Questionnaires Thèses

 

L'abord des IST chez les adolescents

Cher confrère, chère consœur,

Je suis interne en dernière année en Médecine Générale.

Je fais appel à vous dans le cadre de mon sujet de thèse, celui-ci à pour but de faire un état des lieux sur les conditions d'abord des Infections Sexuellement Transmissibles chez les adolescents, par le médecin généraliste.

En effet, depuis la fin  des années 1990, on constate une recrudescence des IST, en particulier chez la jeune population.
En tant que médecin généraliste, il vous est possible d'apporter des conseils de santé sexuelle auprès des jeunes. J'aimerais savoir comment vous procédez ?

Pour cela, de répondre à  mon questionnaire de thèse ci dessous,  Il ne vous prendra pas plus de 5 minutes.
descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE
Merci d'avance

Diédra Privat, interne en Médecine Générale   


Publié le 25/11/2020



L'électrohypersensibilité (EHS) en médecine générale

Bonjour,

Benjamin KOSZITZKI, je suis étudiant en 3ème cycle de médecine à l'Université de Nantes en DES de médecine générale.

Je suis actuellement en poste à la Maison de Santé Pluridisciplinaire de l'île de Noirmoutier, en qualité d'adjoint du Professeur Cyrille VARTANIAN, médecin généraliste installé à Barbâtre, membre du Département de Médecine Générale de l'Université de Nantes et directeur de ce projet de thèse.

Je réalise actuellement une thèse sur le thème de l'électrohypersensibilité (EHS) en médecine générale.

Je cherche à recruter des praticiens installés sur le territoire, qui ont été confronté au moins une fois à un cas de patient électrohypersensible en cabinet de médecine générale et qui accepteraient d'en discuter lors d'un entretien individuel.

Plus précisément, cet entretien portera notamment sur la démarche faite lors des diverses consultations avec le patient dont vous vous souvenez le mieux pour parvenir au diagnostic d'électrohypersensibilité, ainsi que sur les moyens thérapeutiques mis en oeuvre et sur l'évaluation de leur efficacité.

Cet entretien sera réalisé à une date de votre choix, en visioconférence. Il sera enregistré, les données seront anonymisées, et les résultats de l'étude pourront vous être communiqués si vous le désirez.

Si vous êtes intéressé pour participer à cette étude, je vous remercie de me contacter directement par mail ou par téléphone au moment de votre choix.

J'ai bien conscience qu'en ces temps difficiles, où nous sommes sollicités plus que jamais, votre temps est plus que précieux. Cependant, cette période prolongée de crise sanitaire, aussi préoccupante et pénible soit-elle, ne devrait pas nous empêcher de vivre normalement, ni de nous concentrer sur d'autres thématiques que la virologie et l'épidémiologie.

Dans l'attente de votre retour, je vous adresse, chère consoeur, cher confrère, tous mes encouragements pour la poursuite de vos efforts quotidiens.

Sincèrement,

Benjamin KOSZITZKI

3ème cycle de DES de médecine générale

Université de Nantes

06.81.09.42.42

benjamin.koszitzki@gmail.com


Publié le 24/11/2020



L'endométriose en médecine générale

Nous sommes internes en fin de cursus de médecine générale du CHU de Poitiers.

Dans le cadre de notre thèse, nous souhaitons aborder le thème de l'endométriose en soins primaires.

Ce questionnaire nous permettrait de mieux comprendre la problématique de prise en charge et l'errance diagnostique actuelle des patientes atteintes par cette pathologie de plus en plus médiatisée mais peu enseignée.

L'objectif final est de proposer une plaquette "points clés" ainsi que la création de formation (FMC) à ce sujet.

Répondre à ce questionnaire ne prend que quelques minutes et il est anonyme, merci d'avance pour votre participation !

Confraternellement,

Marie GRENIER et Julie HENCK

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 16/11/2020

 

La pratique de l'hypnose en cabinet de médecine générale diminue-t-elle le risque de burnout du soignant ?

Bonjour,

Actuellement médecin remplaçante à Bordeaux et titulaire d'un diplôme en hypnose médicale et thérapeutique depuis un an, je réalise actuellement ma thèse de fin d'étude.

Le sujet est le suivant : la pratique de l'hypnose en cabinet de médecine générale permet-elle de diminuer le risque de burn out du soignant ?

Afin de répondre à cette question, je réalise une étude comparative entre des médecins généralistes pratiquant l’hypnose en cabinet de médecine générale à travers un questionnaire adapté selon l’une ou l’autre catégorie.

Je vous contacte donc afin de répondre à ce questionnaire en qualité de médecin généraliste travaillant (non exclusivement) en cabinet libéral et ne pratiquant pas l’hypnose (ci-joint) :

Ce questionnaire est bien sûr anonyme et les réponses resteront confidentielles.

Je vous remercie pour votre participation et reste disponible pour tout complément d'information à cette adresse : cdeboislorey@gmail.com

Cordialement,

Chloé Deboislorey
 

descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 10/11/2020

Pratiques et opinions des médecins généralistes du Poitou-Charentes concernant la vaccination contre le papillomavirus dans l'indication des homosexuels hommes de ≤ 25ans

Chères consoeurs, chers confrères

Dans le cadre de l’obtention de mon diplôme d’état de docteur en médecine, je réalise une thèse s’intitulant : Pratiques et opinions des médecins généralistes du Poitou-Charentes concernant la vaccination contre le papillomavirus dans l'indication des homosexuels hommes de ≤ 25ans.

Son objectif principal étant d'apprécier les pratiques des médecins généralistes installés du Poitou-Charentes concernant la vaccination contre le papillomavirus et d'obtenir les opinions d’un échantillon de médecins généralistes pour en dégager les freins à la réalisation de celle-ci.

Cette thèse sera réalisée en deux temps :

Une première partie évaluant votre population et vos pratiques avec ce questionnaire
descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE
 

Si vous désirez participer à la deuxième partie (non obligatoire), je vous invite à laisser votre adresse email à la fin de mon questionnaire. Cette seconde partie évaluera plus précisément vos opinions (avis sur cette vaccination, les facteurs favorisants, les freins à mettre en évidence, la relations avec les patients, les informations disponibles etc…) et sera réalisée via un entretien semi-directionnel d’environ 15 minutes lors d’une rencontre ultérieurement. Je serai bien évidement la seule à connaitre votre identité, et celle-ci ne paraîtra dans aucun résultat.

Merci de votre participation

Confraternellement

Charlotte Bergeon

Pour toutes questions ou remarques : bergeon.charlotte@wanadoo.fr

 


Publié le 09/11/2020

L’état des lieux de l'organisation de la prise en charge des patients nécessitant un avis médical dans la journée par les médecins généralistes français

Cher(e) futur(e) Consœur ou Confrère, médecin généraliste,

J'effectue ma thèse sur “l’État des lieux de l'organisation de la prise en charge des patients nécessitant un avis médical dans la journée par les médecins généralistes français. ”

L'objectif principal est de déterminer la prise en charge actuelle des patients nécessitant un avis médical dans la journée par les médecins généralistes français. Les objectifs secondaires sont de prendre connaissance des attentes des médecins face à ces consultations et de savoir si une réorientation à partir des urgences est possible et dans quelle mesure et sous quelle forme.

Je sollicite votre participation pour un questionnaire qui dure environ 10 minutes.
 

Vous trouverez au lien suivant le synopsis de ma thèse.

N'hésitez pas à partager mon mail à vos collaborateurs et amis Médecin généraliste.
 

Par Daniel Vieira Toni Braz

Synopsis et Questionnaire de Thèse en vue de l'obtention du grade de Docteur en Médecine Générale, Faculté de médecine de Nantes.

Sous la Direction du Docteur Laure Abensur Vuillaume, Praticien de Médecine d’Urgence, CHR Metz-Thionville

 descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 09/11/2020

 

La prise en charge des symptômes vulvo vaginaux chez la femme ménopausée par le médecin généraliste

Bonjour,

Je suis actuellement en année de thèse de médecine générale.

Je réalise ma thèse sur la prise en charge en médecine générale des symptômes vulvo vaginaux chez la femme ménopausée.

Pour évaluer cette prise en charge, je réalise une étude quantitative à l'aide d'un questionnaire progressif et anonyme, sous forme d'un cas clinique, qui ne vous prendra que quelques minutes à répondre, avec un petit résumé à la fin.

L'intégralité des réponses est anonyme et l'analyse des données se fait dans le respect de cet anonymat.

En remplissant ce questionnaire vous m'autorisez à utiliser ces données dans un objectif de recherche pour mon travail de thèse.

L’étude est supervisée par ma directrice de Thèse le Dr Elodie MILLION et le Département de Médecine Générale de la Faculté de médecine Montpellier-Nîmes.

Vous trouverez ci-joint nos coordonnées. Pour toutes questions, merci de me joindre en priorité.

Merci pour votre participation.

Carine PILLOT

E-mail : carine.pillot@gmail.com

Tél : 06 73 42 85 22

Dr Elodie MILLION

E-mail : elodie.million@umontpellier.fr

Tél : 06 62 86 52 61
 

 descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 02/11/2020

 

Enquête sur les pratiques actuelles et envisagées de la vaccination HPV chez les garçons par les médecins généralistes en France, depuis la parution des recommandations HAS de décembre 2019

Madame, Monsieur,

Je suis médecin généraliste remplaçant et je réalise ma thèse sur les pratiques actuelles et envisagées des médecins généralistes concernant la vaccination HPV depuis la recommandation de décembre 2019.

Du fait d'une modification des pratiques vaccinales en lien avec l'épidémie du Covid-19, je me permets de solliciter tous les conseils départementaux de la métropole afin d'augmenter la puissance de mon étude.

Mon questionnaire s'adresse à tout médecin généraliste installé en France ayant exercé la médecine avant et après décembre 2019.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et je reste disponible pour tout complément d'information,

Bien cordialement,

Laura Canals.

 descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 15/10/2020

 

ETUDE NATIONALE SUR LA DEPRESSION DU SUJET AGE

Chers confrères, chères consœurs,

Je me permets de vous solliciter afin de répondre à mon questionnaire de thèse entrant dans le cadre d’une thèse exercice s’intéressant à la dépression du sujet âgé.

Cette étude nationale entre dans un projet plus vaste, car réalisée auprès d’autres spécialistes, et répond à un véritable problème de santé publique.

Le recueil des données est totalement anonymisé.

C’est avec toute ma gratitude que je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter.

Confraternellement

Jessy PHILIPPE

Interne DES de Médecine Générale à l’Université d’Aix-Marseille

Thèse dirigée par le Professeur BONIN-GUILLAUME Sylvie

 

 descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 22/09/2020

 

La place du médecin généraliste dans l'adaptation du système de soins au changement climatique

Cher confrère, Chère consoeur ,

Dans le cadre de mon travail de thèse, je souhaite étudier la place du médecin généraliste dans l'adaptation du système de soins au changement climatique.

Pour cela j'ai besoin de connaître quels sont, pour vous, les rôles envisageables en tant que médecin généraliste, au sujet de cette thématique en lien avec la santé.

Cette étude se base sur un questionnaire, anonyme, adressé aux médecins généralistes installés ou remplaçants, thésés ou non, ayant terminé leur internat.

Votre participation est déterminante à l'élaboration de mon travail de thèse,
Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre investissement,
Flavia Nunes, interne en médecine générale, faculté de médecine de Lyon.

nunesflavia93@gmail.com

 

 descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 25/08/2020

 

l’État des lieux de l'organisation de la prise en charge des patients nécessitant un avis médical dans la journée par les médecins généralistes français.

Chèr(e) futur(e) Consœur ou Confrère, médecin généraliste,

J’effectue ma thèse sur “l’État des lieux de l'organisation de la prise en charge des patients nécessitant un avis médical dans la journée par les médecins généralistes français. ”

L’objectif principal est de déterminer la prise en charge actuelle des patients nécessitant un avis médical dans la journée par les médecins généralistes français. Les objectifs secondaires sont de prendre connaissance des attentes des médecins face à ces consultations et de savoir si une réorientation à partir des urgences est possible et dans quelle mesure et sous quelle forme.
Vous trouverez ci-joint le synopsis de ma thèse.

 

Par Daniel Vieira Toni Braz

Synopsis et Questionnaire de Thèse en vue de l’obtention du grade de Docteur en Médecine Générale, Faculté de médecine de Nantes.

Sous la Direction du Docteur Laure Abensur Vuillaume, Praticien de Médecine d’Urgence, CHR Metz-Thionville.
 

 descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 09/07/2020


La perception par les professionnels de santé de l'intégration de l'ostéopathie au sein du traitement conservateur de la pubalgie du footballeur

Bonjour,

Étant étudiant en 5ème année au Collège Ostéopathique Strasbourg Europe, je réalise un mémoire de fin d'études sur « La perception par les professionnels de santé de l'intégration de l'ostéopathie au sein du traitement conservateur de la pubalgie du footballeur » . Cette étude comprend un questionnaire, très rapide à réaliser pour les professionnels de santé, comprenant notamment des médecins du sport, des médecins généralistes, des podologues et des masseurs-kinésithérapeutes. Il permet de faire une étude qualitative sur l'intégration de l'ostéopathie dans le traitement de la pubalgie.
 

 descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 09/07/2020



ACCEPTABILITE DE LA PHARMACOGENETIQUE PAR LES PSYCHIATRES ET INTERNES EN FRANCE

L'utilisation de tests pharmacogénétiques est une pratique en plein essor, notamment dans le domaine de la psychopharmacologie. Leur utilisation reste toutefois à ce jour peu répandue en France, principalement cantonnée à la recherche, et leur acceptabilité par les psychiatres est une donnée importante susceptible d'influencer leur intégration dans la pratique courante.

Dans le cadre de mon travail de thèse, et plus généralement celui de la recherche en santé mentale promue par le CH Esquirol de Limoges, le Dr Eric Charles et moi-même souhaitons évaluer l'acceptabilité de la pharmacogénétique par les psychiatres et internes français.

Pour cela, nous vous proposons de participer à une enquête (dont la méthodologie a notamment été validée avec le Dr Mouchabac et le Pr Picard) en répondant à un questionnaire informatisé dont le remplissage ne prend qu'une dizaine de minutes.
 

Ce questionnaire est anonyme, il s'inscrit dans le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) : en début de questionnaire vous pourrez, si vous le souhaitez, créer un code vous permettant de retirer votre réponse à tout moment.

Votre participation n'est pas obligatoire.

Les résultats globaux de cette enquête pourront vous être communiqués ultérieurement.

Pour toute demande ou question :

benjamin.laplace@etu.unilim.fr

0674140607

 descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 30/06/2020

​​

L'ECHOGRAPHIE EN MEDECINE GENERALE

Bonjour,

Vous êtes médecin généraliste installé dans la région Nouvelle Aquitaine, votre point de vue sur l’échographie en médecine générale nous intéresse.

Dans le cadre de notre projet de thèse nous cherchons à évaluer l’influence des nouveaux modes d’exercices et du lieu d’exercice sur l’intérêt à se former et à pratiquer l’échographie.

Nous sommes 2 internes en médecine générale rattachées au CHU de Poitiers Perrine Feaugas et Marion Lagarde.

Nous vous remercions par avance pour vos réponses qui nous serons très précieuses.

Merci du temps que vous nous consacrerez,

Cordialement.

Perrine Feaugas et Marion Lagarde

Voici le lien de notre questionnaire qui ne vous prendra que 5 minutes à remplir

 descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 17/06/2020


LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE COVID19 DANS LES EHPAD

Chères consœurs, Chers confrères,

Je m'adresse à vous, Médecins et IDE coordonnateurs d’EHPAD, dans le cadre de mon travail de thèse d’exercice de médecine générale. Ce travail porte sur la recherche d’axes d’amélioration à envisager et mettre en place pour les EHPAD de toutes les régions, dans ce contexte de crise sanitaire.

Il s’agit d’une enquête nationale dont vous trouverez le questionnaire (anonyme, durée 5 mn).

Les résultats de cette enquête seront disponibles à partir du lundi 25 mai, via ce même lien.

Vous témoignant mon immense respect, ainsi qu’à vos équipes, en ce contexte difficile.

En vous remerciant,

Bien confraternellement.

A. Francopoulo

Médecin généraliste.

 descriptionREMPLIR LE FORMULAIRE


Publié le 19/05/2020

​​

DEPISTAGE DU DEFICIT IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE (DICV) EN MEDECINE GENERALE

Bonjour,

Je suis interne en médecine générale à l’Université de Poitiers et réalise ma thèse sous la direction du Dr RICHER sur le dépistage du Déficit Immunitaire Commun Variable (DICV) en médecine générale.

Je cherche à transférer ce questionnaire aux médecins généralistes de Charente, Charente-Maritime et Vienne.

Ce travail a pour principal objectif d’évaluer le niveau de connaissance en médecine générale sur le DICV devant amener au dépistage, mais aussi sur la prévention des infections (vaccination, antibioprophylaxie) dans laquelle le médecin généraliste à un rôle primordial.

Je vous invite ainsi à remplir le formulaire suivant, ainsi qu’à le transférer à vos contacts médecins généralistes de votre région.

Vous aurez besoin de 7 à 10 minutes pour le compléter. Un maximum de participation est souhaitable afin d’obtenir des données exploitables.

Afin d’avoir le temps d’analyser les données pour la rédaction de ma thèse, je souhaiterais un retour du questionnaire avant le 17 Mai.

Voici le mail auquel vous pourrez retourner le questionnaire complété, ou me joindre pour toute question : cgeraudie1809@hotmail.fr.

Je vous remercie par avance de votre participation et vous souhaite du courage pour la période difficile que nous traversons.

Bien Cordialement

Charlotte CHATIN

 descriptionRemplir le formulaire

Publié le 4/05/2020


Dans quelle mesure la méconnaissance par le médecin généraliste du rôle de l’ergothérapeute libéral auprès des personnes âgées a un impact sur la sous sollicitation de ce dernier dans le maintien à domicile ?

Bonjour,

Actuellement en fin d'étude d'ergothérapie, je réalise un mémoire de recherche dont le thème est :
"Dans quelle mesure la méconnaissance par le médecin généraliste du rôle de l’ergothérapeute libéral auprès des personnes âgées a un impact sur la sous sollicitation de ce dernier dans le maintien à domicile ?"
En tant que Médecin Généraliste, remplir ce questionnaire vous prendra en moyenne 7 minutes de votre temps.
Votre réponse, idéalement d'ici le 24 avril, est indispensable à l'aboutissement de ce travail de recherche.
Bien cordialement.
PS : Si vous souhaitez être informé des résultats de cette recherche qui aboutira mi mai, je vous laisse mes coordonnées.
Sophie MARIE
Étudiante Ergothérapeute

Voici donc le lien vous redirigeant vers le questionnaire : Remplir le formulaire

Publié le 12/03/2020

 

REPUTATION NUMERIQUE PROFESSIONNELLE DES MEDECINS GENERALISTES INSTALLES EN POITOU-CHARENTES

Bonjour,

je fais ma thèse de médecine générale dirigée par le Pr Pascal Parthenay sur la réputation numérique des médecins généralistes.

La question de recherche est : quelle est la connaissance et quelles sont les conséquences de la réputation numérique chez les médecins généralistes installés en Poitou-Charentes ?

La réputation numérique ou e-réputation fait écho à une évolution de la relation médecin-patient et de la "réputation" des médecins à l'heure d'Internet (autrefois basée uniquement sur le bouche à oreille).

Je vous remercie d'avance pour votre participation qui me permettra d'avancer sur ma thèse.

Bien confraternellement.

Romain GRAVINA
 

Pour répondre au questionnaire, qui prendra moins de 10 minutes

Voici donc le lien vous redirigeant vers le questionnaire : Remplir le formulaire

Publié le 12/03/2020

  

LA MEDECINE  ITINERANTE, UNE DES SOLUTIONS AUX PROBLEMES D'OFFRE DE SOINS EN FRANCE ? POINT DE VUE DES MEDECINS

Chers Docteurs,

Je suis interne de santé publique à Nantes et je vous sollicite pour répondre à un questionnaire dans le cadre de mon travail de thèse.

Le but de cette étude est de recueillir le point de vue des médecins sur la médecine itinérante en France (faisabilité, freins et leviers).

 
Entièrement anonyme et simple, la durée est estimée à 10min.

En vous remerciant par avance pour votre participation. N’hésitez pas à diffuser à vos collègues médecins et internes.

Mélissa MARTIN


Voici donc le lien vous redirigeant vers le questionnaire : Remplir le formulaire

Publié le 02/03/2020

 

COMMENT LES MEDECINS GENERALISTES ORIENTENT-ILS LES PATIENTS A RISQUE DE COMPLICATIONS INFECTIEUSES BUCCO-DENTAIRES

Chers confrères,

Actuellement interne en médecine générale à Limoges, j’effectue mon travail de thèse sur le repérage ainsi que l’orientation par le médecin généraliste libéral de Nouvelle Aquitaine des patients à risque de complications infectieuses bucco-dentaires.

Merci infiniment de m’accorder quelques minutes de votre temps afin de répondre aux 20 questions avant le vendredi 24 janvier 2020.

En restant à votre disposition pour d’éventuelles questions,

Bien cordialement,

Florence van Arkel

Florence.van.arkel@gmail.com


Voici donc le lien vous redirigeant vers le questionnaire : Remplir le formulaire

Publié le 13/01/20

 

EVALUATION DES PRATIQUES CONCERNANT LES TENDINOPATHIES ACHILEENNES DANS SA PORTION INTERMEDIAIRE ET SES RECOMMANDATIONS

Bonjour,

Je suis Quentin VILLANI, interne en médecine générale à Angers actuellement en 5eme semestre.

Je souhaite réaliser une thèse de médecine concernant les tendinopathies achiléennes.

Des recommandations Anglaises de bonnes pratiques sont apparues et ont été révisées en 2018.

L'objectif de ma thèse serait : d'une part , recueillir vos pratiques actuelles concernant cette pathologie, puis d'autre part, voir si ces recommandations sont applicables en médecine générale, ou si elles le sont déjà.

Cela ce fera sous forme d'un questionnaire, ci dessous, de quelques minutes.

J'aimerai avoir votre participation afin que mon projet puisse aboutir.

Confraternellement.


Voici donc le lien vous redirigeant vers le questionnaire : Remplir le formulaire

Publié le 13/01/20

 ​​ ​​ ​​