Questionnaires Thèses

Etat des lieux des connaissances et de la prise en charge des bursites aiguës superficielles olécraniennes ou patellaires

Chères consœurs, chers confrères,


Je suis Maxime Boutet, interne en médecine générale à la Faculté de Médecine de Poitiers.


Sous la direction du Docteur Christian Lormeau, responsable de l’unité de rhumatologie du Centre Hospitalier de Niort, je réalise une thèse s’intitulant : « Etat des lieux des connaissances et de la prise en charge des bursites aiguës superficielles olécraniennes ou patellaires - Enquête de pratique auprès des médecins généralistes de l'ex-région Poitou-Charentes. »


L’objectif de cette étude est de décrire l’aspect clinique des différentes bursites aiguës superficielles olécraniennes et patellaires, leurs différences avec les arthrites et leur prise en charge diagnostique et thérapeutique en médecine générale.


Ce questionnaire a été validé par le Professeur LE GOFF Benoît, rhumatologue au CHU de Nantes. A la suite de cette thèse, une diffusion nationale de ce travail est envisagée via la section infection de la Société Française de Rhumatologie.

Les données sont recueillies de façon anonyme et la durée de réponse est estimée à 8 minutes.


Nous vous remercions pour le temps que vous consacrerez à répondre à cette étude.

Je suis bien évidemment à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions : these.bursite.medecine.generale@gmail.com


Maxime BOUTET - Interne en médecine générale à la faculté de médecine de Poitiers (86)
Docteur Christian LORMEAU - Chef de service de rhumatologie du Centre Hospitalier de Niort (79)"

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 09/06/2021

 ​

Extension vaccinale anti HPV à tous les adolescents à partir de 2021 : description des pratiques vaccinales des médecins généralistes français depuis cette nouvelle recommandation

Bonjour,

Je suis Claire HABERMACHER, interne en 5ème semestre de médecine générale à Nancy. Je réalise ma thèse sur le thème de l'élargissement de la vaccination anti HPV à tous les adolescents depuis Janvier 2021. Cette thèse est dirigée par Dr LAMOUILLE Vincent, et la Présidente de jury est Pr AGRINIER Nelly.
Nous sollicitons votre participation à ce projet d’enquête auprès des médecins généralistes installés en France soutenu par l’axe Antibiovac de l’unité de recherche APEMAC de l’Université de Lorraine. Il s’agit de documenter les perceptions et les pratiques médicales à l’égard de la vaccination contre le HPV.

Si vous acceptez de participer, il s’agira pour vous de répondre à ce questionnaire en ligne qui portera sur les caractéristiques de votre activité professionnelle, vos conditions d'exercice et vos pratiques et perceptions à l’égard de la vaccination contre le HPV.

Le temps de remplissage est estimé à moins de 10 minutes. L’intégralité des données issues des réponses à ce questionnaire sera traitée de manière anonyme, et restituée de manière agrégée, de telle sorte qu’il sera impossible d’identifier les répondants de manière directe ou indirecte. En conséquence, la confidentialité des données est garantie. Le traitement de ces données sera conforme aux bonnes pratiques en matière de recherche épidémiologique.


Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous portez à cette étude et du temps que vous pourrez y consacrer.

Ce questionnaire est anonyme.

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 04/06/2021

Connaissances et représentations des médecins généralistes concernant les régimes végétarien et végétalien


Bonjour,

Merci de bien vouloir répondre à ce questionnaire dans le cadre de ma thèse, qui ne devrait vous prendre que 5 minutes.
Ce questionnaire exclue toute population pédiatrique, n'ayant pas de consensus établi sur la prise en charge des régimes d'exclusion de ce type chez les enfants.
Il est à destination des médecins généralistes de Nouvelle Aquitaine.
Avec mes sentiments respectueux,

Elodie Lesueur

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 28/05/2021

 

L'influence de la pandémie de Covid-19 sur la vaccination contre les maladies infantiles

Madame, Monsieur,

Actuellement médecin généraliste remplaçant non thésé, je réalise une thèse sur l'influence de la pandémie de Covid-19 sur la vaccination contre les maladies infantiles. Cette thèse se base sur le questionnaire "covistress" développé dans le cadre d'une coopération internationale entre plusieurs institutions (CHU, universités, CNRS, Santé au Travail) et dont l'objectif est d'étudier l'impact de la pandémie sur le travail et la vie personnelle des médecins généralistes en France.

Un grand nombre de réponses nous permettrait de mieux appréhender toutes les conséquences de cette pandémie pour les médecins généralistes, dans le cadre de leur travail et de leur vie personnelle.

En vous remerciant par avance,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux,

Guillaume Darrot

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 12/05/2021


 

Suivi médical des enfants végétariens et végétaliens, questionnaire médecin

Bonjour, Je m’appelle Marion Barbier et je termine actuellement mon internat de pédiatrie à la faculté de Grenoble. Je réalise ma thèse sur le parcours de soins des enfants végétariens et végétaliens. Par ce questionnaire, je souhaite faire l’état des lieux du suivi médical de ces enfants avec trois objectifs : 1) Mettre en évidence l’écart entre la prévalence en hausse du végétarisme et l’absence de visibilité de ces enfants dans les cabinets de médecine libérale. 2) Faire l’état des lieux de nos pratiques en nutrition et évaluer les besoins de formation, d’outils thérapeutiques et d’information du public. 3) Trouver des pistes pour optimiser la prise en charge de ces enfants. Vos réponses me seront précieuses MÊME SI VOUS NE SUIVEZ PAS D'ENFANT VÉGÉTARIEN/VÉGÉTALIEN. Ce questionnaire vous prendra 2min30 à 5 min, montre en main ! Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur les résultats obtenus en fin d’étude. Un grand merci pour votre aide .

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma demande et j'espère vivement un retour favorable de votre part,

Je suis disponible pour tout complément d'information,

Bien cordialement,

Marion Barbier,

Interne de pédiatrie, 8ème semestre,

28 boulevard Joseph Vallier 38000 Grenoble

06.58.58.50.26

mbarbier3@chu-grenoble.fr<mailto:mbarbier3@chu-grenoble.fr

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 10/05/2021

 

Etude évaluant la modification des pratiques professionnelles des médecins généralistes depuis la pandémie

Chères consœurs, chers confrères

Vous êtes médecins généralistes exerçant en cabinet libéral, installé ou remplaçant ?

Votre expérience nous intéresse !

Voici une étude évaluant les pratiques professionnelles actuelles des médecins généralistes au travers de ce court questionnaire en ligne (temps estimé : 4 min).

Notre étude a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL et au CERNI.

Les informations recueillies seront par la suite anonymisées. Vous serez, bien entendu, tenus informés des résultats de l’étude.

Merci d’avance pour votre participation !

Sarah Balghagi Remplaçante en médecine générale & Dr Adriaan Barbaroux Médecin généraliste

Chef de clinique au DERMG

Université de Nice-Sophia Antipolis


Si vous êtes médecin généraliste :

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 13/04/2021

 

Etude sur la précision diagnostic à l’ECG des médecins généralistes et des cardiologues français

Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse d’exercice de médecine générale, je réalise une étude sur la précision diagnostic à l’ECG des médecins généralistes et des cardiologues français, ainsi que sur les pratiques dans l’orientation des patients. Pour cela, nous avons créé en collaboration avec des cardiologues rythmologues du CHRU de Montpellier un questionnaire comportant 6 vignettes cliniques.

Il vous prendra 5 à 10 minutes pour le remplir. Il est accessible en cliquant sur les liens suivants.

Merci d’avance pour votre participation.

LAU FAT Kévin

Directeur de thèse : Dr LOPEZ Antonio

Cardiologues experts : Dr VACTER Thomas, Dr NICOLEAU Jean

Si vous êtes médecin généraliste :

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Si vous êtes cardiologue :
descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE
Publié le 13/04/2021

 

L'impact de la maîtrise de stage universitaire sur l'utilisation des échelles d'auto-évaluation (EVA, EN, EVS) de la douleur des patients communicants


Chères consœurs, chers confères,

Je réalise actuellement ma thèse de doctorat en médecine générale à l'Université de Bordeaux sur l'impact de la maîtrise de stage universitaire sur l'utilisation des échelles d'auto-évaluation (EVA, EN, EVS) de la douleur des patients communicants.

Le but de mon étude est de mettre en lumière la différence d'utilisation entre maitre de stage universitaire et non maître de stage sur l'utilisation de ces outils recommandés par l'HAS, et tenter d'en comprendre les raisons, si différence il y a.

Je vous propose donc, si vous le souhaitez, de répondre au questionnaire qui suit, que vous soyez maitre de stage ou non. Le questionnaire n'est pas très long, il vous prendra moins de 5 min de votre temps qui je le sais est précieux!
Un grand merci pour vos réponses, qui sont bien évidemment anonymes.
MIGNON Emilie

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

Publié le 13/04/2021

 

Evaluation des pratiques en médecine générale, diffusion et impact des recommandations : l’hypertrophie bénigne de la prostate


Bonjour,
Je m’appelle Justine Lecoq et je suis interne en 5ème semestre de médecine générale à Nantes.
Dans le cadre d’un exercice de thèse, nous réalisons une évaluation des pratiques concernant la prise en charge de l’hypertrophie bénigne de prostate en médecine générale.
Des recommandations de bonne pratique destinées aux médecins généralistes ont été publiées en 2015 par l'Association Française d’Urologie. Le but de ce travail est d’analyser les pratiques courantes en médecine générale et aussi d'évaluer la diffusion de ces recommandations au sein de notre profession.
Nous vous sollicitons ce jour par le biais d’un questionnaire qui ne vous prendra que 5 minutes :

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Un grand merci de votre aide et contribution.
Justine Lecoq (Interne en médecine générale)
Julien Branchereau (MD-PhD Service d’urologie du CHU Nantes)

 

Publié le 01/03/2021

 

Evaluation des pratiques : certificats médicaux de non contre-indication à la pratique sportive.


Chères consœurs, chers confrères,

En tant que médecin généraliste en année de thèse à la faculté d'Aix-Marseille, je vous sollicite à travers un questionnaire rentrant dans le cadre de la réalisation d'une thèse d'exercice en vue d'obtention du titre de Docteur en Médecine.

Il est nécessaire d’être MÉDECIN GÉNÉRALISTE ou MÉDECIN DU SPORT afin de pouvoir participer à l'étude.

L'objectif est de réaliser une évaluation des pratiques des médecins généralistes et des médecins du sport en France à propos de la consultation et de la rédaction des certificats médicaux de non contre-indication à la pratique sportive. Ce travail permettra de comparer la pratique réelle aux recommandations de bonne pratique à ce sujet et de déterminer les éventuels freins à leur application.

Ce formulaire national prendra entre 5 et 10 minutes de votre temps précieux, toutes vos réponses sont importantes.

Vos réponses seront collectées de manière anonyme.

Les conclusions et l’abstract de l’étude vous seront communiqués par mail si vous le souhaitez.

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Merci de le faire diffuser à vos contacts praticiens.

Merci d’avance pour votre aide et votre participation.

Benoit Calvetti, Médecin généraliste remplaçant en année de thèse

Mail : benoit.calvetti@hotmail.com

 

Publié le 01/03/2021

 


Maladies neurodégénératives et orthophonie : perception et prescription des médecins généralistes


Étudiante en 5ème année d'orthophonie au sein du centre de formation de Toulouse (faculté de médecine de Rangueil), je vous propose de prendre part à l'enquête nationale réalisée dans le cadre de mon mémoire, dirigé par le Dr Bruno Chicoulaa (médecin généraliste) et Mme Cécile Mouysset (orthophoniste).

Nous cherchons à définir quelle représentation ont les médecins généralistes de l'orthophonie et quelles sont leurs pratiques en terme de prescription, dans le cadre des maladies neurodégénératives. Ce projet s'inscrit dans une démarche d'interdisciplinarité et de prise en charge globale du patient. L'objectif final est de déterminer ce que nous pourrions apporter aux médecins en terme d'information.

Le questionnaire a une durée de 5 minutes. Il est anonyme, votre adresse mail ne sera pas collectée et les réponses délivrées ne seront utilisées que dans le strict cadre de ce travail universitaire.
descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à transmettre le questionnaire à vos confrères et consoeurs.

Pour toute question ou demande, vous pouvez me joindre à l'adresse mail suivante : romandchloe@gmail.com.

Merci pour votre précieuse contribution !

Chloé Romand

Publié le 01/03/2021




La iatrogénie chez le patient âgé
 

Bonjour,

Interne en 3ème année de médecine générale à Limoges, je me permets de vous solliciter pour ma thèse d’exercice.

La iatrogénie chez le patient âgé est un problème majeur de santé publique. Durant mon semestre aux urgences et en gériatrie, j’ai été confrontée régulièrement aux complications hémorragiques sous antiagrégant plaquettaire, avec parfois des conséquences gravissimes pour le patient.

Souvent prescrit avant 65 ans en prévention primaire, la balance bénéfice-risque de cet antiagrégant plaquettaire me semble trop peu ré-évaluée après 75 ans.

Ma thèse a pour objectif d’évaluer les pratiques concernant le renouvellement des antiagrégants plaquettaires chez les plus de 75 ans en prévention primaire. Pour ce faire, je réalise un audit de pratique clinique. Je recherche donc des médecins généralistes acceptant de répondre à un court questionnaire (5 minutes) à la suite d'une consultation impliquant un patient répondant aux critères d’inclusion de l’étude.

Afin de maximiser la puissance de celle-ci, je demande aux médecins participants de remplir le questionnaire pour un maximum de leurs patients incluables dans l'étude (idéalement entre 5 et 10).

Si vous souhaitez participer à cette étude, je vous remercie de bien vouloir m'en informer par mail et me communiquer votre adresse postale. Je vous transmettrai alors les questionnaires dans les plus brefs délais.

Voci mon adresse mail : magbignon@gmail.com

Je vous remercie de votre participation.

Bien confraternellement.

Publié le 01/02/2021

 

Observations des pratiques en médecine générale lors de la première consultation de contraception chez les jeunes filles de moins de 15 ans

Cher confrère,
Dans le cadre de ma thèse de DES de médecine générale, je vous transmets ce questionnaire afin d’observer les pratiques lors de la consultation de première contraception en médecine générale qui fait l’objet d’une cotation particulière (CCP), et plus particulièrement chez les jeunes filles jusqu’à l’âge de 15 ans qui sont pourtant exclues de cette cotation qui n’est valable que de 15 à 18 ans. Pourtant 8% des femmes auront un premier rapport sexuel avant l’âge de 15 ans.
Ces jeunes filles ont parfois recours à une interruption volontaire de grossesse soit suite à l’absence ou la mauvaise utilisation des contraceptifs, soit au manque de connaissance sur la sexualité et les risques de grossesse.
Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes à remplir en ligne et est accessible à tous les médecins généralistes (ayant une part d'activité gynécologique ou non).
 

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

Publié le 26/01/2021

  

L'utilisation des différents réseaux locaux par les médecins généralistes du bassin Royannais, dans le cadre de la prise en charge en ambulatoire des patients atteints d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.

Madame, Monsieur,

J’ai voulu mettre mon travail de thèse au service des médecins généralistes et de la population âgée du bassin Royannais.

Je m’intéresse particulièrement aux personnes âgées atteintes de la maladie d’alzheimer ou une maladie apparentée.

Les prises en charges de ces patients sont souvent complexes, globales (bio-psycho-sociales) et entrainent l’intervention (de) et le recours (à) plusieurs personnes ; afin de maintenir un confort de vie à ces patients, et respecter au mieux leurs souhaits de vie, en s’adaptant à l’évolution de la maladie.

L’enjeu semble être la coordination des différents intervenants, qui n’est pas toujours simple.

Les projets de lois (avec le plan Alzheimer 2008-2012, puis le plan concernant les maladies neuro-dégénératives et apparentées de 2014-2019) ; ainsi que le projet régional de santé de l’ARS de nouvelle aquitaine (2018-2028); devraient avoir permis / permettre une amélioration de cette coordination par la mise en place de plusieurs structures.

Mon travail a pour but d’établir un état des lieux des pratiques actuelles, afin d’évaluer le niveau d’utilisation, par les médecins généralistes, des différents « réseaux locaux » mis en place ces dernières années par le gouvernement, et dans un second temps, de relever une liste non exhaustive des difficultés que les médecins généralistes du bassin Royannais rencontrent dans l’accès (à) / l’utilisation (de) ces structures.

Pour cela, je souhaite vous donner la parole à travers plusieurs questions à réponse rapide et quelques questions ouvertes afin d’avoir votre avis un peu plus précisément, vous qui êtes les personnes impliquées en 1e ligne dans ces prises en charges complexes.

Je vous remercie par avance du temps que vous accorderez à ma démarche, cela ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes maximum.

(Le site sur lequel vous pouvez répondre est totalement sécurisé, validé par la faculté de médecine de Poitiers et la CNIL, et les réponses sont totalement anonymes).
 

Merci beaucoup de votre aide,

Bien cordialement

Melle FOLLET Elise

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

Publié le 20/01/2021

 

L'endométriose en médecine générale

Nous sommes internes en fin de cursus de médecine générale du CHU de Poitiers.

Dans le cadre de notre thèse, nous souhaitons aborder le thème de l'endométriose en soins primaires.

Ce questionnaire nous permettrait de mieux comprendre la problématique de prise en charge et l'errance diagnostique actuelle des patientes atteintes par cette pathologie de plus en plus médiatisée mais peu enseignée.

L'objectif final est de proposer une plaquette "points clés" ainsi que la création de formation (FMC) à ce sujet.

Répondre à ce questionnaire ne prend que quelques minutes et il est anonyme, merci d'avance pour votre participation !

Confraternellement,

Marie GRENIER et Julie HENCK

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

Publié le 20/01/2021

L’hypercholestérolémie familiale quand y penser, que faire ?
Pratique des médecins généralistes Français concernant le dépistage et la prise en charge de l’hypercholestérolémie familiale.

Bonjour,
Je m’appelle Lionel Bert, et je suis interne en médecine générale à Marseille. Je réalise une thèse sur l’hypercholestérolémie familiale (HF).
Je souhaite vous demander, à vous médecins généralistes, qui êtes au coeur des soins premiers, qui êtes amenés à dépister les personnes atteintes d'hypercholestérolémie familiale comment vous les prenez en charge.
La recherche de cas index est primordiale pour le dépistage de cette maladie. Et l’efficacité de cette approche repose sur une prise en charge précoce et donc sur l’implication des médecins généralistes principaux acteurs des soins primaires.
Pour participer à cette étude, nous vous demandons de remplir ce questionnaire qui vous prendra environ 5-10 minutes maximum. Vous êtes concernés si vous êtes un médecin généraliste thésé.
Ce questionnaire est basé sur le questionnaire international publié dans l’étude de Bell et collaborateur 1 puis repris dans plus de 16 pays depuis 2. Il nous permettra de comparer les données françaises aux données internationales. Les résultats obtenus feront l’objet de ma thèse et pourront être publiés dans des journaux locaux et/ou internationaux.
Les informations individuelles que vous allez nous communiquer sont strictement confidentielles, anonymes et ne seront pas disponibles publiquement. Nous ne collecterons pas de données à caractère personnelle.
Ce travail de thèse en médecine générale est effectué sous la direction des Dr Sophie BELIARD (Endocrinologie, Hôpital La Conception, Marseille) et Dr Malika GHALI (Maître de conférences en médecine générale).
Les résultats obtenus feront l’objet de ma thèse et pourraient être publiés dans des journaux locaux et/ou internationaux.
Chères consoeurs, chers confrères, merci d’avance pour votre aide et pour votre participation à cette étude.
Pour toutes questions supplémentaires merci de me contacter par mail : lionel.bert.0@gmail.com

Remplir le questionnaire


 

Publié le 20/01/2021

 

Questionnaire de thèse sur la pratique en lien avec la palpation testiculaire en médecine générale

Chers confrères,
Nous vous sollicitons pour réaliser ce questionnaire de 3 minutes qui a pour but de déterminer les pratiques des médecins généralistes concernant l'autopalpation testiculaire en France.
Le but final étant de créer une campagne de sensibilisation à l’autopalpation testiculaire afin de dépister plus précocement les cancers du testicule.

Je vous remercie par avance.

Cordialement

Q.Boisselier

 

Remplir le questionnaire


 

Publié le 13/01/2021



Pré-Questionnaire de Thèse de Médecine Générale : Quels sont les Pratiques des Médecins Généralistes concernant le changement de contraception

Chères consœurs, chers confrères,

Je me permets de vous solliciter dans le cadre de ma thèse sous la direction du Pr BOULET Pascal, Médecin Généraliste, installé à Bonsecours.

Je réalise une étude pour évaluer les pratiques des Médecins Généralistes concernant le changement contraceptif.

Pour cela, nous avons élaboré un pré-questionnaire à destination des Médecins Généralistes de France (installés ou remplaçants).

L'objectif de ce questionnaire est de sélectionner des Médecins Généralistes effectuant des changements de contraceptions chez leurs patientes, pour obtenir un maximum de réponses pour mon enquête.

En vous remerciant par avance pour le temps que vous y consacrerez.

Bien confraternellement

GIWERC LEVY Jessica

Interne de Médecine Générale

Remplir le questionnaire


 

Publié le 08/01/2021

L'identification des freins et des facteurs de mobilisation des patients fumeurs vers un accompagnement spécialisé en tabacologie

Chère consoeur, cher confrère,

médecin généraliste remplaçant, je me trouve actuellement dans la dernière ligne droite de mon parcours universitaire : le travail de thèse.

En association avec ma directrice de thèse, le Dr VANDERSNICKT, médecin tabacologue à Bordeaux, j’effectue un travail de recherche à l’université Bordeaux 2 sur un problème majeur de santé public : le tabac.

En lien avec le lancement d’un centre pluridisciplinaire spécialisé dans le sevrage tabagique, Tabalib, nous avons formulé un questionnaire succin afin de mettre en évidence, auprès des médecins généralistes de Nouvelle Aquitaine, les freins et les leviers à l’orientation des patients fumeurs vers un suivi spécialisé.

Pleinement conscient de la charge de travail qui est la vôtre et du manque de temps disponible, j’ai fait en sorte que les questions soient brèves et ce dans le but de récolter un maximum de réponses.

En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ce travail, je vous prie de recevoir, chers collègues, l’expression de mes salutations distinguées.

Bien confraternellement

Bertrand Guillon

Remplir le questionnaire


 

Publié le 08/01/2021

 

La place de l'antibiothérapie sous-cutanée en médecine générale ambulatoire : enquête de pratique.

Je suis Léa JANOSCH, interne en médecine générale, travaillant sur une thèse pour le Doctorat de Médecine Générale auprès de la Faculté de Médecine de Lyon.

Dans le cadre de ma thèse, "La place de l'antibiothérapie sous-cutanée en médecine générale ambulatoire : enquête de pratique." dirigée par Dr. Emmanuel ​FORESTIER (infectiologue au CH de Chambéry), je souhaiterai diffuser ce questionnaire anonymisé destiné aux médecins généralistes thésés pour recueillir les habitudes de pratiques et avis sur la place de la voie sous-cutanée pour l'antibiothérapie en médecine générale :

Remplir le questionnaire



Ce projet est soutenu par le GInGer, groupe infectio-gériatrique constitué entre la Société de Pathologies Infectieuses de Langue Française (SPILF) et la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG). Il s’inscrit dans une des thématiques de recherche phare de ce groupe.

En effet, l’antibiothérapie sous-cutanée est largement utilisée en France en milieu hospitalier, alors qu’elle est très peu pratiquée ailleurs dans le monde. En médecine ambulatoire, il n’existe aucune donnée sur la fréquence et les modalités d’utilisation de cette voie chez les médecins généralistes.

L’objectif principal de ce travail est de répondre à cette question grâce à une diffusion nationale de ce questionnaire auprès des médecins généralistes.
 

Merci de votre aide.

Bien cordialement,

Lea JANOSCH

Interne - D.E.S Médecine Générale

Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud


Publié le 16/12/2020

 

L' usage des antibiotiques dans les infections urinaires

Chers confrères,

Dans le cadre de notre thèse de médecine générale, nous vous sollicitons pour estimer votre usage des antibiotiques dans les infections urinaires.

Pour ce faire, nous vous invitons à remplir de manière anonyme un questionnaire en ligne d’une durée de 3 à 5 minutes.  Notez qu’une fenêtre pop-up peut apparaitre avant la validation définitive du formulaire. Il vous suffit alors de cliquer sur « fermer » pour avancer dans le questionnaire.

Remplir le questionnaire


Nous vous remercions par avance de votre participation.

Pour toutes remarques vous pouvez nous écrire aux mails suivants :

johann.Hurtaud-Marzani@etu.univ-grenoble-alpes.fr

youssoupha.n-diaye@etu.univ-grenoble-alpes.fr

Johann Hurtaud-Marzani et Youssoupha N'Diaye


Publié le 16/12/2020

 

L'abord des IST chez les adolescents

Cher confrère, chère consœur,

Je suis interne en dernière année en Médecine Générale.

Je fais appel à vous dans le cadre de mon sujet de thèse, celui-ci à pour but de faire un état des lieux sur les conditions d'abord des Infections Sexuellement Transmissibles chez les adolescents, par le médecin généraliste.

En effet, depuis la fin  des années 1990, on constate une recrudescence des IST, en particulier chez la jeune population.
En tant que médecin généraliste, il vous est possible d'apporter des conseils de santé sexuelle auprès des jeunes. J'aimerais savoir comment vous procédez ?

Pour cela, de répondre à  mon questionnaire de thèse ci dessous,  Il ne vous prendra pas plus de 5 minutes.
descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE
Merci d'avance

Diédra Privat, interne en Médecine Générale   


Publié le 25/11/2020



L'électrohypersensibilité (EHS) en médecine générale

Bonjour,

Benjamin KOSZITZKI, je suis étudiant en 3ème cycle de médecine à l'Université de Nantes en DES de médecine générale.

Je suis actuellement en poste à la Maison de Santé Pluridisciplinaire de l'île de Noirmoutier, en qualité d'adjoint du Professeur Cyrille VARTANIAN, médecin généraliste installé à Barbâtre, membre du Département de Médecine Générale de l'Université de Nantes et directeur de ce projet de thèse.

Je réalise actuellement une thèse sur le thème de l'électrohypersensibilité (EHS) en médecine générale.

Je cherche à recruter des praticiens installés sur le territoire, qui ont été confronté au moins une fois à un cas de patient électrohypersensible en cabinet de médecine générale et qui accepteraient d'en discuter lors d'un entretien individuel.

Plus précisément, cet entretien portera notamment sur la démarche faite lors des diverses consultations avec le patient dont vous vous souvenez le mieux pour parvenir au diagnostic d'électrohypersensibilité, ainsi que sur les moyens thérapeutiques mis en oeuvre et sur l'évaluation de leur efficacité.

Cet entretien sera réalisé à une date de votre choix, en visioconférence. Il sera enregistré, les données seront anonymisées, et les résultats de l'étude pourront vous être communiqués si vous le désirez.

Si vous êtes intéressé pour participer à cette étude, je vous remercie de me contacter directement par mail ou par téléphone au moment de votre choix.

J'ai bien conscience qu'en ces temps difficiles, où nous sommes sollicités plus que jamais, votre temps est plus que précieux. Cependant, cette période prolongée de crise sanitaire, aussi préoccupante et pénible soit-elle, ne devrait pas nous empêcher de vivre normalement, ni de nous concentrer sur d'autres thématiques que la virologie et l'épidémiologie.

Dans l'attente de votre retour, je vous adresse, chère consoeur, cher confrère, tous mes encouragements pour la poursuite de vos efforts quotidiens.

Sincèrement,

Benjamin KOSZITZKI

3ème cycle de DES de médecine générale

Université de Nantes

06.81.09.42.42

benjamin.koszitzki@gmail.com


Publié le 24/11/2020


 

La pratique de l'hypnose en cabinet de médecine générale diminue-t-elle le risque de burnout du soignant ?

Bonjour,

Actuellement médecin remplaçante à Bordeaux et titulaire d'un diplôme en hypnose médicale et thérapeutique depuis un an, je réalise actuellement ma thèse de fin d'étude.

Le sujet est le suivant : la pratique de l'hypnose en cabinet de médecine générale permet-elle de diminuer le risque de burn out du soignant ?

Afin de répondre à cette question, je réalise une étude comparative entre des médecins généralistes pratiquant l’hypnose en cabinet de médecine générale à travers un questionnaire adapté selon l’une ou l’autre catégorie.

Je vous contacte donc afin de répondre à ce questionnaire en qualité de médecin généraliste travaillant (non exclusivement) en cabinet libéral et ne pratiquant pas l’hypnose (ci-joint) :

Ce questionnaire est bien sûr anonyme et les réponses resteront confidentielles.

Je vous remercie pour votre participation et reste disponible pour tout complément d'information à cette adresse : cdeboislorey@gmail.com

Cordialement,

Chloé Deboislorey
 

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 10/11/2020

Pratiques et opinions des médecins généralistes du Poitou-Charentes concernant la vaccination contre le papillomavirus dans l'indication des homosexuels hommes de ≤ 25ans

Chères consoeurs, chers confrères

Dans le cadre de l’obtention de mon diplôme d’état de docteur en médecine, je réalise une thèse s’intitulant : Pratiques et opinions des médecins généralistes du Poitou-Charentes concernant la vaccination contre le papillomavirus dans l'indication des homosexuels hommes de ≤ 25ans.

Son objectif principal étant d'apprécier les pratiques des médecins généralistes installés du Poitou-Charentes concernant la vaccination contre le papillomavirus et d'obtenir les opinions d’un échantillon de médecins généralistes pour en dégager les freins à la réalisation de celle-ci.

Cette thèse sera réalisée en deux temps :

Une première partie évaluant votre population et vos pratiques avec ce questionnaire
descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE
 

Si vous désirez participer à la deuxième partie (non obligatoire), je vous invite à laisser votre adresse email à la fin de mon questionnaire. Cette seconde partie évaluera plus précisément vos opinions (avis sur cette vaccination, les facteurs favorisants, les freins à mettre en évidence, la relations avec les patients, les informations disponibles etc…) et sera réalisée via un entretien semi-directionnel d’environ 15 minutes lors d’une rencontre ultérieurement. Je serai bien évidement la seule à connaitre votre identité, et celle-ci ne paraîtra dans aucun résultat.

Merci de votre participation

Confraternellement

Charlotte Bergeon

Pour toutes questions ou remarques : bergeon.charlotte@wanadoo.fr

 


Publié le 09/11/2020

L’état des lieux de l'organisation de la prise en charge des patients nécessitant un avis médical dans la journée par les médecins généralistes français

Cher(e) futur(e) Consœur ou Confrère, médecin généraliste,

J'effectue ma thèse sur “l’État des lieux de l'organisation de la prise en charge des patients nécessitant un avis médical dans la journée par les médecins généralistes français. ”

L'objectif principal est de déterminer la prise en charge actuelle des patients nécessitant un avis médical dans la journée par les médecins généralistes français. Les objectifs secondaires sont de prendre connaissance des attentes des médecins face à ces consultations et de savoir si une réorientation à partir des urgences est possible et dans quelle mesure et sous quelle forme.

Je sollicite votre participation pour un questionnaire qui dure environ 10 minutes.
 

Vous trouverez au lien suivant le synopsis de ma thèse.

N'hésitez pas à partager mon mail à vos collaborateurs et amis Médecin généraliste.
 

Par Daniel Vieira Toni Braz

Synopsis et Questionnaire de Thèse en vue de l'obtention du grade de Docteur en Médecine Générale, Faculté de médecine de Nantes.

Sous la Direction du Docteur Laure Abensur Vuillaume, Praticien de Médecine d’Urgence, CHR Metz-Thionville

 descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 09/11/2020

  

Enquête sur les pratiques actuelles et envisagées de la vaccination HPV chez les garçons par les médecins généralistes en France, depuis la parution des recommandations HAS de décembre 2019

Madame, Monsieur,

Je suis médecin généraliste remplaçant et je réalise ma thèse sur les pratiques actuelles et envisagées des médecins généralistes concernant la vaccination HPV depuis la recommandation de décembre 2019.

Du fait d'une modification des pratiques vaccinales en lien avec l'épidémie du Covid-19, je me permets de solliciter tous les conseils départementaux de la métropole afin d'augmenter la puissance de mon étude.

Mon questionnaire s'adresse à tout médecin généraliste installé en France ayant exercé la médecine avant et après décembre 2019.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et je reste disponible pour tout complément d'information,

Bien cordialement,

Laura Canals.

 descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 15/10/2020

 

ETUDE NATIONALE SUR LA DEPRESSION DU SUJET AGE

Chers confrères, chères consœurs,

Je me permets de vous solliciter afin de répondre à mon questionnaire de thèse entrant dans le cadre d’une thèse exercice s’intéressant à la dépression du sujet âgé.

Cette étude nationale entre dans un projet plus vaste, car réalisée auprès d’autres spécialistes, et répond à un véritable problème de santé publique.

Le recueil des données est totalement anonymisé.

C’est avec toute ma gratitude que je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter.

Confraternellement

Jessy PHILIPPE

Interne DES de Médecine Générale à l’Université d’Aix-Marseille

Thèse dirigée par le Professeur BONIN-GUILLAUME Sylvie

 

 descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 22/09/2020

 

La place du médecin généraliste dans l'adaptation du système de soins au changement climatique

Cher confrère, Chère consoeur ,

Dans le cadre de mon travail de thèse, je souhaite étudier la place du médecin généraliste dans l'adaptation du système de soins au changement climatique.

Pour cela j'ai besoin de connaître quels sont, pour vous, les rôles envisageables en tant que médecin généraliste, au sujet de cette thématique en lien avec la santé.

Cette étude se base sur un questionnaire, anonyme, adressé aux médecins généralistes installés ou remplaçants, thésés ou non, ayant terminé leur internat.

Votre participation est déterminante à l'élaboration de mon travail de thèse,
Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre investissement,
Flavia Nunes, interne en médecine générale, faculté de médecine de Lyon.

nunesflavia93@gmail.com

 

 descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 25/08/2020

 

l’État des lieux de l'organisation de la prise en charge des patients nécessitant un avis médical dans la journée par les médecins généralistes français.

Chèr(e) futur(e) Consœur ou Confrère, médecin généraliste,

J’effectue ma thèse sur “l’État des lieux de l'organisation de la prise en charge des patients nécessitant un avis médical dans la journée par les médecins généralistes français. ”

L’objectif principal est de déterminer la prise en charge actuelle des patients nécessitant un avis médical dans la journée par les médecins généralistes français. Les objectifs secondaires sont de prendre connaissance des attentes des médecins face à ces consultations et de savoir si une réorientation à partir des urgences est possible et dans quelle mesure et sous quelle forme.
Vous trouverez ci-joint le synopsis de ma thèse.

 

Par Daniel Vieira Toni Braz

Synopsis et Questionnaire de Thèse en vue de l’obtention du grade de Docteur en Médecine Générale, Faculté de médecine de Nantes.

Sous la Direction du Docteur Laure Abensur Vuillaume, Praticien de Médecine d’Urgence, CHR Metz-Thionville.
 

 descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 09/07/2020


La perception par les professionnels de santé de l'intégration de l'ostéopathie au sein du traitement conservateur de la pubalgie du footballeur

Bonjour,

Étant étudiant en 5ème année au Collège Ostéopathique Strasbourg Europe, je réalise un mémoire de fin d'études sur « La perception par les professionnels de santé de l'intégration de l'ostéopathie au sein du traitement conservateur de la pubalgie du footballeur » . Cette étude comprend un questionnaire, très rapide à réaliser pour les professionnels de santé, comprenant notamment des médecins du sport, des médecins généralistes, des podologues et des masseurs-kinésithérapeutes. Il permet de faire une étude qualitative sur l'intégration de l'ostéopathie dans le traitement de la pubalgie.
 

 descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 09/07/2020



ACCEPTABILITE DE LA PHARMACOGENETIQUE PAR LES PSYCHIATRES ET INTERNES EN FRANCE

L'utilisation de tests pharmacogénétiques est une pratique en plein essor, notamment dans le domaine de la psychopharmacologie. Leur utilisation reste toutefois à ce jour peu répandue en France, principalement cantonnée à la recherche, et leur acceptabilité par les psychiatres est une donnée importante susceptible d'influencer leur intégration dans la pratique courante.

Dans le cadre de mon travail de thèse, et plus généralement celui de la recherche en santé mentale promue par le CH Esquirol de Limoges, le Dr Eric Charles et moi-même souhaitons évaluer l'acceptabilité de la pharmacogénétique par les psychiatres et internes français.

Pour cela, nous vous proposons de participer à une enquête (dont la méthodologie a notamment été validée avec le Dr Mouchabac et le Pr Picard) en répondant à un questionnaire informatisé dont le remplissage ne prend qu'une dizaine de minutes.
 

Ce questionnaire est anonyme, il s'inscrit dans le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) : en début de questionnaire vous pourrez, si vous le souhaitez, créer un code vous permettant de retirer votre réponse à tout moment.

Votre participation n'est pas obligatoire.

Les résultats globaux de cette enquête pourront vous être communiqués ultérieurement.

Pour toute demande ou question :

benjamin.laplace@etu.unilim.fr

0674140607

 descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 30/06/2020

​​

L'ECHOGRAPHIE EN MEDECINE GENERALE

Bonjour,

Vous êtes médecin généraliste installé dans la région Nouvelle Aquitaine, votre point de vue sur l’échographie en médecine générale nous intéresse.

Dans le cadre de notre projet de thèse nous cherchons à évaluer l’influence des nouveaux modes d’exercices et du lieu d’exercice sur l’intérêt à se former et à pratiquer l’échographie.

Nous sommes 2 internes en médecine générale rattachées au CHU de Poitiers Perrine Feaugas et Marion Lagarde.

Nous vous remercions par avance pour vos réponses qui nous serons très précieuses.

Merci du temps que vous nous consacrerez,

Cordialement.

Perrine Feaugas et Marion Lagarde

Voici le lien de notre questionnaire qui ne vous prendra que 5 minutes à remplir

 descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 17/06/2020


LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE COVID19 DANS LES EHPAD

Chères consœurs, Chers confrères,

Je m'adresse à vous, Médecins et IDE coordonnateurs d’EHPAD, dans le cadre de mon travail de thèse d’exercice de médecine générale. Ce travail porte sur la recherche d’axes d’amélioration à envisager et mettre en place pour les EHPAD de toutes les régions, dans ce contexte de crise sanitaire.

Il s’agit d’une enquête nationale dont vous trouverez le questionnaire (anonyme, durée 5 mn).

Les résultats de cette enquête seront disponibles à partir du lundi 25 mai, via ce même lien.

Vous témoignant mon immense respect, ainsi qu’à vos équipes, en ce contexte difficile.

En vous remerciant,

Bien confraternellement.

A. Francopoulo

Médecin généraliste.

 descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 19/05/2020

​​

DEPISTAGE DU DEFICIT IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE (DICV) EN MEDECINE GENERALE

Bonjour,

Je suis interne en médecine générale à l’Université de Poitiers et réalise ma thèse sous la direction du Dr RICHER sur le dépistage du Déficit Immunitaire Commun Variable (DICV) en médecine générale.

Je cherche à transférer ce questionnaire aux médecins généralistes de Charente, Charente-Maritime et Vienne.

Ce travail a pour principal objectif d’évaluer le niveau de connaissance en médecine générale sur le DICV devant amener au dépistage, mais aussi sur la prévention des infections (vaccination, antibioprophylaxie) dans laquelle le médecin généraliste à un rôle primordial.

Je vous invite ainsi à remplir le formulaire suivant, ainsi qu’à le transférer à vos contacts médecins généralistes de votre région.

Vous aurez besoin de 7 à 10 minutes pour le compléter. Un maximum de participation est souhaitable afin d’obtenir des données exploitables.

Afin d’avoir le temps d’analyser les données pour la rédaction de ma thèse, je souhaiterais un retour du questionnaire avant le 17 Mai.

Voici le mail auquel vous pourrez retourner le questionnaire complété, ou me joindre pour toute question : cgeraudie1809@hotmail.fr.

Je vous remercie par avance de votre participation et vous souhaite du courage pour la période difficile que nous traversons.

Bien Cordialement

Charlotte CHATIN

 descriptionRemplir le formulaire

Publié le 4/05/2020


Dans quelle mesure la méconnaissance par le médecin généraliste du rôle de l’ergothérapeute libéral auprès des personnes âgées a un impact sur la sous sollicitation de ce dernier dans le maintien à domicile ?

Bonjour,

Actuellement en fin d'étude d'ergothérapie, je réalise un mémoire de recherche dont le thème est :
"Dans quelle mesure la méconnaissance par le médecin généraliste du rôle de l’ergothérapeute libéral auprès des personnes âgées a un impact sur la sous sollicitation de ce dernier dans le maintien à domicile ?"
En tant que Médecin Généraliste, remplir ce questionnaire vous prendra en moyenne 7 minutes de votre temps.
Votre réponse, idéalement d'ici le 24 avril, est indispensable à l'aboutissement de ce travail de recherche.
Bien cordialement.
PS : Si vous souhaitez être informé des résultats de cette recherche qui aboutira mi mai, je vous laisse mes coordonnées.
Sophie MARIE
Étudiante Ergothérapeute

Voici donc le lien vous redirigeant vers le questionnaire : Remplir le formulaire

Publié le 12/03/2020

 

REPUTATION NUMERIQUE PROFESSIONNELLE DES MEDECINS GENERALISTES INSTALLES EN POITOU-CHARENTES

Bonjour,

je fais ma thèse de médecine générale dirigée par le Pr Pascal Parthenay sur la réputation numérique des médecins généralistes.

La question de recherche est : quelle est la connaissance et quelles sont les conséquences de la réputation numérique chez les médecins généralistes installés en Poitou-Charentes ?

La réputation numérique ou e-réputation fait écho à une évolution de la relation médecin-patient et de la "réputation" des médecins à l'heure d'Internet (autrefois basée uniquement sur le bouche à oreille).

Je vous remercie d'avance pour votre participation qui me permettra d'avancer sur ma thèse.

Bien confraternellement.

Romain GRAVINA
 

Pour répondre au questionnaire, qui prendra moins de 10 minutes

Voici donc le lien vous redirigeant vers le questionnaire : Remplir le formulaire

Publié le 12/03/2020

  

LA MEDECINE  ITINERANTE, UNE DES SOLUTIONS AUX PROBLEMES D'OFFRE DE SOINS EN FRANCE ? POINT DE VUE DES MEDECINS

Chers Docteurs,

Je suis interne de santé publique à Nantes et je vous sollicite pour répondre à un questionnaire dans le cadre de mon travail de thèse.

Le but de cette étude est de recueillir le point de vue des médecins sur la médecine itinérante en France (faisabilité, freins et leviers).

 
Entièrement anonyme et simple, la durée est estimée à 10min.

En vous remerciant par avance pour votre participation. N’hésitez pas à diffuser à vos collègues médecins et internes.

Mélissa MARTIN


Voici donc le lien vous redirigeant vers le questionnaire : Remplir le formulaire

Publié le 02/03/2020

   ​​ ​​ ​​