La qualification ordinale ou la validation des acquis et de l'expérience


Pour faire évoluer votre carrière vous pouvez demander un changement de spécialité via les commissions de qualification ordinales ou opter pour la VAE.
 

LES QUALIFICATIONS ORDINALES

Tous les médecins inscrits au Tableau peuvent demander une qualification de spécialiste différente de leur qualification initiale. L’obtention de cette qualification relève de la compétence de l’Ordre des médecins, via les commissions nationales de qualification instituées dans chacune des spécialités. Pour obtenir une nouvelle qualification de spécialiste, le médecin doit justifier d'une formation et d'une expérience qui lui assurent des compétences équivalentes à celles qui sont requises pour l'obtention du diplôme d'études spécialisées sollicitée.

Constitution du dossier

Les conseils pour rédiger votre  picture_as_pdfCV
  • Il faudra le transmettre au Conseil Départemental votre dossier complet pour vérification avant envoi au Conseil National pour instruction.

L'Ordre a mis en place des référentiels métiers qui permettent aux médecins de savoir quels sont les critères à remplir pour obtenir une qualification : consulter les référentiels du Conseil National

Pour récapitulatif, voici le schéma de la procédure de qualification.

LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L'EXPERIENCE


La procédure de validation des acquis de l’expérience ordinale permettant aux médecins inscrits d’obtenir une extension de leur droit d’exercice dans une spécialité non qualifiante a pris fin en décembre 2021 du fait de la non-reconduction des mandats des membres des commissions nationales.

Par conséquent, et dans l’attente de la publication des nouveaux textes, la procédure permettant aux docteurs en médecine d’obtenir une extension de leur droit d’exercice dans une spécialité non qualifiante n’est dorénavant plus accessible aux médecins en exercice.