Questionnaires

 

Questionnaire mémoire d'orthophonie - Place de l'orthophonie dans la prise en soin du patient presbyacousique appareillé : perceptions et expériences cliniques des médecins généralistes, gériatres et ORL.
 

Actuellement étudiante en 5ème année d’orthophonie à Lyon, je réalise mon mémoire de fin d’études sur le thème de la presbyacousie.
Accompagnée de mes directrices de mémoire Marion Castéra et Sandrine Basaglia-Pappas, je m’intéresse à la place de l’orthophonie dans la prise en charge du patient presbyacousique appareillé (implants cochléaires exclus).

Dans ce cadre, un questionnaire de moins de 5 minutes (lien ci-dessous) est adressé aux médecins généralistes, gériatres et ORL afin de recueillir leur perception du parcours de soin du patient presbyacousique ainsi que leur expérience clinique :

descriptionQUESTIONNAIRE

L’analyse de ce recueil de données sera d’autant plus précise que le nombre de réponses est important, c’est pourquoi je me permets de vous contacter. Accepteriez-vous de diffuser ce questionnaire aux médecins généralistes, gériatres et ORL de votre département ? (Si oui, vous trouverez en pièce-jointe un document présentant mon projet et transmettant le lien du questionnaire en ligne aux potentiels participants.)


Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Je vous prie de croire, Docteur, en l’expression de mes respectueuses salutations.
Emma Gonthier
emma.gonthier@etu.univ-lyon1.fr
07 81 33 25 62

 

Publié le 30/11/2021

Exploration des liens entre alimentation activité physique et depression chez les individus à risque de dépression (ALIMENTAL)
 

Nous savons que l’alimentation influence directement notre santé mentale, mais de nombreuses questions demeurent. Quels sont les liens précis entre notre assiette et notre santé mentale ?

Cela prend une quinzaine de minutes seulement.

La vidéo de présentation de l'étude est ici : https://www.youtube.com/watch?v=50-Gmu3reDE

ALIMENTAL a reçu l'accord du Comité d'Éthique de la Recherche IRB N° SI 20.12.07.50145#1 – IDRCB 2020-A03336-33

Nous espérons plusieurs dizaines de milliers de participants.

Les résultats scientifiques d'ALIMENTAL seront relayés sous forme de communications orales et écrites, professionnelles et grand public (presse et réseaux sociaux) ainsi que dans des revues internationales.

Notre précédente étude, AMADEUS, avait réuni plus de 10000 soignants et ses résultats sont en cours de publication.

Merci d'avance pour votre participation et de diffuser au plus grand nombre

bien cordialement

Dr Guillaume Fond

descriptionREPONDRE A L'ENQUETE

 

Publié le 26/11/2021

Prévention primaire du cancer du sein

Je réalise ma thèse sur la prévention primaire du cancer du sein chez les femmes en consultation de médecine générale.

A travers ce questionnaire, je cherche à déterminer le nombre de médecins faisant de la prévention primaire auprès des femmes, c’est-à-dire recherchant les facteurs de risque du cancer du sein. Je n’aborderai pas la prévention secondaire ici.

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Merci de votre aide

Dr Selzer Francesca

Publié le 26/11/2021

 

Est-ce qu'avoir un médecin traitant lorsqu'on est médecin généraliste optimise la prévention personnelle primaire en terme de vaccinations obligatoires et recommandées et secondaire en terme de dépistage des cancers colo-rectal, mammaire et du col de l'utérus chez les médecins généralistes ?

Cette thèse, sous la direction du Dr PIKETTY Eloi, a pour objectif de montrer qu’il existe une différence dans le taux de participation à la réalisation des vaccinations obligatoires et recommandés et des dépistages du cancer colo-rectal, du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus chez les médecins généralistes ayant un médecin traitant (suivi par un tiers) par rapport à ceux n’en ayant pas (suivi par eux même).
L’intérêt de cette thèse repose sur le fait qu’il existe peu d’études sur la prévention primaire et secondaire chez les soignants eux-mêmes alors que l’enjeu de santé publique est tout aussi important.

Ce questionnaire se divise en 4 grands thèmes et comporte 45 questions dont les réponses sont anonymes. Il faut compter environ 15 minutes pour le remplir. Le questionnaire est anonyme.

Merci d’avance pour votre collaboration. MATHIEU Raphaëlle, médecin généraliste.


descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 25/11/2021

 

Course à pied : État des lieux des pratiques des femmes enceintes et des informations délivrées par les professionnels de santé


Madame, Monsieur,

Il vous est proposé de participer à une étude intitulée : “Course‌ ‌à‌ ‌pied‌ ‌:‌ ‌État‌ ‌des‌ ‌lieux‌ ‌des‌ ‌pratiques‌ ‌des‌ ‌femmes‌ ‌enceintes‌ ‌et‌ ‌des‌ ‌informations‌ ‌délivrées‌ ‌par‌ ‌les‌ ‌professionnels‌ ‌de‌ ‌santé‌”, coordonnée par le docteur Cyril BELLOT, réalisée dans le cadre d’un mémoire en vue de l’obtention du diplôme de sage-femme.

L’objectif de l’étude, à laquelle nous vous proposons de participer, est de comprendre comment les femmes continuent de pratiquer la course à pied durant leur grossesse et quelles sont les informations qui leur sont délivrées par leurs professionnels de santé. Ceci afin de mieux comprendre les pratiques et freins d’une activité sportive durant la grossesse.



descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Merci d'avance

Cordialement

Elise Quesnel

 

Publié le 02/11/2021

 

La connaissance des prescripteurs médicaux de la prise en charge kinésithérapique des patientes atteintes de cancer du sein.


Bonjour,
 

Je me présente je m’appelle Lucie Jolivet, je suis étudiante en dernière année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Toulouse. Dans le cadre de mon mémoire je m’intéresse à la prescription de séances de kinésithérapie pour les femmes atteintes de cancer du sein. C’est pourquoi j’ai réalisé ce questionnaire qui s’adresse aux médecins prenant en charge ces patientes.

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Merci d’avance pour votre précieuse aide,

Cordialement,

Lucie Jolivet

 

Publié le 29/10/2021

 

La prescription d’activité physique par les médecins généralistes dans le traitement de la dépression légère à modérée


Bonjour à tous !

Je m’appelle CHEN Chen, je suis actuellement en dernière année d’internat de médecine générale. J’effectue dans le cadre de ma thèse une enquête anonyme auprès des médecins généralistes (remplaçants ou installés) sur la prescription d’activité physique adaptée (APA) dans la dépression légère à modérée.

En effet, depuis de nombreuses années à travers le monde, des études ont démontré les bienfaits de l’activité physique dans le traitement de la dépression.

L’objectif de ma thèse est donc d'observer la pratique des médecins généralistes concernant l’intégration de l'APA dans la prise en charge de la dépression légère à modérée, ainsi que les facteurs favorisants et les freins à cet intégration.

Merci à tous pour votre participation !

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 20/10/2021

 

Perceptions concernant les troubles neurologiques fonctionnels (TNF) en général et les crises non épileptiques psychogènes (CNEP)
 

Madame, Monsieur

Nous sommes Emmanuel Didiot et Marie-Pierre Schoving, respectivement interne de psychiatrie et interne de médecine générale à Nancy (région Grand-Est).

Dans le cadre de la rédaction de notre thèse de doctorat en médecine, nous réalisons, sous la direction des Dr Laure Abensur-Vuillaume (urgentiste) et Coraline Hingray (psychiatre), une étude intitulée "COPER-TNF" et consacrée aux connaissances et aux perceptions des médecins généralistes, urgentistes et des pédiatres concernant les troubles neurologiques fonctionnels (TNF), notamment les crises non épileptiques psychogènes (CNEP).

Nous vous adressons aujourd’hui un questionnaire destiné à recueillir certaines de vos connaissances concernant les troubles neurologiques fonctionnels, auxquels vous avez peut-être été confronté lors de votre pratique de médecin généraliste, urgentiste ou pédiatre exerçant en France, ainsi que certaines de vos perceptions concernant ces troubles et les patients qui en sont atteints.

Vos réponses individuelles à ce questionnaire entièrement anonyme ne seront connues que des seuls investigateurs de cette recherche et nous seront d’une aide précieuse pour la réalisation de notre thèse. Aussi, nous vous remercions beaucoup par avance pour le temps que vous y consacrerez.

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE
 

Sincèrement,

Marie-Pierre Schoving et Emmanuel Didiot

(Internes des hôpitaux de Nancy)

 

Publié le 20/10/2021

 

Etude sur les différentes motivations, dans les territoires de vie à démographie faible en Nouvelle Aquitaine

Dans le cadre de ma thèse, je réalise une étude sur les différentes motivations, dans les territoires de vie à démographie faible en Nouvelle Aquitaine, pour lesquels les nouveaux médecins généralistes installés depuis le 1er août 2019, choisissent tel ou tel type d’installation (centre de santé, cabinet libéral, maison de santé …)
Je vous remercie de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire afin de me permettre d’avancer dans mon travail.
François DENY
Thésard

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

Publié le 15/10/2021
Quelles sont les prescriptions différées les plus pertinentes en pratique de médecine générale ?

Cher confrère, chère consoeur

C'est le sujet de ma thèse de Médecine Générale, dirigée par le Dr Bernadette Zambon, enseignante à la faculté de médecine de Versailles - Saint Quentin où j'étudie.

La prescription différée se définit par une ordonnance remise au patient en consultation à utiliser sous certaines conditions, notamment à partir d’un délai selon l’évolution des symptômes.

Cette pratique est peu étudiée en France, et nous aimerions déterminer les situations les plus pertinentes menant à ce type de prescription.

Notre étude va se faire via un consensus Delphi, interrogeant des MG qui pratiquent régulièrement des prescriptions différées, selon 3 domaines d'utilisation :

- Les traitements médicamenteux

- Les soins para-médicaux

- Les examens complémentaires

Ce premier travail inédit et innovant servira de base de recherche pour évaluer la pertinence des prescriptions différées en pratique de MG.

Le consensus Delphi se déroulera en 3 tours successifs, via des questionnaires Google Form envoyés par mail (3 questions simples, durée 5 minutes, une fois par tour) :

- 1er Tour 15 sept - 15 oct 2021

- 2e Tour 15 nov - 15 dec 2021

- 3e Tour Mi-février 2022 : Soit par mail soit par une réunion zoom selon les résultats du 2e tour


Vous pouvez me contacter par mail, à l'adresse suivante : camille.m.tixier@gmail.com, ou bien par téléphone au 06.33.08.91.62 pour de plus amples informations ou pour me dire si vous souhaitez participer à ce consensus.

En cas de réponse positive, je vous enverrais un questionnaire rapide (2 minutes) afin de préciser votre profil et m’assurer de la diversité de l’ensemble des généralistes interrogés.

Vous pouvez également transférer ce mail à vos confrères au profil différent du vôtre, afin de m’aider à recruter suffisamment d’experts variés.

En espérant que vous porterez un intérêt à cette question de recherche,

Bien confraternellement,

Camille Tixier.

Publié le 16/09/2021

PLACE DU THERMALISME DANS LA PRISE EN CHARGE DES PATHOLOGIES RHUMATISMALES


Bonjour,
Cette enquête est réalisée dans le cadre de ma thèse d'exercice de Docteur en pharmacie, portant sur la place du thermalisme dans la prise en charge des pathologies rhumatismales. Votre participation est entièrement libre, volontaire et anonyme. Les données recueillies seront traitées uniquement dans le cadre de cette étude et de façon strictement confidentielle. Répondre à ce questionnaire ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Je vous remercie pour votre précieuse collaboration !


Vous trouverez le questionnaire en suivant ce lien ci-dessous :

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Margot DICK, étudiante en 6e année de pharmacie
margot.dick@etu.u-paris.fr

Publié le 16/09/2021


Prise en charge de la dermatite atopique : quelle pratique en pédiatrie ?


Chères consoeurs et chers confrères pédiatres,

dans le cadre d'une étude nationale pilotée par le CHU de Lyon, nous vous transmettons un questionnaire visant à établir la réalité pratique de la prise en charge de la dermatite atopique par les pédiatres, avec un intérêt particulier pour les soins primaires (pédiatres de ville). L’objectif secondaire de ce questionnaire est d’établir les freins potentiels dans l’établissement d’une prise en charge adaptée de la dermatite atopique de l’enfant.


Vous trouverez le questionnaire en suivant ce lien ci-dessous :

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Je vous remercie chaleureusement pour l'aide que vous nous apporterez en remplissant ce questionnaire.

Bien confraternellement,

Dr. Camille Braun

Publié le 14/09/2021

Médecine générale et patients atteints de maladie chronique

Dans le cadre d'une recherche portant sur les attitudes et croyances des médecins généralistes relatives à leurs patient.e.s, vous êtes invité.e à répondre à un questionnaire en ligne.
Cette étude est conduite par deux chercheuses du Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA) de l’université de Poitiers. Vos réponses, strictement anonymes et confidentielles, ne feront l'objet que d'un traitement statistique.
Par avance, nous vous remercions de cliquer sur ce lien ci-dessous avec votre ordinateur et de consacrer 25 minutes à répondre aux questions qui suivront, seul.e et dans des conditions calmes où vous pourrez vous concentrer entièrement

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

Ce lien vous invitera à télécharger le logiciel Inquisit6® avant de pourvoir passer le test psychologique.
Votre participation est essentielle pour accroitre les connaissances sur la relation médecin-patient afin de vous aider à l’améliorer, aux bénéfices de tous, médecins et patients.

Veuillez agréer à mes remerciements les plus sincères.

Bien confraternellement,

Dr Marion Albouy

Publié le 02/08/2021

Intérêt pour les médecins généralistes d'avoir accès à des résultats de CRP très rapides

Interne en médecine générale à Nancy, je prépare une thèse sur l’intérêt pour les médecins généralistes d'avoir accès à des résultats de CRP très rapides pour nous aider dans nos prescriptions d'antibiotiques en situation d'incertitude.

Cette étude sollicite votre opinion à propos de courtes situations cliniques où l’origine de l’infection est incertaine.

La concentration de CRP, déterminée de façon conventionnelle au laboratoire de ville ou par micro-méthode instantanée (test de diagnostic rapide), avec un résultat disponible pendant la consultation au cabinet, permettrait de réduire le nombre de prescriptions inappropriées d’antibiotiques.
De nombreuses études internationales montrent que la concentration de CRP peut être utile dans les cas où il faut différencier les infections bactériennes et virales chez les enfants et les adultes. De même elles constatent que dans les pays où les tests de diagnostic rapide de CRP sont utilisés, la consommation d’antibiotiques est plus faible.

En Europe, certains pays (Norvège, Suède, Pays-Bas et Suisse par exemple) utilisent déjà la CRP micro-méthode au quotidien dans différentes infections fébriles. L’obtention immédiate de résultats de CRP pourrait contribuer à une prescription plus adaptée d’antibiotiques. Dans d’autres pays comme la France, on pourrait un jour imaginer utiliser la micro-méthode en pratique quotidienne.

Après l’analyse de vos réponses, nous pourrions être amené à comparer les réponses des médecins généralistes français, à celle des médecins norvégiens et des anglais.
Il s’agit d’une étude multicentrique internationale sans financement, soutenue scientifiquement par le groupe Antibiovac, institutionnellement par l’Université de Lorraine, sous la responsabilité des professeur THILLY, PULCINI et BOIVIN.
Lise Cavignaux
 

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 29/07/2021

Questionnaire sur l'exercice des médecines alternatives et complémentaires chez les médecins généralistes


Chers maîtres, chers confrères, chers collègues,

Pourriez-vous avoir la gentillesse de m’aider dans la réalisation de ma thèse de médecine générale ?

Je m’intéresse aux médecines alternatives dans la pratique quotidienne des médecins généralistes.

Remplir ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes.

Ne le remplissez que si vous pratiquez une ou des médecines alternatives, quelle(s) qu'elle(s) soit(soient).

Un grand merci !

Je vous transmettrai les résultats sur demande.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste Herbreteau, interne à Poitiers.

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 23/07/2021


Acceptabilité de la téléconsultation par rapport à la consultation présentielle évaluée par les médecins généralistes, depuis la crise COVID-19

Questionnaire à l'attention des médecins généralistes qui ont déjà pratiqué au moins une fois la téléconsultation (installés et remplaçants)

Bonjour,

Dans le cadre d’une étude à l’échelle nationale sur la perception de la téléconsultation en médecine générale (projet PercéTéléMG), nous réalisons une enquête sur l'acceptabilité de la téléconsultation, du point de vue des médecins généralistes, depuis la crise Covid-19 et ses perspectives futures d'utilisation. Notre étude suit une méthodologie rigoureuse et le questionnaire a été validé sur un modèle international reconnu d’acceptabilité UTAUT 2. Elle obtenu l’avis favorable du comité d’éthique du CHU de Rennes.

Afin de mieux comprendre votre ressenti et vos attentes, nous aimerions recueillir votre avis sur cette nouvelle forme de consultation « distancielle » et ses implications.
 

Pour vous aider dans votre pratique, vous trouverez à l’issue du questionnaire, 3 fiches mémos validées par la HAS et la SFMG rappelant les étapes clés d’une téléconsultation et un guide à destination de vos patients.

Merci d’avance pour votre participation à cette étude qui permettra de décrire les avis des médecins généralistes sur ce mode de consultation.

Confraternellement,

M. Grégory Fourre

Directrice de thèse : Dr Adeline Jouannin - médecin généraliste, chef de clinique à l’Université de Rennes.

 

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 19/07/2021
Enquête de pratique sur la thrombose veineuse profonde en médecine générale


Chère Consœur, Cher Confrère

Dans le cadre d'un travail de thèse de médecine générale, je me permets de vous solliciter afin de répondre à une courte enquête sur la prise en charge de la thrombose veineuse profonde (TVP) en médecine générale.

La TVP est une pathologie fréquente dont l'incidence est estimée en France à 124 / 100 000 habitants/an.

En tant que premier acteur de soin, les médecins généralistes sont en première ligne dans la prise en charge diagnostique, thérapeutique et le bilan étiologique d'une TVP.

Or les recommandations de prise en charge de la TVP sont émises par des spécialistes hospitaliers et pourraient être en inadéquation avec les pratiques réelles.

Notre travail se base sur un court questionnaire composé de 2 vignettes cliniques suivie de QCU (ou QCM). Le temps de réponse est d'environ 5 minutes.

Ce questionnaire s'adresse à tout médecin généraliste exerçant en France une activité ambulatoire.

Ce travail a par ailleurs pour objectif d'aider à la création d'une filière "SOS Thrombose" au sein de notre département (Val de Marne).

Sachant que vous êtes souvent sollicités pour ce type de travaux, je vous remercie par avance pour votre participation.

Très cordialement.

Issa SOUARE, interne en Médecine Générale, faculté Paris Descartes

Lamine ZIDI, interne en Médecine Générale, faculté Paris Est Créteil

Henri GUILLET, Chef de Clinique, Département d'Aval des Urgences, CHU Henri Mondor à Créteil

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 05/07/2021
Téléconsultation  le point de vue des praticiens.

Bonjour , nous sommes 4 étudiants en Master 2 MESS ( Management des Établissements du Secteur de la Santé ) de l'IAE de Lille.

Nous réalisons, dans le cadre de nos études , une enquête auprès des médecins sur leur point de vue de la téléconsultation.

Nous avons pour objectif d'établir un état des lieux de la pratique de la téléconsultation avant , pendant et après le premier confinement et espérons mieux cerner les leviers et freins de cette pratique.

Cet état des lieux aboutira à la rédaction d'un article.

Afin de réaliser un travail de qualité, notre enquête nécessite un échantillon le plus représentatif possible.
 

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 05/07/2021

Place de la vapoteuse dans l'aide au sevrage tabagique chez les médecins généralistes

Chères Consoeurs, Chers Confrères,

Je m'appelle Marc-Alexandre Ycard, je suis médecin généraliste remplaçant et je sollicite votre aide pour la réalisation de ma thèse en répondant à ce court questionnaire si vous en avez le temps.

Sous la direction du Dr Pierre-Cavard Hélène (Médecin Généraliste dans les Ardennes) je réalise une évaluation des pratiques professionnelles concernant l'aide au sevrage tabagique et notamment sur le recours à la vapoteuse (cigarette électronique).
 

Le questionnaire s'adresse aux médecins généralistes thésés ou non, installés ou remplaçants et aux internes en médecine générale disposant d'une licence de remplacement.

Compléter ce questionnaire vous prendra environ 8 minutes. Aucune question n'est obligatoire.
 

Plus vous serez nombreux à compléter ce questionnaire, plus les résultats seront représentatifs de nos pratiques.

Merci d'avance de votre participation !

En vous remerciant grandement,

Marc-Alexandre YCARD

Faculté de médecin de Reims

marc-alexandre.ycard@etudiant.univ-reims.fr

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 05/07/2021

Évaluation de la fragilité par les médecins généralistes

Je m'appelle Romain Rouget, je suis remplaçant en médecine générale dans le département des Ardennes. Dans le cadre de ma thèse, je réalise une évaluation des pratiques professionnelles concernant le repérage de la fragilité chez les sujets âgés en médecine générale.

Le questionnaire s'adresse aux médecins généralistes installés.

Compléter ce questionnaire vous prendra environ 7-8 minutes.

Plus vous serez nombreux à compléter ce questionnaire, plus les résultats seront représentatifs de nos pratiques.

Merci d'avance de votre participation !

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 21/06/2021

Etat des lieux des connaissances et de la prise en charge des bursites aiguës superficielles olécraniennes ou patellaires

Chères consœurs, chers confrères,


Je suis Maxime Boutet, interne en médecine générale à la Faculté de Médecine de Poitiers.


Sous la direction du Docteur Christian Lormeau, responsable de l’unité de rhumatologie du Centre Hospitalier de Niort, je réalise une thèse s’intitulant : « Etat des lieux des connaissances et de la prise en charge des bursites aiguës superficielles olécraniennes ou patellaires - Enquête de pratique auprès des médecins généralistes de l'ex-région Poitou-Charentes. »


L’objectif de cette étude est de décrire l’aspect clinique des différentes bursites aiguës superficielles olécraniennes et patellaires, leurs différences avec les arthrites et leur prise en charge diagnostique et thérapeutique en médecine générale.


Ce questionnaire a été validé par le Professeur LE GOFF Benoît, rhumatologue au CHU de Nantes. A la suite de cette thèse, une diffusion nationale de ce travail est envisagée via la section infection de la Société Française de Rhumatologie.

Les données sont recueillies de façon anonyme et la durée de réponse est estimée à 8 minutes.


Nous vous remercions pour le temps que vous consacrerez à répondre à cette étude.

Je suis bien évidemment à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions : these.bursite.medecine.generale@gmail.com


Maxime BOUTET - Interne en médecine générale à la faculté de médecine de Poitiers (86)
Docteur Christian LORMEAU - Chef de service de rhumatologie du Centre Hospitalier de Niort (79)"

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 09/06/2021

 ​

Extension vaccinale anti HPV à tous les adolescents à partir de 2021 : description des pratiques vaccinales des médecins généralistes français depuis cette nouvelle recommandation

Bonjour,

Je suis Claire HABERMACHER, interne en 5ème semestre de médecine générale à Nancy. Je réalise ma thèse sur le thème de l'élargissement de la vaccination anti HPV à tous les adolescents depuis Janvier 2021. Cette thèse est dirigée par Dr LAMOUILLE Vincent, et la Présidente de jury est Pr AGRINIER Nelly.
Nous sollicitons votre participation à ce projet d’enquête auprès des médecins généralistes installés en France soutenu par l’axe Antibiovac de l’unité de recherche APEMAC de l’Université de Lorraine. Il s’agit de documenter les perceptions et les pratiques médicales à l’égard de la vaccination contre le HPV.

Si vous acceptez de participer, il s’agira pour vous de répondre à ce questionnaire en ligne qui portera sur les caractéristiques de votre activité professionnelle, vos conditions d'exercice et vos pratiques et perceptions à l’égard de la vaccination contre le HPV.

Le temps de remplissage est estimé à moins de 10 minutes. L’intégralité des données issues des réponses à ce questionnaire sera traitée de manière anonyme, et restituée de manière agrégée, de telle sorte qu’il sera impossible d’identifier les répondants de manière directe ou indirecte. En conséquence, la confidentialité des données est garantie. Le traitement de ces données sera conforme aux bonnes pratiques en matière de recherche épidémiologique.


Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous portez à cette étude et du temps que vous pourrez y consacrer.

Ce questionnaire est anonyme.

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 04/06/2021

Connaissances et représentations des médecins généralistes concernant les régimes végétarien et végétalien


Bonjour,

Merci de bien vouloir répondre à ce questionnaire dans le cadre de ma thèse, qui ne devrait vous prendre que 5 minutes.
Ce questionnaire exclue toute population pédiatrique, n'ayant pas de consensus établi sur la prise en charge des régimes d'exclusion de ce type chez les enfants.
Il est à destination des médecins généralistes de Nouvelle Aquitaine.
Avec mes sentiments respectueux,

Elodie Lesueur

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 28/05/2021

 

AMéliorer l’ADaptation à l’Emploi pour limiter la soUffrance des Soignants (AMADEUS)

Madame, Monsieur,

Cette étude est la première à évaluer de manière précise la prévalence du burnout en France dans les professions médicales et paramédicales exerçant en établissement public ou privé (elle ne concerne pas les libéraux travaillant exclusivement en cabinet).

Les perspectives générales de notre étude sont d’évaluer la situation sanitaire des professions médicales et paramédicales et de documenter les liens entre la prévalence du burnout, la dépression, les données socio-démographiques et l’environnement de travail.

Cette étude permettra de fournir des données probantes aux décideurs, afin de mettre en place des stratégies collectives de réduction de l’épuisement professionnel dans les différentes populations étudiées.

Nous vous remercions par avance du temps que vous accorderez pour répondre à ce questionnaire, dont la durée est estimée à 10 minutes.
Guillaume Fond

Contact: guillaume.fond@ap-hm.fr

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 19/05/2021

L'influence de la pandémie de Covid-19 sur la vaccination contre les maladies infantiles

Madame, Monsieur,

Actuellement médecin généraliste remplaçant non thésé, je réalise une thèse sur l'influence de la pandémie de Covid-19 sur la vaccination contre les maladies infantiles. Cette thèse se base sur le questionnaire "covistress" développé dans le cadre d'une coopération internationale entre plusieurs institutions (CHU, universités, CNRS, Santé au Travail) et dont l'objectif est d'étudier l'impact de la pandémie sur le travail et la vie personnelle des médecins généralistes en France.

Un grand nombre de réponses nous permettrait de mieux appréhender toutes les conséquences de cette pandémie pour les médecins généralistes, dans le cadre de leur travail et de leur vie personnelle.

En vous remerciant par avance,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux,

Guillaume Darrot

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 12/05/2021


 

Suivi médical des enfants végétariens et végétaliens, questionnaire médecin

Bonjour, Je m’appelle Marion Barbier et je termine actuellement mon internat de pédiatrie à la faculté de Grenoble. Je réalise ma thèse sur le parcours de soins des enfants végétariens et végétaliens. Par ce questionnaire, je souhaite faire l’état des lieux du suivi médical de ces enfants avec trois objectifs : 1) Mettre en évidence l’écart entre la prévalence en hausse du végétarisme et l’absence de visibilité de ces enfants dans les cabinets de médecine libérale. 2) Faire l’état des lieux de nos pratiques en nutrition et évaluer les besoins de formation, d’outils thérapeutiques et d’information du public. 3) Trouver des pistes pour optimiser la prise en charge de ces enfants. Vos réponses me seront précieuses MÊME SI VOUS NE SUIVEZ PAS D'ENFANT VÉGÉTARIEN/VÉGÉTALIEN. Ce questionnaire vous prendra 2min30 à 5 min, montre en main ! Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur les résultats obtenus en fin d’étude. Un grand merci pour votre aide .

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma demande et j'espère vivement un retour favorable de votre part,

Je suis disponible pour tout complément d'information,

Bien cordialement,

Marion Barbier,

Interne de pédiatrie, 8ème semestre,

28 boulevard Joseph Vallier 38000 Grenoble

06.58.58.50.26

mbarbier3@chu-grenoble.fr<mailto:mbarbier3@chu-grenoble.fr

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 10/05/2021

 

Etude évaluant la modification des pratiques professionnelles des médecins généralistes depuis la pandémie

Chères consœurs, chers confrères

Vous êtes médecins généralistes exerçant en cabinet libéral, installé ou remplaçant ?

Votre expérience nous intéresse !

Voici une étude évaluant les pratiques professionnelles actuelles des médecins généralistes au travers de ce court questionnaire en ligne (temps estimé : 4 min).

Notre étude a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL et au CERNI.

Les informations recueillies seront par la suite anonymisées. Vous serez, bien entendu, tenus informés des résultats de l’étude.

Merci d’avance pour votre participation !

Sarah Balghagi Remplaçante en médecine générale & Dr Adriaan Barbaroux Médecin généraliste

Chef de clinique au DERMG

Université de Nice-Sophia Antipolis


Si vous êtes médecin généraliste :

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

 

Publié le 13/04/2021

 

Etude sur la précision diagnostic à l’ECG des médecins généralistes et des cardiologues français

Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse d’exercice de médecine générale, je réalise une étude sur la précision diagnostic à l’ECG des médecins généralistes et des cardiologues français, ainsi que sur les pratiques dans l’orientation des patients. Pour cela, nous avons créé en collaboration avec des cardiologues rythmologues du CHRU de Montpellier un questionnaire comportant 6 vignettes cliniques.

Il vous prendra 5 à 10 minutes pour le remplir. Il est accessible en cliquant sur les liens suivants.

Merci d’avance pour votre participation.

LAU FAT Kévin

Directeur de thèse : Dr LOPEZ Antonio

Cardiologues experts : Dr VACTER Thomas, Dr NICOLEAU Jean

Si vous êtes médecin généraliste :

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Si vous êtes cardiologue :
descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE
Publié le 13/04/2021

 

L'impact de la maîtrise de stage universitaire sur l'utilisation des échelles d'auto-évaluation (EVA, EN, EVS) de la douleur des patients communicants


Chères consœurs, chers confères,

Je réalise actuellement ma thèse de doctorat en médecine générale à l'Université de Bordeaux sur l'impact de la maîtrise de stage universitaire sur l'utilisation des échelles d'auto-évaluation (EVA, EN, EVS) de la douleur des patients communicants.

Le but de mon étude est de mettre en lumière la différence d'utilisation entre maitre de stage universitaire et non maître de stage sur l'utilisation de ces outils recommandés par l'HAS, et tenter d'en comprendre les raisons, si différence il y a.

Je vous propose donc, si vous le souhaitez, de répondre au questionnaire qui suit, que vous soyez maitre de stage ou non. Le questionnaire n'est pas très long, il vous prendra moins de 5 min de votre temps qui je le sais est précieux!
Un grand merci pour vos réponses, qui sont bien évidemment anonymes.
MIGNON Emilie

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE

Publié le 13/04/2021

   

     

   


      ​​
​​​​​​​      ​​ ​​ ​​