèse.
Il porte sur la fréquence de recommandation de la vaccination anti-papillomavirus chez le garçon et ses déterminants, par les médecins généralistes.
Je vous remercie pour votre participation.
EL ASRI Kawthar.
Directeurs de thèse: Yhan MONNEY, Céline JEUNET
Les facteurs impactant la détermination des durées d'incapacité totale de travail
Chère consœur, cher confrère,
Je sollicite votre aide dans le cadre de la réalisation de ma thèse sur les facteurs impactant la détermination des durées d'incapacité de travail chez les victimes d'agression, sous la direction du Dr Matthieu Saint Flour.
J'aurais besoin de 5 à 10 minutes de votre temps pour répondre à un questionnaire.
Il se présente sous la forme de 7 courts cas cliniques choisis au hasard parmi une banque de données.
Aucune donnée personnelle ne sera collectée.
Thibault MAGNAN
L’évaluation de l’application des conseils de prévention de la plagiocéphalie postérieure positionnelle chez le nourrisson de < 6 mois par les professionnels de santé qui y sont confrontés
Bonjour,
Je m'appelle Alice FADIE, je suis actuellement interne de pédiatrie. Je réalise ma thèse sur l'évaluation de l'application des conseils dans le cadre de prévention devant l'apparition de la plagiocéphalie postérieure positionnelle, tout particulièrement chez les nourrissons de moins de 6 mois.
Le but de ma thèse est de réaliser un état des lieux de l'application des conseils de cette pathologie afin d’évaluer la sensibilité des professionnels de santé qui y sont confrontés et comment eux-mêmes sensibilisent les parents de nourrissons.
Ce questionnaire est anonyme.
Il s'adresse aux médecins généralistes, pédiatres, sage-femmes et infirmier(e)s confrontés à cette pathologie.
Il demandera 5 min de votre temps pour y répondre.
Etant donné qu'il s'agit d'évaluation de pratiques, il n'y aura pas de réponses données à la fin de ce questionnaire, mais vous pouvez bien entendu me contacter à l'adresse ci-dessous si vous souhaitez discuter de certains points du questionnaire ou demander des informations sur le sujet.
Mon adresse mail est alicediefa@gmail.com
Je vous remercie par avance de votre précieuse participation. Bon questionnaire!
Evaluation des changements de pratiques des médecins huit ans après l’autorisation de mise sur le marché du vaccin 4CmenB (BEXSERO®).
Bonjour,
Je suis METZINGER Lucas, interne en Médecine Générale à Nancy.
Dans le cadre de ma thèse s’intitulant « Evaluation des changements de pratiques des médecins huit ans après l’autorisation de mise sur le marché du vaccin 4CmenB (BEXSERO®). », je vous propose de répondre à un court questionnaire de quelques minutes s’adressant à vous médecins généralistes et pédiatres quel que soit votre mode d’exercice.
Je vous serai très reconnaissant de votre participation. N’hésitez pas à le partager à vos confrères médecins généralistes et pédiatres sur le territoire national, je compte sur vous!
METZINGER Lucas
Interne TCEM3 DES MÉDECINE GÉNÉRALE à NANCY
Enquête sur le rôle des Communautés Virtuelles de Patients dans la démocratie sanitaire
Dans le cadre de mon mémoire de Master 2 Management et qualité des soins à l'université de Caen Normandie, je souhaite recueillir votre avis concernant le rôle des Communautés Virtuelles de Patients (CVP) souffrant d'une maladie chronique dans les différents champs de la démocratie sanitaire.
Ce questionnaire est libre, anonyme et ne vous demandera que 5 minutes de votre temps. Il se réfère à "Vos droits - Ministère des Solidarités et de la Santé" que vous pouvez consulter sur le site solidarites-sante.gouv.fr.
Ce questionnaire concerne :
- les administrateurs de communautés virtuelles de patients ;
- les professionnels de santé (soignants, instances publiques) ;
- les représentants des usagers ;
- les usagers de communautés virtuelles de patients ;
Si vous entrez dans l’une de ces catégories et souhaitez participer à cette enquête, vous trouverez ci-dessous le lien d’accès :
En vous remerciant par avance de votre mobilisation.
Bien cordialement,
Camille LOUGE
Chargée de mission Démocratie en Santé
Rééducation des troubles du champ visuel d'origine centrale
Bonjour,
Nous sommes deux étudiantes en orthophonie à Sorbonne Université et nous réalisons un mémoire sur la prise en charge des troubles neurovisuels en orthophonie et en orthoptie. A cette fin, nous avons besoin de récolter les habitudes de prescription des médecins par le biais d’un court questionnaire (1 ou 2 minutes seulement).
Merci par avance pour votre participation,
Bien cordialement,
Margot Maillot et Célia Prache
Étudiantes en M2 Orthophonie à Sorbonne Université
Impacts du suicide de patients chez les médecins généralistes
Chères consœurs, chers confrères,
Je m’appelle Marine BASSET et je suis jeune médecin généraliste remplaçante à Lyon. Je me permets de vous solliciter pour mon travail de thèse d’exercice en médecine générale.
Ce dernier aborde: « L’impact de l'exposition au suicide d'un patient chez les médecins généralistes ». Ce travail est réalisé sous la direction du Dr LEAUNE Edouard, Psychiatre responsable du Centre de Prévention du Suicide au CH Le Vinatier à Bron.
Nous avons élaboré un questionnaire à destination des médecins généralistes (installés, remplaçants, internes, retraités) de l'ensemble du territoire français métropolitain et outre-mer.
L'objectif principal est d’évaluer les impacts traumatiques, psychologiques et professionnels qui découlent d'une exposition au suicide d'un de ses patients. Il n'existe pas de données à l'échelle nationale sur ces questions, d'où l'intérêt porté au sujet.
Ce travail aura pour suite la réalisation de recommandations nationales pour accompagner un médecin généraliste exposé au suicide d’un patient.
L'intégralité des réponses est anonyme et l'analyse des données se fait dans le respect de cet anonymat.
En remplissant ce questionnaire vous m'autorisez à utiliser ces données dans un objectif de recherche pour mon travail de thèse.
Le questionnaire présente 5 courtes sections. Le temps de réponse moyen de l'ensemble du questionnaire est de 5 à 10 minutes. Il est destiné à l’ensemble des médecins généralistes, exposés ou non au suicide d’un(e) de leurs patient(e)s.
Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à mon travail et par avance pour le temps que vous y consacrerez. Si mon sujet d'étude vous semble pertinent et que vous avez accès à des mailings-listes de personnes correspondant aux médecins ciblés, n'hésitez pas à diffuser le lien du questionnaire, associé à ce texte introducteur.
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au questionnaire (pensez à bien valider le questionnaire à la fin!):
Confraternellement,
Marine BASSET, Faculté de Médecine de Lyon
Le dépistage des infections sexuellement transmissibles à Chlamydia
Cher confrère, Chère consoeur,
Dans le cadre de mon travail de thèse, je souhaite déterminer parmi les freins déjà identifiés ceux qui limitent le plus les médecins généralistes dans le dépistage des infections sexuellement transmissibles à Chlamydia.
Pour rappel, les infections génitales à Chlamydia sont un problème de santé publique majeur responsable chaque année de nombreuses hospitalisations. Il s’agit par ailleurs de la première cause d’infertilité d’origine infectieuse en France. L’incidence de ces infections est en augmentation constante depuis plusieurs années dans la population française.
Le dépistage de ces infections et leur traitement font partie des outils qui pourraient permettre de progresser vers l’objectif d’une diminution de l’incidence et des complications associées à cette pathologie.
Cette étude se base sur un questionnaire anonyme dont le lien est le suivant :
Votre participation est déterminante à l'élaboration de mon travail de thèse,
Je vous remercie par avance pour votre aide et votre investissement. (Temps de réponse estimé à 10 minutes)
Baptiste Gras, interne en médecine générale, faculté de médecine de Lyon
La place de la rééducation myofonctionnelle orofaciale dans la prise en charge des adultes atteints du Syndrome d'Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS)
Madame, Monsieur,
La rééducation myofonctionnelle orofaciale a montré son efficacité dans le traitement multidisciplinaire du SAHOS chez l'adulte et cette enquête contribuera à améliorer la collaboration entre médecins et orthophonistes.
Dans le cadre d’un mémoire d’Orthophonie, vous êtes invité(e) à répondre à une enquête en ligne sur la place de la rééducation myofonctionnelle orofaciale dans la prise en charge des adultes avec SAHOS.
Nous vous remercions de votre contribution à cette enquête.
Gwenaëlle Péréda (étudiante en Orthophonie)
Etude nationale sur les comportements inappropriés à connotation sexuelle des patients en médecine générale
Chères consoeurs, chers confrères,
Dans le cadre de ma thèse de médecine générale, je réalise une étude portant sur les comportements inappropriés à connotation sexuelle auxquels vous auriez pu être confrontés, de la part de patients, lors de vos co
L'objectif principal de cette étude est d’établir la prévalence de ces comportements et d'en décrire la nature. Il s’agira aussi de décrire les répercussions sur la posture professionnelle et sur le plan personnel pour les médecins généralistes.
Il n’existe pas encore de données à l’échelle nationale sur cette question, d’où l’intérêt porté au sujet.
Cette étude concerne l’ensemble des médecins généralistes travaillant en libéral, hommes et femmes, y compris ceux qui n'ont jamais été exposés à une telle situation.
Toutes les données recueillies au cours de cette étude seront traitées de manière anonyme.
La durée de remplissage du questionnaire est estimée entre 5 à 10 minutes (moins de 5 minutes si vous n’avez jamais connu de telle situation).
Ce travail se fait sous les directions de Dr Nicolas Bouscaren, médecin de santé publique et Dr Christine Visnelda-Douzain, psychiatre à la Réunion.
Votre participation me serait d'une aide précieuse, je vous remercie infiniment par avance si vous prenez un peu de votre temps.
N’hésitez pas à me contacter pour toute question (via l'adresse mail medtoofr@gmail.com), et à diffuser le lien autour de vous si le sujet vous semble intéressant.
Sophie Dehlinger, médecin généraliste remplaçante à la Réunion
Projet de prévention sur le bredouillement
Bonjour à toutes/tous,
Nous sommes deux étudiantes en dernière année d'orthophonie et vous sollicitons aujourd'hui car nous élaborons pour notre mémoire une vidéo de prévention sur le bredouillement, encadrées par Marie-Charlotte Cabanne Hardy, orthophoniste à Tours-centre.
L'objectif serait d'évaluer l'impact que pourrait avoir ce type de support d'information sur la connaissance de ce trouble. Nous avons besoin de votre participation pour mener à bien ce projet de prévention. Que vous connaissiez ou non ce trouble, cela ne fait aucune importance. L'étude est ouverte à tous.
L'intervention aura lieu courant février-mars 2022 (sur une date qui vous arrange), et durera une trentaine de minutes. Elle s'organisera comme suit : quizz pré-vidéo, visualisation de la vidéo, quizz post-vidéo et temps d'échange pour ceux qui le souhaitent.
Pour plus d'informations, l'affiche explicative de notre étude se situe en pièce jointe.
Pour vous inscrire à notre étude et participer à la visioconférence, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant
Merci pour votre aide !
Amélie Toth et Charlotte Lombard
Enquête sur les risques psychosociaux
Cette enquête a pour objectif d'identifier si les professionnels médicaux (médecins) et paramédicaux (infirmiers, aides-soignants, sages-femmes) des services de soins des établissements de la Nouvelle-Aquitaine sont intégrés dans l'identification des risques psychosociaux et des actions à mettre en place au sein de leur établissement afin de limiter leur présence.
Cette étude à été mise en place dans le cadre du mémoire que je rédige sur les risques psychosociaux dans le cadre de la formation "Manager en ingénierie de la qualité et de la performance durable des entreprises" (bac+5) que je réalise en alternance au Centre Hospitalier de TULLE au sein du service Qualité Gestion des risques.
Le temps de réponse du questionnaire est estimé approximativement à 5 minutes
Merci de répondre au questionnaire avant le 21 février 2022.
Bien cordialement,
Camille FOLGALVEZ
Information des médecins généralistes sur le bégaiement des enfants de 0 à 6 ans.
Je suis actuellement étudiante en 5ème d’orthophonie au centre de formation de Toulouse. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, encadré par Mme. Esther Lapébie (orthophoniste) et M. Julien Berra (médecin de santé publique), je m’intéresse aux informations des médecins généralistes sur le bégaiement des enfants de moins de 6 ans et sa prise en soin. L’objectif est de faire un état des lieux et d’analyser les savoirs et les pratiques afin de cibler les éventuels besoins des médecins quant à la prise en soin du bégaiement précoce. Pour cela je réalise un questionnaire d'une durée de 5-10 minutes.
Je vous remercie par avance pour votre contribution à ce projet.
Très respectueusement,
Alice LACOMBE
Etudiante en 5A orthophonie
Université Paul Sabatier
Questionnaire mémoire d'orthophonie - Place de l'orthophonie dans la prise en soin du patient presbyacousique appareillé : perceptions et expériences cliniques des médecins généralistes, gériatres et ORL.
Actuellement étudiante en 5ème année d’orthophonie à Lyon, je réalise mon mémoire de fin d’études sur le thème de la presbyacousie.
Accompagnée de mes directrices de mémoire Marion Castéra et Sandrine Basaglia-Pappas, je m’intéresse à la place de l’orthophonie dans la prise en charge du patient presbyacousique appareillé (implants cochléaires exclus).
Dans ce cadre, un questionnaire de moins de 5 minutes (lien ci-dessous) est adressé aux médecins généralistes, gériatres et ORL afin de recueillir leur perception du parcours de soin du patient presbyacousique ainsi que leur expérience clinique :
L’analyse de ce recueil de données sera d’autant plus précise que le nombre de réponses est important, c’est pourquoi je me permets de vous contacter. Accepteriez-vous de diffuser ce questionnaire aux médecins généralistes, gériatres et ORL de votre département ? (Si oui, vous trouverez en pièce-jointe un document présentant mon projet et transmettant le lien du questionnaire en ligne aux potentiels participants.)
Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Je vous prie de croire, Docteur, en l’expression de mes respectueuses salutations.
Emma Gonthier
emma.gonthier@etu.univ-lyon1.fr
07 81 33 25 62
Exploration des liens entre alimentation activité physique et depression chez les individus à risque de dépression (ALIMENTAL)
Nous savons que l’alimentation influence directement notre santé mentale, mais de nombreuses questions demeurent. Quels sont les liens précis entre notre assiette et notre santé mentale ?
Cela prend une quinzaine de minutes seulement.
La vidéo de présentation de l'étude est ici : https://www.youtube.com/watch?v=50-Gmu3reDE
ALIMENTAL a reçu l'accord du Comité d'Éthique de la Recherche IRB N° SI 20.12.07.50145#1 – IDRCB 2020-A03336-33
Nous espérons plusieurs dizaines de milliers de participants.
Les résultats scientifiques d'ALIMENTAL seront relayés sous forme de communications orales et écrites, professionnelles et grand public (presse et réseaux sociaux) ainsi que dans des revues internationales.
Notre précédente étude, AMADEUS, avait réuni plus de 10000 soignants et ses résultats sont en cours de publication.
Merci d'avance pour votre participation et de diffuser au plus grand nombre
bien cordialement
Dr Guillaume Fond
Prévention primaire du cancer du sein
Je réalise ma thèse sur la prévention primaire du cancer du sein chez les femmes en consultation de médecine générale.
A travers ce questionnaire, je cherche à déterminer le nombre de médecins faisant de la prévention primaire auprès des femmes, c’est-à-dire recherchant les facteurs de risque du cancer du sein. Je n’aborderai pas la prévention secondaire ici.
Merci de votre aide
Dr Selzer Francesca
Cette thèse, sous la direction du Dr PIKETTY Eloi, a pour objectif de montrer qu’il existe une différence dans le taux de participation à la réalisation des vaccinations obligatoires et recommandés et des dépistages du cancer colo-rectal, du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus chez les médecins généralistes ayant un médecin traitant (suivi par un tiers) par rapport à ceux n’en ayant pas (suivi par eux même).
L’intérêt de cette thèse repose sur le fait qu’il existe peu d’études sur la prévention primaire et secondaire chez les soignants eux-mêmes alors que l’enjeu de santé publique est tout aussi important.
Ce questionnaire se divise en 4 grands thèmes et comporte 45 questions dont les réponses sont anonymes. Il faut compter environ 15 minutes pour le remplir. Le questionnaire est anonyme.
Merci d’avance pour votre collaboration. MATHIEU Raphaëlle, médecin généraliste.
Course à pied : État des lieux des pratiques des femmes enceintes et des informations délivrées par les professionnels de santé
Madame, Monsieur,
Il vous est proposé de participer à une étude intitulée : “Course à pied : État des lieux des pratiques des femmes enceintes et des informations délivrées par les professionnels de santé”, coordonnée par le docteur Cyril BELLOT, réalisée dans le cadre d’un mémoire en vue de l’obtention du diplôme de sage-femme.
L’objectif de l’étude, à laquelle nous vous proposons de participer, est de comprendre comment les femmes continuent de pratiquer la course à pied durant leur grossesse et quelles sont les informations qui leur sont délivrées par leurs professionnels de santé. Ceci afin de mieux comprendre les pratiques et freins d’une activité sportive durant la grossesse.
Merci d'avance
Cordialement
Elise Quesnel
La connaissance des prescripteurs médicaux de la prise en charge kinésithérapique des patientes atteintes de cancer du sein.
Bonjour,
Je me présente je m’appelle Lucie Jolivet, je suis étudiante en dernière année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Toulouse. Dans le cadre de mon mémoire je m’intéresse à la prescription de séances de kinésithérapie pour les femmes atteintes de cancer du sein. C’est pourquoi j’ai réalisé ce questionnaire qui s’adresse aux médecins prenant en charge ces patientes.
description
Merci d’avance pour votre précieuse aide,
Cordialement,
Lucie Jolivet
La prescription d’activité physique par les médecins généralistes dans le traitement de la dépression légère à modérée
Bonjour à tous !
Je m’appelle CHEN Chen, je suis actuellement en dernière année d’internat de médecine générale. J’effectue dans le cadre de ma thèse une enquête anonyme auprès des médecins généralistes (remplaçants ou installés) sur la prescription d’activité physique adaptée (APA) dans la dépression légère à modérée.
En effet, depuis de nombreuses années à travers le monde, des études ont démontré les bienfaits de l’activité physique dans le traitement de la dépression.
L’objectif de ma thèse est donc d'observer la pratique des médecins généralistes concernant l’intégration de l'APA dans la prise en charge de la dépression légère à modérée, ainsi que les facteurs favorisants et les freins à cet intégration.
Merci à tous pour votre participation !
description
Perceptions concernant les troubles neurologiques fonctionnels (TNF) en général et les crises non épileptiques psychogènes (CNEP)
Madame, Monsieur
Nous sommes Emmanuel Didiot et Marie-Pierre Schoving, respectivement interne de psychiatrie et interne de médecine générale à Nancy (région Grand-Est).
Dans le cadre de la rédaction de notre thèse de doctorat en médecine, nous réalisons, sous la direction des Dr Laure Abensur-Vuillaume (urgentiste) et Coraline Hingray (psychiatre), une étude intitulée "COPER-TNF" et consacrée aux connaissances et aux perceptions des médecins généralistes, urgentistes et des pédiatres concernant les troubles neurologiques fonctionnels (TNF), notamment les crises non épileptiques psychogènes (CNEP).
Nous vous adressons aujourd’hui un questionnaire destiné à recueillir certaines de vos connaissances concernant les troubles neurologiques fonctionnels, auxquels vous avez peut-être été confronté lors de votre pratique de médecin généraliste, urgentiste ou pédiatre exerçant en France, ainsi que certaines de vos perceptions concernant ces troubles et les patients qui en sont atteints.
Vos réponses individuelles à ce questionnaire entièrement anonyme ne seront connues que des seuls investigateurs de cette recherche et nous seront d’une aide précieuse pour la réalisation de notre thèse. Aussi, nous vous remercions beaucoup par avance pour le temps que vous y consacrerez.
description
Sincèrement,
Marie-Pierre Schoving et Emmanuel Didiot
(Internes des hôpitaux de Nancy)
Dans le cadre de ma thèse, je réalise une étude sur les différentes motivations, dans les territoires de vie à démographie faible en Nouvelle Aquitaine, pour lesquels les nouveaux médecins généralistes installés depuis le 1er août 2019, choisissent tel ou tel type d’installation (centre de santé, cabinet libéral, maison de santé …)
Je vous remercie de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire afin de me permettre d’avancer dans mon travail.
François DENY
Thésard
description
Cher confrère, chère consoeur
C'est le sujet de ma thèse de Médecine Générale, dirigée par le Dr Bernadette Zambon, enseignante à la faculté de médecine de Versailles - Saint Quentin où j'étudie.
La prescription différée se définit par une ordonnance remise au patient en consultation à utiliser sous certaines conditions, notamment à partir d’un délai selon l’évolution des symptômes.
Cette pratique est peu étudiée en France, et nous aimerions déterminer les situations les plus pertinentes menant à ce type de prescription.
Notre étude va se faire via un consensus Delphi, interrogeant des MG qui pratiquent régulièrement des prescriptions différées, selon 3 domaines d'utilisation :
- Les traitements médicamenteux
- Les soins para-médicaux
- Les examens complémentaires
Ce premier travail inédit et innovant servira de base de recherche pour évaluer la pertinence des prescriptions différées en pratique de MG.
Le consensus Delphi se déroulera en 3 tours successifs, via des questionnaires Google Form envoyés par mail (3 questions simples, durée 5 minutes, une fois par tour) :
- 1er Tour 15 sept - 15 oct 2021
- 2e Tour 15 nov - 15 dec 2021
- 3e Tour Mi-février 2022 : Soit par mail soit par une réunion zoom selon les résultats du 2e tour
Vous pouvez me contacter par mail, à l'adresse suivante : camille.m.tixier@gmail.com, ou bien par téléphone au 06.33.08.91.62 pour de plus amples informations ou pour me dire si vous souhaitez participer à ce consensus.
En cas de réponse positive, je vous enverrais un questionnaire rapide (2 minutes) afin de préciser votre profil et m’assurer de la diversité de l’ensemble des généralistes interrogés.
Vous pouvez également transférer ce mail à vos confrères au profil différent du vôtre, afin de m’aider à recruter suffisamment d’experts variés.
En espérant que vous porterez un intérêt à cette question de recherche,
Bien confraternellement,
Camille Tixier.
PLACE DU THERMALISME DANS LA PRISE EN CHARGE DES PATHOLOGIES RHUMATISMALES
Bonjour,
Cette enquête est réalisée dans le cadre de ma thèse d'exercice de Docteur en pharmacie, portant sur la place du thermalisme dans la prise en charge des pathologies rhumatismales. Votre participation est entièrement libre, volontaire et anonyme. Les données recueillies seront traitées uniquement dans le cadre de cette étude et de façon strictement confidentielle. Répondre à ce questionnaire ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Je vous remercie pour votre précieuse collaboration !
Vous trouverez le questionnaire en suivant ce lien ci-dessous :
Margot DICK, étudiante en 6e année de pharmacie
margot.dick@etu.u-paris.fr
Prise en charge de la dermatite atopique : quelle pratique en pédiatrie ?
Chères consoeurs et chers confrères pédiatres,
dans le cadre d'une étude nationale pilotée par le CHU de Lyon, nous vous transmettons un questionnaire visant à établir la réalité pratique de la prise en charge de la dermatite atopique par les pédiatres, avec un intérêt particulier pour les soins primaires (pédiatres de ville). L’objectif secondaire de ce questionnaire est d’établir les freins potentiels dans l’établissement d’une prise en charge adaptée de la dermatite atopique de l’enfant.
Vous trouverez le questionnaire en suivant ce lien ci-dessous :
Je vous remercie chaleureusement pour l'aide que vous nous apporterez en remplissant ce questionnaire.
Bien confraternellement,
Dr. Camille Braun
Médecine générale et patients atteints de maladie chronique
Dans le cadre d'une recherche portant sur les attitudes et croyances des médecins généralistes relatives à leurs patient.e.s, vous êtes invité.e à répondre à un questionnaire en ligne.
Cette étude est conduite par deux chercheuses du Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA) de l’université de Poitiers. Vos réponses, strictement anonymes et confidentielles, ne feront l'objet que d'un traitement statistique.
Par avance, nous vous remercions de cliquer sur ce lien ci-dessous avec votre ordinateur et de consacrer 25 minutes à répondre aux questions qui suivront, seul.e et dans des conditions calmes où vous pourrez vous concentrer entièrement
Ce lien vous invitera à télécharger le logiciel Inquisit6® avant de pourvoir passer le test psychologique.
Votre participation est essentielle pour accroitre les connaissances sur la relation médecin-patient afin de vous aider à l’améliorer, aux bénéfices de tous, médecins et patients.
Veuillez agréer à mes remerciements les plus sincères.
Bien confraternellement,
Dr Marion Albouy
Publié le 02/08/2021
Interne en médecine générale à Nancy, je prépare une thèse sur l’intérêt pour les médecins généralistes d'avoir accès à des résultats de CRP très rapides pour nous aider dans nos prescriptions d'antibiotiques en situation d'incertitude.
Cette étude sollicite votre opinion à propos de courtes situations cliniques où l’origine de l’infection est incertaine.
La concentration de CRP, déterminée de façon conventionnelle au laboratoire de ville ou par micro-méthode instantanée (test de diagnostic rapide), avec un résultat disponible pendant la consultation au cabinet, permettrait de réduire le nombre de prescriptions inappropriées d’antibiotiques.
De nombreuses études internationales montrent que la concentration de CRP peut être utile dans les cas où il faut différencier les infections bactériennes et virales chez les enfants et les adultes. De même elles constatent que dans les pays où les tests de diagnostic rapide de CRP sont utilisés, la consommation d’antibiotiques est plus faible.
En Europe, certains pays (Norvège, Suède, Pays-Bas et Suisse par exemple) utilisent déjà la CRP micro-méthode au quotidien dans différentes infections fébriles. L’obtention immédiate de résultats de CRP pourrait contribuer à une prescription plus adaptée d’antibiotiques. Dans d’autres pays comme la France, on pourrait un jour imaginer utiliser la micro-méthode en pratique quotidienne.
Après l’analyse de vos réponses, nous pourrions être amené à comparer les réponses des médecins généralistes français, à celle des médecins norvégiens et des anglais.
Il s’agit d’une étude multicentrique internationale sans financement, soutenue scientifiquement par le groupe Antibiovac, institutionnellement par l’Université de Lorraine, sous la responsabilité des professeur THILLY, PULCINI et BOIVIN.
Lise Cavignaux
Questionnaire sur l'exercice des médecines alternatives et complémentaires chez les médecins généralistes
Chers maîtres, chers confrères, chers collègues,
Pourriez-vous avoir la gentillesse de m’aider dans la réalisation de ma thèse de médecine générale ?
Je m’intéresse aux médecines alternatives dans la pratique quotidienne des médecins généralistes.
Remplir ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes.
Ne le remplissez que si vous pratiquez une ou des médecines alternatives, quelle(s) qu'elle(s) soit(soient).
Un grand merci !
Je vous transmettrai les résultats sur demande.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste Herbreteau, interne à Poitiers.
Acceptabilité de la téléconsultation par rapport à la consultation présentielle évaluée par les médecins généralistes, depuis la crise COVID-19
Questionnaire à l'attention des médecins généralistes qui ont déjà pratiqué au moins une fois la téléconsultation (installés et remplaçants)
Bonjour,
Dans le cadre d’une étude à l’échelle nationale sur la perception de la téléconsultation en médecine générale (projet PercéTéléMG), nous réalisons une enquête sur l'acceptabilité de la téléconsultation, du point de vue des médecins généralistes, depuis la crise Covid-19 et ses perspectives futures d'utilisation. Notre étude suit une méthodologie rigoureuse et le questionnaire a été validé sur un modèle international reconnu d’acceptabilité UTAUT 2. Elle obtenu l’avis favorable du comité d’éthique du CHU de Rennes.
Afin de mieux comprendre votre ressenti et vos attentes, nous aimerions recueillir votre avis sur cette nouvelle forme de consultation « distancielle » et ses implications.
Pour vous aider dans votre pratique, vous trouverez à l’issue du questionnaire, 3 fiches mémos validées par la HAS et la SFMG rappelant les étapes clés d’une téléconsultation et un guide à destination de vos patients.
Merci d’avance pour votre participation à cette étude qui permettra de décrire les avis des médecins généralistes sur ce mode de consultation.
Confraternellement,
M. Grégory Fourre
Directrice de thèse : Dr Adeline Jouannin - médecin généraliste, chef de clinique à l’Université de Rennes.
Chère Consœur, Cher Confrère
Dans le cadre d'un travail de thèse de médecine générale, je me permets de vous solliciter afin de répondre à une courte enquête sur la prise en charge de la thrombose veineuse profonde (TVP) en médecine générale.
La TVP est une pathologie fréquente dont l'incidence est estimée en France à 124 / 100 000 habitants/an.
En tant que premier acteur de soin, les médecins généralistes sont en première ligne dans la prise en charge diagnostique, thérapeutique et le bilan étiologique d'une TVP.
Or les recommandations de prise en charge de la TVP sont émises par des spécialistes hospitaliers et pourraient être en inadéquation avec les pratiques réelles.
Notre travail se base sur un court questionnaire composé de 2 vignettes cliniques suivie de QCU (ou QCM). Le temps de réponse est d'environ 5 minutes.
Ce questionnaire s'adresse à tout médecin généraliste exerçant en France une activité ambulatoire.
Ce travail a par ailleurs pour objectif d'aider à la création d'une filière "SOS Thrombose" au sein de notre département (Val de Marne).
Sachant que vous êtes souvent sollicités pour ce type de travaux, je vous remercie par avance pour votre participation.
Très cordialement.
Issa SOUARE, interne en Médecine Générale, faculté Paris Descartes
Lamine ZIDI, interne en Médecine Générale, faculté Paris Est Créteil
Henri GUILLET, Chef de Clinique, Département d'Aval des Urgences, CHU Henri Mondor à Créteil
Bonjour , nous sommes 4 étudiants en Master 2 MESS ( Management des Établissements du Secteur de la Santé ) de l'IAE de Lille.
Nous réalisons, dans le cadre de nos études , une enquête auprès des médecins sur leur point de vue de la téléconsultation.
Nous avons pour objectif d'établir un état des lieux de la pratique de la téléconsultation avant , pendant et après le premier confinement et espérons mieux cerner les leviers et freins de cette pratique.
Cet état des lieux aboutira à la rédaction d'un article.
Afin de réaliser un travail de qualité, notre enquête nécessite un échantillon le plus représentatif possible.
Place de la vapoteuse dans l'aide au sevrage tabagique chez les médecins généralistes
Chères Consoeurs, Chers Confrères,
Je m'appelle Marc-Alexandre Ycard, je suis médecin généraliste remplaçant et je sollicite votre aide pour la réalisation de ma thèse en répondant à ce court questionnaire si vous en avez le temps.
Sous la direction du Dr Pierre-Cavard Hélène (Médecin Généraliste dans les Ardennes) je réalise une évaluation des pratiques professionnelles concernant l'aide au sevrage tabagique et notamment sur le recours à la vapoteuse (cigarette électronique).
Le questionnaire s'adresse aux médecins généralistes thésés ou non, installés ou remplaçants et aux internes en médecine générale disposant d'une licence de remplacement.
Compléter ce questionnaire vous prendra environ 8 minutes. Aucune question n'est obligatoire.
Plus vous serez nombreux à compléter ce questionnaire, plus les résultats seront représentatifs de nos pratiques.
Merci d'avance de votre participation !
En vous remerciant grandement,
Marc-Alexandre YCARD
Faculté de médecin de Reims
Évaluation de la fragilité par les médecins généralistes
Je m'appelle Romain Rouget, je suis remplaçant en médecine générale dans le département des Ardennes. Dans le cadre de ma thèse, je réalise une évaluation des pratiques professionnelles concernant le repérage de la fragilité chez les sujets âgés en médecine générale.
Le questionnaire s'adresse aux médecins généralistes installés.
Compléter ce questionnaire vous prendra environ 7-8 minutes.
Plus vous serez nombreux à compléter ce questionnaire, plus les résultats seront représentatifs de nos pratiques.
Merci d'avance de votre participation !
Etat des lieux des connaissances et de la prise en charge des bursites aiguës superficielles olécraniennes ou patellaires
Chères consœurs, chers confrères,
Je suis Maxime Boutet, interne en médecine générale à la Faculté de Médecine de Poitiers.
Sous la direction du Docteur Christian Lormeau, responsable de l’unité de rhumatologie du Centre Hospitalier de Niort, je réalise une thèse s’intitulant : « Etat des lieux des connaissances et de la prise en charge des bursites aiguës superficielles olécraniennes ou patellaires - Enquête de pratique auprès des médecins généralistes de l'ex-région Poitou-Charentes. »
L’objectif de cette étude est de décrire l’aspect clinique des différentes bursites aiguës superficielles olécraniennes et patellaires, leurs différences avec les arthrites et leur prise en charge diagnostique et thérapeutique en médecine générale.
Ce questionnaire a été validé par le Professeur LE GOFF Benoît, rhumatologue au CHU de Nantes. A la suite de cette thèse, une diffusion nationale de ce travail est envisagée via la section infection de la Société Française de Rhumatologie.
Les données sont recueillies de façon anonyme et la durée de réponse est estimée à 8 minutes.
Nous vous remercions pour le temps que vous consacrerez à répondre à cette étude.
Je suis bien évidemment à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions : these.bursite.medecine.generale@gmail.com
Maxime BOUTET - Interne en médecine générale à la faculté de médecine de Poitiers (86)
Docteur Christian LORMEAU - Chef de service de rhumatologie du Centre Hospitalier de Niort (79)"
Extension vaccinale anti HPV à tous les adolescents à partir de 2021 : description des pratiques vaccinales des médecins généralistes français depuis cette nouvelle recommandation
Bonjour,
Je suis Claire HABERMACHER, interne en 5ème semestre de médecine générale à Nancy. Je réalise ma thèse sur le thème de l'élargissement de la vaccination anti HPV à tous les adolescents depuis Janvier 2021. Cette thèse est dirigée par Dr LAMOUILLE Vincent, et la Présidente de jury est Pr AGRINIER Nelly.
Nous sollicitons votre participation à ce projet d’enquête auprès des médecins généralistes installés en France soutenu par l’axe Antibiovac de l’unité de recherche APEMAC de l’Université de Lorraine. Il s’agit de documenter les perceptions et les pratiques médicales à l’égard de la vaccination contre le HPV.
Si vous acceptez de participer, il s’agira pour vous de répondre à ce questionnaire en ligne qui portera sur les caractéristiques de votre activité professionnelle, vos conditions d'exercice et vos pratiques et perceptions à l’égard de la vaccination contre le HPV.
Le temps de remplissage est estimé à moins de 10 minutes. L’intégralité des données issues des réponses à ce questionnaire sera traitée de manière anonyme, et restituée de manière agrégée, de telle sorte qu’il sera impossible d’identifier les répondants de manière directe ou indirecte. En conséquence, la confidentialité des données est garantie. Le traitement de ces données sera conforme aux bonnes pratiques en matière de recherche épidémiologique.
Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous portez à cette étude et du temps que vous pourrez y consacrer.
Connaissances et représentations des médecins généralistes concernant les régimes végétarien et végétalien
Bonjour,
Merci de bien vouloir répondre à ce questionnaire dans le cadre de ma thèse, qui ne devrait vous prendre que 5 minutes.
Ce questionnaire exclue toute population pédiatrique, n'ayant pas de consensus établi sur la prise en charge des régimes d'exclusion de ce type chez les enfants.
Il est à destination des médecins généralistes de Nouvelle Aquitaine.
Avec mes sentiments respectueux,
Elodie Lesueur
AMéliorer l’ADaptation à l’Emploi pour limiter la soUffrance des Soignants (AMADEUS)
Madame, Monsieur,
Cette étude est la première à évaluer de manière précise la prévalence du burnout en France dans les professions médicales et paramédicales exerçant en établissement public ou privé (elle ne concerne pas les libéraux travaillant exclusivement en cabinet).
Les perspectives générales de notre étude sont d’évaluer la situation sanitaire des professions médicales et paramédicales et de documenter les liens entre la prévalence du burnout, la dépression, les données socio-démographiques et l’environnement de travail.
Cette étude permettra de fournir des données probantes aux décideurs, afin de mettre en place des stratégies collectives de réduction de l’épuisement professionnel dans les différentes populations étudiées.
Nous vous remercions par avance du temps que vous accorderez pour répondre à ce questionnaire, dont la durée est estimée à 10 minutes.
Guillaume Fond
Contact: guillaume.fond@ap-hm.fr
L'influence de la pandémie de Covid-19 sur la vaccination contre les maladies infantiles
Madame, Monsieur,
Actuellement médecin généraliste remplaçant non thésé, je réalise une thèse sur l'influence de la pandémie de Covid-19 sur la vaccination contre les maladies infantiles. Cette thèse se base sur le questionnaire "covistress" développé dans le cadre d'une coopération internationale entre plusieurs institutions (CHU, universités, CNRS, Santé au Travail) et dont l'objectif est d'étudier l'impact de la pandémie sur le travail et la vie personnelle des médecins généralistes en France.
Un grand nombre de réponses nous permettrait de mieux appréhender toutes les conséquences de cette pandémie pour les médecins généralistes, dans le cadre de leur travail et de leur vie personnelle.
En vous remerciant par avance,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux,
Guillaume Darrot
Suivi médical des enfants végétariens et végétaliens, questionnaire médecin
Bonjour, Je m’appelle Marion Barbier et je termine actuellement mon internat de pédiatrie à la faculté de Grenoble. Je réalise ma thèse sur le parcours de soins des enfants végétariens et végétaliens. Par ce questionnaire, je souhaite faire l’état des lieux du suivi médical de ces enfants avec trois objectifs : 1) Mettre en évidence l’écart entre la prévalence en hausse du végétarisme et l’absence de visibilité de ces enfants dans les cabinets de médecine libérale. 2) Faire l’état des lieux de nos pratiques en nutrition et évaluer les besoins de formation, d’outils thérapeutiques et d’information du public. 3) Trouver des pistes pour optimiser la prise en charge de ces enfants. Vos réponses me seront précieuses MÊME SI VOUS NE SUIVEZ PAS D'ENFANT VÉGÉTARIEN/VÉGÉTALIEN. Ce questionnaire vous prendra 2min30 à 5 min, montre en main ! Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur les résultats obtenus en fin d’étude. Un grand merci pour votre aide .
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma demande et j'espère vivement un retour favorable de votre part,
Je suis disponible pour tout complément d'information,
Bien cordialement,
Marion Barbier,
Interne de pédiatrie, 8ème semestre,
28 boulevard Joseph Vallier 38000 Grenoble
06.58.58.50.26
mbarbier3@chu-grenoble.fr<mailto:mbarbier3@chu-grenoble.fr
Etude évaluant la modification des pratiques professionnelles des médecins généralistes depuis la pandémie
Chères consœurs, chers confrères
Vous êtes médecins généralistes exerçant en cabinet libéral, installé ou remplaçant ?
Votre expérience nous intéresse !
Voici une étude évaluant les pratiques professionnelles actuelles des médecins généralistes au travers de ce court questionnaire en ligne (temps estimé : 4 min).
Notre étude a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL et au CERNI.
Les informations recueillies seront par la suite anonymisées. Vous serez, bien entendu, tenus informés des résultats de l’étude.
Merci d’avance pour votre participation !
Sarah Balghagi Remplaçante en médecine générale & Dr Adriaan Barbaroux Médecin généraliste
Chef de clinique au DERMG
Université de Nice-Sophia Antipolis
Si vous êtes médecin généraliste :
Etude sur la précision diagnostic à l’ECG des médecins généralistes et des cardiologues français
Bonjour,
Dans le cadre de ma thèse d’exercice de médecine générale, je réalise une étude sur la précision diagnostic à l’ECG des médecins généralistes et des cardiologues français, ainsi que sur les pratiques dans l’orientation des patients. Pour cela, nous avons créé en collaboration avec des cardiologues rythmologues du CHRU de Montpellier un questionnaire comportant 6 vignettes cliniques.
Il vous prendra 5 à 10 minutes pour le remplir. Il est accessible en cliquant sur les liens suivants.
Merci d’avance pour votre participation.
LAU FAT Kévin
Directeur de thèse : Dr LOPEZ Antonio
Cardiologues experts : Dr VACTER Thomas, Dr NICOLEAU Jean
Si vous êtes médecin généraliste :
L'impact de la maîtrise de stage universitaire sur l'utilisation des échelles d'auto-évaluation (EVA, EN, EVS) de la douleur des patients communicants
Chères consœurs, chers confères,
Je réalise actuellement ma thèse de doctorat en médecine générale à l'Université de Bordeaux sur l'impact de la maîtrise de stage universitaire sur l'utilisation des échelles d'auto-évaluation (EVA, EN, EVS) de la douleur des patients communicants.
Le but de mon étude est de mettre en lumière la différence d'utilisation entre maitre de stage universitaire et non maître de stage sur l'utilisation de ces outils recommandés par l'HAS, et tenter d'en comprendre les raisons, si différence il y a.
Je vous propose donc, si vous le souhaitez, de répondre au questionnaire qui suit, que vous soyez maitre de stage ou non. Le questionnaire n'est pas très long, il vous prendra moins de 5 min de votre temps qui je le sais est précieux!
Un grand merci pour vos réponses, qui sont bien évidemment anonymes.
MIGNON Emilie