Surveillance maladies à déclaration obligatoire
Dans le cadre de la surveillance des Maladies à Déclaration Obligatoire, tout cas confirmé de dengue, de chikungunya ou de Zika importé ou autochtone doit être déclaré à l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.
Une surveillance renforcée des cas de ces 3 arboviroses est mise en place sur l’ensemble des départements de la région Nouvelle-Aquitaine, du 1er mai au 30 novembre, pendant la période d’activité du moustique vecteur.
L’importance de cette surveillance tient à son objectif : prévenir et limiter l’instauration d’un cycle autochtone de transmission de ces arboviroses.
En cas de suspicion d’infection au retour de voyage ou d’acquisition autochtone, il est demandé de recueillir les renseignements cliniques et les éléments épidémiologiques incluant l’historique des voyages en particulier récents. Les mesures de prévention (isolement et protection) doivent être expliquées au patient.
Vous trouverez ci-joint :
- Un courrier rappelant les modalités de signalement et de diagnostic des cas
- Une affiche précisant la conduite à tenir devant une suspicion de cas d’arbovirose (chikungunya, dengue et zika), ainsi que les modalités du diagnostic biologique.
- Le bilan de la surveillance renforcée 2022.
description description description
insert_drive_file insert_drive_file insert_drive_file
Vous retrouverez toutes ces informations sur le site Internet de l’ARS : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-espace-professionnels-de-sante
Pendant la période de surveillance renforcée, une rétro-information régulière est mise à disposition par Santé publique France (SpF) Nouvelle-Aquitaine sur le site Internet de Santé publique France. Si vous désirez que celle-ci vous soit systématiquement envoyée, merci d’écrire un mail à nouvelle.aquitaine@santepubliquefrance.fr.