Documents utiles


Repérage des femmes victimes de violences au sein du couple : 3 OUTILS
La Haute Autorité de santé vient de publier 3 outils destinés aux professionnels de santé : 
- une recommandation de bonne pratique sur le « Repérage des femmes victimes de violences au sein du couple »
- ainsi que 2 fiches : Comment repérer – évaluer et Comment agir

Les professionnels de santé, et en particulier les médecins généralistes, sont les premiers interlocuteurs de ces victimes. Ils ont donc un rôle déterminant dans le repérage précoce et la prise en charge. Mais, faute de formation, de temps ou d’outils, les soignants peuvent se sentir démunis face à ce sujet sensible. L'objectif de ces documents est d'apporter une aide pour renforcer l'implication, favoriser le repérage et faciliter la coordination.


Fiches Pratiques


Fiche de signalement d'agression : Lien vers le formulaire
La fiche de signalement permet aux médecins victimes d'agression de transmettre l'information à leur conseil départemental.
 

Guide de l'information préoccupante et du signalement

Information préoccupante : Fiche de recueil
Sévices à mineur : Fiche de signalement
Depuis la modification de l'art 44 du code de déontologie médicale, utilisez cette procédure pour tout signalement au service du procureur de la république.
Le département de la Charente-Maritime s'est doté d'une Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP)  qui centralise le traitement des situations de mineur en risque de danger ou en danger (crip17@charente-maritime.fr)

Morsure de chiens : déclaration obligatoire

Le Conseil national de l’Ordre des médecins et le Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires ont rédigé un document commun qui permet d’effectuer la déclaration obligatoire en mairie, lorsque le professionnel reçoit en consultation un patient victime d’une morsure de chien : Télécharger le formulaire de déclaration


 

Les locaux des professionnels de santé


Pour simplifier la tâche des médecins, le conseil national de l'Ordre des médecins a contribué à l'élaboration du guide "Les locaux des Professionnels de Santé"
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet du Conseil National

AFFICHAGE DES HONORAIRES : Entrée en vigueur au 1er juillet 2018 de l'arrêté du 30 mai 2018

 relatif à l’information des personnes destinataires d’activités de prévention, de diagnostic et/ou de soins complète le dispositif antérieur d’information sur les honoraires et le précise sur certains points.

Conseils et modèles à télécharger